Communication de nos partenaires

Discharge – War is Hell / Disensitise

Le 17 septembre 2011 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Tony 'Rat' Martin - Chant
Roy "Rainy" Wainright - Basse
Tony "Bones" Roberts - Guitares
Dave Bridgwood - Batterie

Style:

Punk/Thrash/Hardcore

Date de sortie:

Juillet 2011

Label:

Candelight

Note du Soichroniqueur (Metalfreak) : 09/10

 

Longtemps, Candlelight, se contentait de nous signer des groupes de doom ou de black metal qui sortaient de l’ordinaire : Absu, Blut Aus Nord, Emperor, Enslaved, Zyklon, Spektr et autre Peccatum. Petit à petit, ils sont venus vers le death metal, puis le thrash…
Maintenant, voilà le label nous ressortant deux albums des mythiques punk thrashers harcoreux british de Discharge : le « best of » « War is hell » initialement sorti en 2008 et l’excellent « Disensitise : (vb) deny – remove – destroy » de la même année.
Autant le dire de suite, ces deux albums déboitent tout : il fait bon se réécouter ce groupe mythiques, au même titre que les albums d’Exploited ou de GBH. Là, on se retrouve dans les tréfonds d’un punk hardcore overspeedé où seule l’urgence a son mot à dire.
Pas de fioritures, on ne s’encombre pas de breaks, de solis interminables ou de morceaux à tiroirs labyrinthiques au possible : non, après écoute des 42 minutes (pour 16 titres) de « Disensitise… », où aucun morceau ne dépasse les 3 minutes chrono (on ne va pas chipoter sur les 3’17 » de « Persuasion = power » quand même !), on s’aperçoit qu’on n’a pas vu le temps passer.
Punk anarchistes jusqu’au bout de la crête, les quatre frappadingues de Discharge nous mitraillent à grands renforts de riffs overspeedés leurs textes vomissant leur haine de la société, de la corruption, de la politique et de la guerre ! Seuls mot d’ordre, que leurs mots abîment ces tares précitées et que leur musique dévaste tout sur son passage !
Non, Discharge n’est pas là pour nous expliquer les choses en long, en large ou en travers : que ce soit au niveau des textes ou de la musique, c’est « in your face », chaque titre se prend comme un pain dans la gueule… Inutile de dire les choses en quatre mots quand trois suffisent. On dit, tu écoutes et shut up !
Finies les errances punkoïdo-metallisante de l’album « Grave new world » de 1986 : avec « Disensitise », on retrouve ce qui avait fait de Discharge un groupe culte au temps de « Hear nothing, see nothin, say nothing » (1982), premier « vrai » album du groupe depuis sa fondation en 1977 (tiens ?) et les 4 singles et deux EP le précédant.

L’autre rafraîchissement remastérisé est le best of « War is Hell », succession de titres enregistrés après l’arrivée de Tony ‘Rat’ Martin au chant, avec pour bonus quatre live et les trois titres de l’EP « Beginning of the end » (2006).
Là aussi, la recette est la même que pour « Disensitise » : passage à tabac en règle !
Difficile de décrire « War is Hell » en des termes différents que l’autre réédition : tout n’est que du bon à se recoller entre les esgourdes au plus vite !

En deux rééditions, Candlelight prouve l’impact qu’a pu avoir un groupe comme Discharge sur la scène punk / hardcore mondiale, combien de groupes du genre, hormis les GBH ou Exploited précités en intro peuvent prétendre la même chose ?
Putain, ça fait du bien de remettre les pendules à l’heure vis-à-vis de ceux qui ont découvert le punk avec Sum 41 ou Green Day et qui pensaient à tort qu’ils tenaient là ce qui se fait de plus cru et de plus violent en matière de punk !!!

Tracklist « War is Hell »

1. War is Hell
2. State Violence State control
3. You Deserve Me
4. Never Again
5. The More I See
6. Hype Overload
7. Corpse of Decadence
8. M.A.D
9. You Take Part Creating The System
10. Nightmare Continues (Live)
11. Hell On earth (Live)
12. Realities of War (Live)
13. Doomsday (Live)
14. Beginning of The End (bonus track)
15. Blood of The Innocent (bonus track)
16. They Lie you Die (bonus track)

Tracklist « Disensitise »

1. Blood of the Innocent
2. CCTV
3. What Method What Madness
4. They Lie You Die
5. Becomes Again and Again
6. Spoils of War
7. Persuasion = Power
8. Web of Disadvantage
9. Ignorance Is Your Surrender
10. Kept in the Dark
11. You Have the Gun
12. Will Deceive You
13. Beginning of the End
14. No Return
15. Legacy You Left Behind (bonus track)
16. Propaganda Feeds (bonus track)

Site officiel : http://www.dischargedischarge.webs.com/
Myspace : http://www.myspace.com/dischargeukhc

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green