Communication de nos partenaires

Light Goes Dead – First EP

Le 5 septembre 2013 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Darko : guitares / Valgur : voix, basse.

Style:

Heavy metal

Date de sortie:

Eté 2013

Label:

Autoproduction

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 5/10

 

 

J’en vois déjà qui commencent à se plaindre. Je les entends crier au scandale pour avoir une chronique avec une note de 5/10. Il faut quand même se rendre compte de plusieurs choses, la première étant que la note est subjective et dépend uniquement de l’appréciation du chroniqueur. Deuxièmement que 5/10 c’est déjà pas si mal, si Light Goes Dead passait un examen au mois de Juin, avec cette note il attaquerait en se moment la rentrée au niveau supérieur. Troisièmement ,et peut être même le plus important, l’intérêt d’une chronique, c’est quoi ? De dire par un système de notation qui est bon et qui est mauvais, ou partager une discussion sur des découvertes ou des nouveautés, permettant à ceux qui ne connaissaient pas (le groupe ou l’album) d’aller l’écouter pour se forger son propre (ou sale s’il n’a pas aimé) opinion, et de pourquoi pas échanger avec le rédacteur de la chronique quelques mots sur des points de désaccord.

Un peu comme un pote qui lors d’une soirée débarque avec un CD, expliquant comment il l’a trouvé, et vous demandant ensuite ce que vous en pensez.

Qu’est ce que Light Goes Dead déjà ? C’est un groupe de Métal Mélodique, un duo pour être plus précis, Darko à la guitare et Valgur au chant et à la basse. Il existe depuis très peu de temps, 2011, et est originaire de la Réunion. En se promenant sur internet on peu écouter lors nouveaux titres, il y a trois originaux disponibles, l’instrumental « For Light In Darkness« , une reprise de White Lion « You’re All I Need » ainsi que les titres « Loneliness » et « Chaotic World  » que l’on découvre.

« For Light in Darkness » est assez sombre, des guitares puissantes et saturés, un son bien moderne de Metal, assez accrocheur au demeurant. « Loneliness » et « Chaotic World » sont quand à eux différents, des riffs de guitares qui restent très violents ( des petits instants thrashisant même pour « Loneliness« ) mais une ambiance mélodique prédominante, un chant très doux qui manque peut être un peu de hargne par moment, des refrains facilement mémorisables. Le soucis majeur étant les chœurs, chantés bien trop aigus pour être puissants, ils cassent un petit peu l’ambiance, après c’est un style différent (bien qu’il soit moins appuyé sur « Chaotic World« ). On est habitués à avoir des chœurs limites guerriers non pas des enfants de chœurs.

Il manque aussi une vraie batterie au groupe pour gagner en puissance, les logiciels et enregistrements même en étant très bien programmés n’auront jamais le même rendu, après on sait qu’il est difficile parfois de trouver un batteur. Sinon niveau mixage et production Light Goes Dead s’en sort de façon honorable.

Pourquoi mettre l’accent sur tous ces petits défauts ? C’est parce que l’instrument « For Light In Darkness » a vraiment emballé votre chroniqueur. Il était très content de la trouvaille, et fut quelque peu déçus par le côté aigu du chant (que l’on retrouve sur la reprise de White Lion), il serait préférable d’aller moins haut mais de le faire de façon plus convaincante. Mais un groupe qui a un bon potentiel, et pourrait faire son petit chemin.

C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

 

1. Loneliness
2. Chaotic World
3. For Light In Darkness
4. You’re All I Need

 

http://lightgoesdead.fr/
http://www.facebook.com/lightgoesdead/
http://twitter.com/LightgoesDead
http://fr.myspace.com/lightgoesdead

Retour en début de page

2 commentaires sur “Light Goes Dead – First EP”

  1. 1

    Merci Celtikwar pour cette chronique constructive et plutôt encourageante 😉
    Pour ceux qui aiment youtube, vous pouvez nous y retrouver à cette adresse http://www.youtube.com/user/LightgoesDeadTV/videos

  2. Avatarceltikwar
    Posté: 6th Sep 2013 vers 10 h 57 min
    2
    commentaires actuellement

    Pas de soucis. C’était avec plaisir

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green