Fear Factory – Aggression Continuum

Le 28 juin 2021 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Dino Cazares - Guitares, Basse
  • Mike Heller - Batterie
  • Burton C. Bell - Chant
  • Guests : Igor Khoroshev - Claviers / Max Karon et Giuseppe Bassi - Claviers additionnels / Rhys Fulber - Programmations.

Style:

Metal industiel

Date de sortie:

18 juin 2021

Label:

Nuclear Blast Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

 

Si c’était en 1992 que Fear Factory nous sortait son premier album “Soul of a New Machine” combinant death metal et sonorités industrielles, c’est véritablement en 1995 avec l’indéboulonnable “Demanufacture” que le groupe, alors articulé autour du batteur Raymond Herrera (ex-Arkaea, ex-Asesino, ex-Brujeria, ex quelques autres formations), du guitariste / bassiste Dino Cazares (Asesino, Divine Heresy, ex-Brujeria) et du chanteur Burton C. Bell (Ascension Of The Watchers, ex-Geezer), que Fear Factory nous abreuve de son metal aux instruments sous-accordés et à la batterie ultra-triggée, avec un chant alternant le clair et le saturé.

Depuis, Herrera est parti en 2009, les bassistes (dont Byron Stroud ou Matt DeVries) et les batteurs se succèdent (Gene Hoglan est même resté trois ans derrière les fûts avant l’arrivée de l’actuel en 2012), et aujourd’hui, Fear Factory se compose de l’indéboulonnable Dino Cazares (guitares), Mike Heller (batterie) et Tony Campos à la basse, arrivé après l’enregistrement de cet “Aggression Continuum”.

Quant au chanteur, lui, il est parti en 2020, l’enregistrement de ses parties vocales ayant été fait en 2017. Ce qui n’empêche pas cet album de sortir le 18 juin : le Bell du 18 juin, on va dire…

Et décrire un album de Fear Factory, ce n’est pas faire un copier coller des chroniques des albums précédents, mais pas loin : ça fait quand même depuis 1995 que la formation de Los Angeles fonctionne sur la même recette, qui consiste à avoir de grosses guitares saccadées que la batterie suit fidèlement au pied (et au trig), avec Burton C. Bell qui pose ses voix infiniment plus puissamment qu’en concert (pas compliqué, en même temps), un Rhys Fulber omniprésent au programmations et au mixage quasiment à chaque fois depuis “Demanufacture” et des riffs sous accordés, le tout accompagné d’effet industriels qui tentent de déshumaniser le plus possible la musique du groupe, avec en prime un artwork qui nous fait de suite comprendre de qui il s’agit !

Inutile de dire que ça fonctionne malgré tout : les fans vont apprécier, les détracteurs vont détracter. Bref, tout va bien sous le soleil Californien.
Il ne manque plus qu’à Fear Factory de se retrouver un autre bon chanteur capable de perpétuer le son de l’usine de la peur !

 

Tracklist :

1. Recode (5:47)
2. Disruptor (3:45)
3. Aggression Continuum (4:54)
4. Purity (3:50)
5. Fuel Injected Suicide Machine (5:28)
6. Collapse (4:20)
7. Manufactured Hope (5:01)
8. Cognitive Dissonance (4:37)
9. Monolith (3:34)
10. End of Line (7:18)

 

Facebook  Site web 1  Site web 2  Instagram
Myspace  Spotify  Twitter  Youtube
Interview Hellfest 2010
Chronique “The industrialist
Chronique “Genexus
Galerie photos Paris 2015
Live report Paris 2015

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green