Communication de nos partenaires

Assailant – Wicked Dream

Le 1 juin 2008 posté par METALPSYCHOKILLER

Line-up sur cet Album


Peder Sundqvist : Chant
Patrik Larsson : Batterie
Oskar Norberg : Guitare
Jocke Jonsson : Basse
Marcus Sundbom : Guitare

Style:

Metal Mélodique

Date de sortie:

21 Mars 2008

Label:

Dockyard1

Note du Soilchroniqueur (MetalPsychoKiller) : 08 / 10

Je vais vous l’avouer en guise d’introduction, le premier opus d’Assailant en 2006, « Nemesis Within », m’avait interpellé et accroché dès la vision de son cover subjectif et prometteur. Un album intéressant d’un combo au potentiel certain, mais à la recherche manifeste de «Sa Voie »; tâtonnant et hésitant entre diverses influences ingurgitées mais non digérées. Les suédois avaient en plus le défaut d’avoir dans leurs rangs Oskar Norberg, l’un des guitaristes, petit frère de Nils (Nocturnal Rites) et d’Emil (Persuader), et donc on pouvait craindre « piston familial aidant » que ce premier album ne reste qu’un coup d’essai, un coup d’épée dans l’eau.

Hors, ce n’est absolument pas le cas. Ce Wicked Dream, beaucoup plus accompli et moins linéaire est celui de la confirmation pure et simple. Le sextet d’Umea, formé en 2004, s’affirme en trouvant son propre style, un mix de Pantera et Meshuggah teinté d’ In Flames, voir Evergrey. On oscille toujours entre heavy, metalcore, power, avec des guitares parfois thrashies ou des touches quasi prog; mais la finalité tend beaucoup plus vers le mélodique…

Les lignes organiques omniprésentes, les refrains racoleurs et assénés en chant clair donnent ainsi une tendance plus soft, plus commerciale (on est ni dans l’Aor, ni dans le Fm cependant…) apposés qu’ils sont sur une rythmique bétonnée dans le style de leurs voisins de Naglfar. Car si le coté heavy se veut plus mélodique, le restant lui tape là où cela fait mal. Les riffs guitaristiques nerveux, saignants, ravageurs inclinant vers le thrash tout en restant assez aériens; et les soli comme sur « The Sun » ou « Catch 22 » sont de hautes tenues. La technique des musiciens et la qualité de la production sont en parallèle en parfaite symbiose, le résultant suintant la puissance et la testostérone !!!

Quand à la performance vocale de Peder Sundqvist, elle ne laissera en aucun cas indifférente. Même si la constante en est le coté hargneux flirtant parfois avec le death, son panel va du metalcore et ses hurlements  à un chant clair typé Bon Jovi sur l’atypique ballade « Eternal Acoustic ».

Assailant, dès sa seconde offrande et en s’orientant vers un dessein plus mélodique a trouvé son cocktail explosif. Pour preuves les perles détonantes que sont par exemple « A Day for Tomorrow » –à la vidéo promo sympa- et « Wicked Dream ». Espérons que le prochain opus soit de la même veine, car le troisième album est toujours le plus difficile à pondre…

Site Internet : www.assailant.se/

Myspace : www.myspace.com/assailantsweden

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green