Communication de nos partenaires

Cygonia – Made Of Steel

Le 20 février 2014 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Fred : chant
  • Vince : guitare lead
  • David : guitare rythmique
  • Vivien : basse
  • François : batterie

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

Janvier 2014

Label:

Autoproduction

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar):7/10

C’est souvent dans l’ombre que l’on fait les meilleures découvertes…

Vous connaissez peut être Cygonia si vous êtes du nord de la France, ce groupe Strasbourgeois écume les comptoirs depuis 2005. Fred et Vince ,respectivement chanteur et guitariste, fondateurs du combo, sont des passionnés du Heavy Metal des années 80, Running Wild, Manowar, Iron Maiden… et c’est toute leur passion qu’il essaye de transmettre au travers de Cygonia, petit combo qui commence à prendre de l’ampleur.

Depuis 2010, la formation arrive à maintenir un line up plus stable, ce qui lui a permis de gagner en notoriété et d’aller jouer ailleurs dans dans les troquets locaux, Cygonia est allé jusqu’à Amsterdam… Et a aussi partagé l’affiche avec Hürlement ce qui est un gage de qualité. Fin 2013 le combo se met à enregistrer quelques titres, ce qui donne naissance à « Made Of Steel » , première démo autoproduite qui voit le jour début 2014.

Premier coup d’oeil sur la pochette, un guerrier épée levée, petit rappel d’un grand groupe qui jouait en peau de bête, puis un cd présenté comme un vinyle, on ne peut pas dire que Cygonia n’a fait aucun effort, tout est là pour nous remontrer une fois encore que l’on va tomber dans les années quatre vingt.

En effet, dès qu’arrive la musique, on ne c’était pas tromper… Des riffs qui n’aurait pas fait déplacés à côté d’un « Port Royal ». Un style assez similaire, du bon gros Heavy Metal lourd et incisif, un rythmique qui tape à fond la caisse. Des longues parties instrumentales où les guitares s’en donnent à coeurs joie, et qui permettront aussi de placer des choeurs avec le publique lors des concerts, des refrains facilement mémorisable. Un chant qui aime à partir de temps en temps dans les aiguës, essayant de concurrencer le bas du manche des guitares.. Bref une démo qui s’en bon l’huile de bécane, la bière et le whisky frelaté….

Il y a cependant quelques petits bémols que l’on peut aussi remarquer… Mais cela est surement du au manque de moyen lors de l’enregistrement… Le chant sur « Made Of Steel » aurait pu gagner un poil en puissance, il manque un peu d’agressivité, avec un timbre un peu plus incisif sur les couplets le titre aurait gagné en puissance. Sur le reste de l’EP ce défaut et corrigé et Fred arrive à chopper le timbre juste, « Dream Of Warrior » devrait vous convaincre.
D’ailleurs à propos du chant, vous devrez aimer « Heavy Metal Will Nerver Die « , Jens Börner vient pousser la chansonnette, son timbre de voix étant très différent de celui de Fred cela nous donne un duo plutôt original et agréable à écouter.

Les morceaux sont tous très épiques et frappent fort, en même temps avec des titres comme « Conan The Barbarian » ou « Triumph Of Steel » on se doutait bien que Cygonia n’était pas là pour rigoler non plus. Des riffs qui essayent de trancher comme des lames de rasoir, une rythmique martiale comme les sabots d’une cheval « The Legend Of Wayland », un chant rapide et clair montant des les hautes sphères pour bien faire mal, il manque simplement des choeurs martiaux.

Vous avez du bien cerner Cygonia et comprendre ses goûts musicaux.

Une formation montante qui avec ce premier essai montre qu’elle en a quand même dans le ventre. Pas parfaite encore, mais c’est en faisant qu’on apprends, et ces petits défauts cités, pour avoirs regardé les quelques vidéos que l’on trouve su le net, sont moins présents en conditions live.

Cygonia n’a pas à avoir peur des Lonewolf, Hürlement, et nous replonge dans l’univers des Sortilèges.

Si vous aimés Arès, Stereoxyde, The Buccaneers

Facebook:https://www.facebook.com/cygonia

 

1. Made of Steel
2. Conan the Barbarian
3. The Legend of Wayland
4. Triumph of Steel
5. Dream of Warrior
6. Heavy Metal Will Never Die (featuring Jens Börner from Lonewolf)

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green