Communication de nos partenaires

Into Eternity (Justin Bender, Guitariste )

Le 13 novembre 2009 posté par LittleGirlWithAGun

Intervieweuse : Son

Into Eternity, groupe canadien de death metal progressif réputé dans son pays sort un nouvel album inspiré d’une tragedie familiale (deux freres, Dave et Dany Stephenson, amis de Tim Roth, sont décédés du cancer à un mois d’intervalle). Cet opus renforce la maturité l’experience d’un groupe encore trop peu connu outre atlantique. Rencontre avec Justin Bender, guitariste arrivé il y a deux ans au sein de la formation…

Part I : Questions classiques et sérieuses

Peux tu présenter le groupe (les membres, l’histoire,…) ?

Le groupe a été formé à Regina (province de la Saskatchewan, Canada), par Tim Roth en 1996 et a connu plusieurs changements. En 2004, Troy Bleich est arrivé à la basse, et Stu Block, de Vancouver, nous a rapidement rejoins en 2005 en tant que chanteur lead. Un an après, Justin Bender (guitares) et Steve Bolognese (Batterie) ont complété et renforcé le line up. 

Comment travaillez vous ? (écriture, composition, …) ?

Tim est le principal compositeur dans le groupe, écrivant une large partie de la musique et des lignes de chant sur tous les albums. Depuis que j’ai rejoint le groupe (Justin Binder) j’ai eu l’opportunité de contribuer à l’écriture, et j’ai même composé entièrement un morceau et la moitié de la musique sur Incurable Tragedy. Ca ne paraît pas beaucoup, mais Tim est un gars difficile à suivre. C’est une machine à écrire du metal ! ! Je pensais que c’était super qu’il soit ouvert à mes idées, et j’ai déjà écrit des parties pour le prochain album. Stu travaille main dans la main avec Tim sur toutes les parties de chant ; Tim arrive toujours avec la plupart des mélodies, particulièrement celles des chœurs, mais Stu a eu les pleins droits sur la majeure partie des nouvelles chansons. Notre batteur Steve a même eu un petit rôle dans l’écriture en apportant un rythme très inspiré qui au final est devenu le riff principal de Spent Years of Regret.
 

Le Canada regorge de groupes de metal… quelle est LA recette ? 

C’est une question difficile… dans notre coin, il y a énormément de groupes locaux talentueux mais la scène est restreinte et personne ne tourne vraiment ou ne signe avec un label. Divinity, de Calgary, vient juste de signer avec Nuclear Blast, et c’est vraiment chouette pour l’Ouest canadien. Sur la côte Est il y a une abondance de groupes de death metal technique qui tue vraiment. Montréal à elle seule possède Cryptopsy, Neuraxis, Kataklysm, Augury, Quo Vadis, Unexpect… c’est incroyable la bas. Comme recette, je pense à une chose qui me frappe concernant le metal canadien, c’est que tout ceux qui font des concerts ou qui sont signés sont vraiment uniques. Ici ils sont super créatifs et n’essayent pas d’être trop conventionnels dans leur approche.

Part II : Question sur L’album

On connaît les événements qui ont influencé l’écriture de The Incurable Tragedy. Pensez vous que la musique est une bonne thérapie dans ces moments ?

Rien n’est plus thérapeutique, à mon avis, que d’écrire et/ou de jouer de la musique. Cet album aide vraiment Tim dans ces moments difficiles.
 

Est ce facile d’enregistrer un album avec deux nouveaux membres ? 

Je ne pense pas que mon arrivée et celle de Steve ont réellement trop changé le processus d’enregistrement dans l’ensemble. J’ai eu au préalable l’expérience des studios pendant quelques années, donc actuellement Tim me laisse avec Grant Hall (producteur) afin que je le guide dans le mix, et je passe plusieurs heures à éditer les parties et à clarifier les sessions enregistrées.


Comment placez vous cet album par rapport aux autres ? 

J’étais fan du groupe depuis plusieurs années, et maintenant je participe à un de leurs albums ! Je pense que j’ai un regard différent la dessus maintenant. Si je revenais en arrière et que je reprenais mon point de vue de fan, je ne pourrai pas renier le fait que ce sont les meilleures compos que Tim ait écrites. Cet album tue tout ! Je reconnais, c’est un parti pris un peu biaisé. Je trouve que c’est un album très riche et d’une qualité qui me plait vraiment.

Part III : Questions sur les concerts

 

Le Summer Slaughter Canadian Tour a commencé, comment vous sentez vous ?

C’est presque comme un Warm Up Tour, c’est plus court, mais c’est génial de jouer avec tous ces groupes de death metal. Les shows de sont de mieux en mieux jour après jour, et nous sommes maintenant rodés à 100% comme une machine bien huilée. Nous sommes bien à l’aise sur les parties qui font head banger, sur l’harmonie des guitares et même sur les comédies de frime qui se déroulent entre Stu et Tim. La vibe entre tous les groupes permet purement et simplement de passer un bon moment et de tout déchirer.

Vous avez joué avec des groupes de légende, et bientôt vous allez tournez avec Iced Earth. Avec qui rêvez vous de jouer ?

Et bien avant de rejoindre le groupe, je rêvais de jouer avec Dream Theater, Dark Tranquillity, Symphony X et Iced Earth… maintenant j’ai pu réaliser tout ça (presque pour Iced Earth). Quand j’y repense, c’est assez incroyable, mais le mieux dans tout ça, c’est que ces gens que tu adores te traitent comme un groupe semblable une fois que tu es sur la tournée avec eux. Je ne me sens pas comme une star ou quoi que ce soit, c’est juste super qu’ils existent. C’est encore plus cool quand ton idole s’assoit et te montre un riff de guitare ou autre chose. Quand tu rentres chez toi tu te dis « holy fuck, je viens juste de tourner avec ce gars ?? ». C’est vraiment tout à fait incroyable quand tu prends du recul et que tu penses à tout ce que tu as fait.

Allez vous venir en Europe ?

Assurément.

LA QUESTION BIZARRE

Pour vous, le meilleur c’est : un hamburger américain ou un sandwich français ?

Un hamburger canadien, au Gaslight Sallon à Regina, SK.


 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green