Communication de nos partenaires

Nyx – Home

Le 27 février 2016 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Blitz - Batterie, Chant, Percussions / Vinterbarn - Guitares, Chant, Basse.

Style:

Black metal

Date de sortie:

30 octobre 2015

Label:

Agonia Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

Purée, mais pourquoi ai-je zappé cet album si longtemps ?
Chaque fois que je voulais commencer l’écoute de ce « Home », d’autres qui me semblaient (bêtement ?) plus prioritaires passaient avant celui-là !
Si on parle en matière de pur plaisir à l’écoute, ce premier album du duo féminin Nyx est un pur régal !
Une façon d’aborder le black metal pour le moins originale et qui donne une autre couleur et un autre relief à une musique qui pourtant arrive relativement bien à se renouveler grâce à un talent créatif de cette formation ou entité du genre…
Nyx, duo allemand formé en 2011 par deux demoiselles Vinterbarn et Blitz, toutes deux évoluant dans le groupe de black metal Vae Tertium, sort une demo « Satis » en 2012 avant de s’adonner à l’écriture de ce « Home » très réussi !
Nyx, incontestablement, fait partie de ces formations qui font évoluer le genre : sur les neufs morceaux, pas un ne ressemble à un autre.
Une telle variété de genres, de tempos, d’ambiances… et le tout sur fond de black metal très cru.
Tout ça pour donner un album d’une richesse énorme.
Du post hardcore par ci, du gothique par-là, du groove, un côté progressif un peu partout, des voix claires souvent, du chant criard tel celui de la regrettée Tristessa (Astarte), de l’acoustique, même un passage folk / rock (« Swallowed screaming ») avec quelques hurlements au loin, des éléments mélodiques (souvent aussi)…
Bref, un beau melting pot d’influences très bien digérées et retranscrites avec justesse.

D’entrée, on se mange un « Beyond » qui déboule tambour battant avant de passer à des ambiances mystérieuses, au chant clair et à l’énergie bien présente pour une atmosphères gothique du plus bel effet… puis une accélération aussi brève que violente pour nous balancer un pur blast black metal dans les gencives avant de revenir sur le thème principal.
D’entrée donc, en six minutes, Nyx nous montre une grande partie de son potentiel !
Parce que la suite n’est pas triste non plus : un diptyque chaotique va suivre. « Chaos pt. 20 – Black isle » est purement cataclysmique. Une partie plus « calme » (on se comprend) avec un chant clair et « Chaos pt. 38 – Metastases » nous bourrine le cerveau de façon incroyablement intense ! Le break aux ambiances occultes nous transporte dans un univers malsain au possible avant que la facette brutale de Nyx revienne nous achever pour de bon !
Une interlude à l’atmosphère aussi étrange qu’éthérée nous fait respirer un brin (« Prelude ») et « S.ave O.ur S.ouls » reprend son travail de sape.
Le côté majoritairement black metal des trois premiers morceaux, bien que toujours présent, s’estompe quelque peu pour offrir beaucoup de variations dans les domaines musicaux explorés. Si le chant black reste présent lors des passages musicaux plus crus, il est souvent alterné par une voix claire sur fond de gothique.
« Deep », lui, enfonce encore plus profondément le clou avec son côté plus complexe mais redevient principalement à dominante black metal là où « Going on » et « Home » reprennent un à un tous les ingrédients qui ont fait la beauté de l’album jusqu’alors, ce dernier offrant même une partie instrumentale des plus prenantes et un final apocalyptique de toute beauté.
En guise de final, cette espèce de morceau folk / rock au chant très calme dont on a parlé précédemment (« Swallowed screaming »).

Enregistré au Blackout Studio de Bruxelles sous la houlette de Phorgath (EmptinessEnthroned), « Home » ne souffre d’aucune faiblesse et s’avère être une belle surprise…

Fortement recommandé.

Tracklist :

1. Beyond (6:19)
2. Chaos Pt. 20 – Black Isle (5:41)
3. Chaos Pt. 38 – Metastases (5:23)
4. Prelude (2:49)
5. S.ave O.ur S.ouls (3:12)
6. Deep (6:06)
7. Going On (4:46)
8. Home (4:58)
9. Swallowed Screaming (4:08)

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green