Exxistence – Phusis

Le 8 septembre 2019 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Morgane Crevon - Chant
  • Roland Stagliano - Guitare, chant saturé/chant
  • Nicolas Charançon - Guitare
  • Laura Calvache - Basse
  • Sebastien Lantelme - Batterie

Style:

Metal Extrême

Date de sortie:

mars 2019

Label:

M & O Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 7/10

« A bas les mots d’optimisme et de pessimisme, usés jusqu’au dégoût ! Ils ne sont nécessaires aujourd’hui qu’aux bavards. » Nietzsche

Besoin d’un peu de nouveauté ?

Je vous propose de découvrir Exxistence, formation des Bouches du Rhône qui, pour fêter ses dix ans, s’offre, après deux EP autoproduits : Revenge Now en 2014 et Rise Of Chaos en 2016, son premier album Phusis en mars 2019, en collaboration avec le label M&O Music.

Une rencontre de nombreux univers !

Avec deux chanteurs et deux voix différentes, Morgane pour la douceur et la féminité (quoi qu’à certains passages elle ne soit pas si douce que cela) et Rolland pour les chants hurlés et la bestialité, Exxistence nous propose un mélange de styles passant du Death extrême au gothique plus doux, mais sans jamais s’arrêter ni sur l’un ni sur l’autre. Il faut l’entendre pour le croire !

C’est donc sans savoir sur quel pied danser que nous passons l’écoute de ce Phusis, somme toute très sombre mais finement joué, des cassures de tempo assez sévères et bien positionnées avec un jeu de guitare très subtil (« For Myself »). Chez Exxistence, c’est la guitare qui maîtrise l’univers, c’est elle qui essaye de contenir les deux bêtes afin de n’en laisser sortir aucune, tantôt se battant contre l’une pendant que l’autre tente une échappée, au travers du temps elle les énerve, et la rage monte. Cette rage est marquée par la partie rythmique avec la batterie qui compte le nombre de coups donnés lors des duels et la basse pouvant représenter les cris de férocités qui émanent d’un tel combat.

Espérons que le manche ne cède pas, nous serrions submergés.

Ce Phusis nous surprendra par sa complexité. Bien que finement joué, il est peut-être difficile de l’aborder entièrement à la première écoute car somme toutes très varié et nous ne sommes pas habitués.

C’est comme découvrir un nouveau cépage, il faut se faire le palais, Exxistence un futur grand cru ? A vous de juger.

Tracklist :
1) Departure
2) Explosion
3) Mother Nature
4) Thrive
5) Flesh
6) Cantabo Ergo Sum
7) For Myself
8) The Edge of Everything
9) Infinite Sky

Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green