The Rods – Live at Rose Hall

Le 5 août 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Freddy Villano – Basse / Carl Canedy – Batterie, chant / David Feinstein – Guitare, chant.

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

19 Mai 2023

Label:

Autoproduction

Note du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 6,5/10

 

Avec ce Live at The Rose Hall de The Rods, c’est une plongée au cœur des eighties, le groupe ayant montré signe de vie à la fin des années 70, à travers un Metal classique de l’époque, celui qui s’écrivait dans les garages à coups de riffs houblonnés, et non chacun chez soi derrière un ordinateur à siroter du jus de goyave bio ! Un autre temps, décrié par certains qui martèlent qu’il faut vivre avec son temps et qu’on est passé à autre chose depuis, adulé par d’autres, adeptes du c’était mieux avant, l’authenticité était au rendez-vous et le feeling aussi ! Bref, la vérité est probablement quelque part au milieu de tout ça !
Très actif jusqu’à la fin des années 80, The Rods s’est ensuite éclipsé pendant près de vingt ans pour revenir peu avant 2010, histoire de relancer la machine avec trois albums « Vengeance » en 2011, « Hollywood » en 2015 et « Brotherhood of Metal » en 2019 qui restent dans la lignée de ce qu’ils ont composé jusqu’à présent !

Ce live a été enregistré en 2022, à l’occasion d’un concert donné dans leur ville d’origine, Cortland, dans l’état de New-York.

Du Heavy sévèrement burné à l’ancienne, qui proclame à qui veut l’entendre à travers des thématiques usées jusqu’à la corde mais toujours remises sur la planche, qu’on est frères de Metal ou encore libre de chevaucher sa bécane, ou qu’on est né pour rocker, etc, etc !
Il pleut des riffs qui fleurent bon l’époque de « Strong Arm of The Law » de Saxon, que ce soit sur « I just Want Rock” ou encore « Cold Sweat and Blood », avec, sur ce dernier, une participation du public sur le refrain.
Les lignes de basse, quant à elles, sont tout ce qu’il y a de plus classique également, assurant le tempo sans débordement aux côtés de la batterie, et restant surtout en accompagnement des morceaux dont l’architecture repose sur principalement sur les riffs et mélodies distillées par Dave ! « Violation » en est un parfait exemple !

The Rods perpétue la tradition qui courait en son temps, à savoir la présence dans un set d’un solo de batterie qui s’avérait un incontournable ! Aujourd’hui, il faut bien reconnaitre que malgré la performance technique que cela représente pour Carl Canedy, le cogneur de service, c’est quand même un moment qui vient couper l’élan du live, même s’il permet aux autres membres du groupe de se réhydrater !
Un peu plus loin, c’est au tour de Dave de s’y coller, guitare au vent, pour quatre minutes de feeling, et non de virtuosité malmsteeniesque, qui lui feront inclure un passage godsavethequeenien !

Les années passent et cela se ressent quand même un peu, la voix de Dave accusant les printemps qui défilent inexorablement et manquant parfois de l’énergie nécessaire pour dynamiser davantage le chant… Ceci dit, avec une quarantaine d’années à arpenter les planches, The Rods conserve encore quelques atouts qui leur permettent de tirer leur épingle du jeu dans ce set de près d’une heure et dix minutes, au rang desquels figure incontestablement une passion inébranlable, celle qui vous fait sentir toujours jeune et dans la force de l’âge !

Le répertoire du groupe est passé en revue et les morceaux emblématiques tel que « Power Lover » ou encore « Crank It Up » font plus que bonne figure livrant leurs hymnes percutant à la face du public !
Enfin, il faut reconnaitre que le son est plutôt bon pour dire qu’il n’y a probablement pas eu pléthore de moyens pour capter ce live !

Pour finir, je ne me hasarderai pas à qualifier The Rods de légendes du Heavy car malgré leurs qualités, leur expérience et leur persévérance, ils n’ont jamais connu le succès escompté, mais plutôt de défenseurs invétérés de la cause Metal contre vents et marées, sans jamais retourner leurs vestes et en restant fidèles à leurs racines musicales !

Alors nul doute que les fans nostalgiques de cette période faste que furent les années 80 en matière de Metal sauront apprécier cet opus live comme il se doit !

 

Tracklist :

1. Brotherhood of Metal (06:24)
2. Louder Than Loud (04:34)
3. Evil in Me (06:25)
4. I Just Want to Rock (04:52)
5. Violation (07:44)
6. Rabid Thunder (Drum Solo) (05:00)
7. Too Hot to Stop (03:51)
8. Guitar Solo (04:02)
9. Hurricane (04:57)
10. Ride Free or Die (04:03)
11. Cold Sweat and Blood (05:49)
12. I Was Born to Rock (03:38)
13. Power Lover (04:09)
14. Crank It Up (03:41)

 

Site officiel
Bandcamp
Myspace
Reverbnation
Facebook
Youtube
Chronique « Wild dogs » : Ici
Chronique « Let them eat metal » : Ici
Chronique « Heavier than thou » : Ici
Chronique « Brotherhood of metal » : Ici

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green