Communication de nos partenaires

Line-up sur cet Album


  • Mathieu - Beatterie, Voix
  • Olivier -Guitare, Voix
  • Jean-François - Guitare
  • Michel -Basse

Style:

Mars 2013

Date de sortie:

Metal Moderne

Label:

Brennus Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 6,5/10

 

 

Le Metal moderne, voilà un style bien vaste. Une espèce de « fourre tout » musical, un mélange de tous les autres styles, histoire de créer un nouveau concept? Un son très travaillé, pour faire brouillon, quel paradoxe, des guitares qui saturent au maximum, un chant mélangeant parties claires et passages teintés de core, une rythmique qui varie entre chaque titre. Comment définir ce subtil mélange?, comment vous donner une idée précise… Prenez un Heavy Metal classique, ajoutez lui une pincée de Core, faite passer votre lecteur en vitesse lente pour obtenir un côté son plus grave, mais accéléré du coup la rythmique pour quelle garde sa vitesse originale. Un peu étonnant non?

Mother & Pearl est une jeune formation lyonnaise, officiant depuis 2005 et qui après avoir sortie deux démo vient tout juste de publier son premier album ‘Inner Voice’. Le tout premier morceau  » My Emptiness » vous permettra de cerner tout de suite le style. Les dés sont jetés. Un chant clair et puissant par son timbre très grave, qui aime accélérer pour les refrains histoire de renforcer l’accroche de l’auditeur. Quelques couplets plus tirés sur le Hardcore avec une deuxième voix plus râleuse qui vient donner une dimension agressive par moment, une lame à deux tranchants, car autant certains vont aimer cette diversité, trouvent plaisant d’avoir ces deux styles différents représentés, autant d’autres sont complètements réfractaires à ce timbre particulier. A savoir que cette deuxième voix peut être quand même très efficace quand elle est utilisée en écho (« Russian Roulette » ou encore « Far Beyond Pleasure » où le dernier refrain est souligné et ponctué avec une reprise rageuse très plaisante ).

Niveau instrumentale, Mother & Pearl a misé sur une rythmique assez soutenue, un duo basse/batterie qui s’entend à merveille et tapant sur tout les plans, des speedés et thrashisant « DreadFul Hunger » au plus groovy « Cruel World ». Une production bien menée, pour un premier essai c’est plus qu’encourageant. Les guitares saturées trouvent quand même un peu de place pour glisser quelques soli vitaminés (« Dextermination ») ce qui permet quand même d’alléger un peu la lourdeur de la musique quand même très sombre et mélancolique.

L’obscurité est omniprésente dans cet opus. Tout est triste et sombre, Mother & Pearl est comme une bête enfermée dans une cage qui ne demande qu’à libérer son surplus d’énergie dévastatrice, et pour cela elle est prête à tout, essayer de tout casser (« My Emptiness ») mais aussi tenter de séduire son gardien, l’intro douce de « Remember The Silence » pour mieux le maîtriser ensuite. Une noirceur quelque peut vicelarde mais qui s’avère très efficace. Un album très mélancolique avec des titres qui doivent avoir un maximum de puissance lors d’un concert, avec un jeu de scène pouvant renforcer ce côté malsain et dangereux de Mother & Pearl.

Mention spéciale pour le titre de clôture « DreadFul Hunger » qui n’arrête pas de monter en puissance, ce stopper dans son élan, pour ré-accélérer ensuite, chaque instrument à son rôle de moteur. 3 pas en avant pour deux pas en arrières, mais une évolution présente pour un résultat final très lourd.

Ce premier opus est prometteur. Un style changeant, disons plutôt un son propre au groupe. Mother & Pearl arrive à sortir du lot et s’identifier. Un album homogène avec des compositions travaillées, peut être quelques arrangements à faire encore entre les deux timbres de voix, mais sur ce domaine personne ne sera jamais d’accord. Un album qui témoigne du potentiel du groupe, il ne manque qu’un petit plus de magie qui fera qu’on sera entièrement conquis, une petite flamme , cet éternel « petit plus » que normalement Mother & Pearl devrait gagner avec l’expérience.

 

Facebook:https://www.facebook.com/motherandpearl?fref=ts


  • 1. My Emptiness
  • 2. Russian Roulette
  • 3. Cruel World
  • 4. Ugly
  • 5. Remember the Silence
  • 6. Dextermination
  • 7. Skin and Life
  • 8. Temptation
  • 9. Far Beyond Pleasure
  • 10. Dreadful Hunger

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green