Communication de nos partenaires

Messaline – Illusions Barbares

Le 15 mai 2015 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Eric "Chattos" Martelat: Chant,mots
  • Mickaël Colignon: Guitares, choeurs
  • Jaimé Gonzalez: Basses
  • John Bailly: Batterie
 

Style:

Hard Rock

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Brennus Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 7,5/10

En ces temps durs et tristes de combats entre les religions… Nous voici repartis au temps des templiers.

Il ne se passe pas une seule journée (malheureusement) depuis quelque temps où l’on n’entend pas au moins une fois par jour aux infos parler de terrorisme ou de guerres saintes… Des barbaries qui tristement continuent à exister… Mais bon, cela est loin d’être nouveau, de nombreuses choses ont commencé il y a bien longtemps au Moyen Age, lorsqu’une troupe de chevaliers chrétiens décidèrent de se battre sous l’ordre du temple pour étendre la divine parole aux confins du monde… Il faut dire que savoir laquelle des religions a commencé, c’est un peu la même histoire que celle de l’oeuf ou de la poule…

Cette petite introduction n’avait peut être pas lieu d’être, (peu-être due à l’inspirations divine) car il faut dire que le Hard Rock n’a pas attendu janvier pour s’inspirer de combats et de batailles, c’est même depuis ces débuts son essence même. Alors, cette actualité, qu’est-ce qu’elle vient nous emm… on n’a qu’à éteindre le tube, ce mettre un bon CD sortie de l’écurie Brennus Music, une bonne bière et puis voilà.

Nous voici donc avec le dernier bébé de MessalineIllusion Barbares‘ sorti au mois d’avril. Quatrième opus du groupe de Bourg-en-Bresse publié bien évidement avec le label Brennus Music. Pour une groupe de Hard Rock chanté en français, il ne pouvait en être autrement. Nous voici donc avec un très bel objet entre les mains, il faut dire que la couverture est superbe, une très belle représentation d’un templier ailé (d’ailleurs pourquoi des ailes ?), et la musique est toute aussi bonne que l’image. En même temps on ne juge pas un moine à la couleur de sa toge.

Messaline nous envoie donc douze titres de bon gros Hard Rock, et du celui comme on aime, celui où l’on ne sait plus si c’est du Heavy ou du Hard, celui qu’on peut entendre en ressortant un bon vieux KillerSatan Jokers ou en dépoussiérant une démo de Rozz. Vous voyez de quoi on parle ? De ce qui fait notre bonheur depuis longtemps.

Il faut dire qu’on en prend plein la gueule dès l’ouverture, bien que « Divines Cicatrices » soit très calme, passé cette courte introduction « Morituri te Salutant » arrive en flèche avec un titre speed très accrocheur, les gladiateurs sont présents aptes à combattre et bien décidés à en découdre. Autant vous dire qu’à ce moment, l’auditeur lève le pouce bien haut. On se prend aussi dans les dents sur ce même titre un break de guitare qui vous décolle toute la mâchoire, les cordes deviennent aussi incisives que des lames de rasoir (on retrouvera aussi sur « Instinct Animal » un break du même acabit).

Tous les titres ne parlent pas que de combats, « Barbie Tue Rick » nous raconte l’histoire d’une jeune fille traînant dans les clubs, « Les crayons du Soleil » nous parle d’un dessinateur de Bd, « Funambule » se veut plus philosophique (les risques à prendre dans la vie pour avancer), « Les Teufs des Heroes » sont plus mythologiques.Messaline tape dans plusieurs univers certes, mais nous donne à chaque fois une musique forte et puissante avec autant d’intensité, écoutez donc « Fouille de Sarcophage ».

Vous l’aurez compris, tout est là pour notre plus grand plaisir, des passages Thrash (le tempo de « A Jerusalem »), des parties plus incisives avec des guitares plus tranchantes qu’une double lame, un peu de douceur avec une chanson d’amour « Mehlinn-Hâ », des plans de batterie/basse qui groovent à souhait  » Les Teufs des Héros », des parties plus énigmatiques et sombres pour l’introduction de « Cadavre-Esquisse »… Un condensé de pur Hard Rock.

Et puis la clôture avec « Messaline « , histoire d’envoyer le bois jusqu’au bout.

Ce ‘Illusions Barbares‘ est sans doute le meilleur opus de Messaline qui a fait un grand pas en avant avec cet album. Un disque que l’on s’écoute d’une traite et qui vous envoie des claques du début à la fin, y’a pas à dire, si vous aimez le Hard Rock ou le Heavy français ce disque est fait pour vous. Vous risquez bien de le faire tourner de nombreuses fois.

A écouter et à savourer.

 

 

1. Divines Cicatrices
2. Morituri te Salutant
3. Les Crayons du Soleil
4. Fouille de Sarcophage (Un Crime au Paradis, Partie 1)
5. Barbie Tue Rick (Un Crime au Paradis, Partie 2)
6. A Jerusalem
7. Mehlinn-Hâ
8. Instinct Animal
9. Funambule
10. Cadavre-Esquisse
11. Les Teufs des Héros
12. Messaline (Magnus Bonus)

 

Facebook: https://www.facebook.com/pages/Messalin … fref=photo
Myspace: http://www.myspace.com/messalinerock

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Messaline – Illusions Barbares”

  1. pingback pingback:
    Posté: 16th Mai 2015 vers 18 h 23 min
    1
    Messaline | Soil Chronicles

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green