Communication de nos partenaires

Zouille & Hantson – Zouille & Hantson ...

Le 18 décembre 2012 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Michael Zurita : Guitare
Renaud Hantson : Batterie
Christian "Zouille" Augustin : Chant
Pascal Mulot : Basse

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

Octobre 2012

Label:

Brennus Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 8/10

Une rencontre, un projet, du bonheur.

Zouille & Hantson, voilà un belle histoire. Deux grands noms du Heavy français, le premier Christian Zouille Augustin officiait dans Sortilège au début des années 80, un groupe qui connut un fort succès avec la sortie de leur premier E.P éponyme sortit en 1983, et enfonce encore le clou plus loin avec « Métamorphose » l’année suivante. Tout le monde voyait Sortilège comme LE combo français capable de rivaliser auprès des plus grands. Seulement ce qui monte vite redescend très vite aussi, et la formation parisienne se sépare en 1986.

Renaud Hantson est lui le batteur, chanteur français le plus populaire, ayant plusieurs formations à son actif. La plus connue est sans doute Satan Jokers, qui débuta sa carrière avec « Les Fils du Metal » en 83, et « Trop Fou Pour Toi » en 84. Un long silence se fait alors sentir jusqu’aux années 2000 avec la sortie d’un live en 2005 et un nouvel opus sobrement intitulé « SJ 2009 » depuis Satan Jokers nous offre un nouvel album tous les deux ans et « Psychiatric » devrait atterrir dans les bacs début 2013.

Voilà un projet qui devait tenir à cœur aux deux amis tout deux issu de l’age d’or du Heavy. C’est du coup accompagnés de l’ancien bassiste de Patrick Rondat: Pascal Mulot et de Michael Zurita guitariste officiant dans Satan Jokers et Furious Zoo que Renaud et Zouille enregistrent les douze titres de cet opus éponyme sorti chez Brennus Music en Octobre 2012.

Que les adorateurs de Sortilège se ravissent, la voix de Zouille a très bien traversé le temps, toujours aussi puissante et vive comme pour le calme « Quand un Aveugle Rêve ». Il est bien naturel que ce disque mélange aussi titres rapides à des hymnes plus lents aux refrains facilement mémorisables, tout le monde en trouvera à son goût. Le rythmé « Civilisation Perdue » a de quoi faire le plaisir des amateurs de concerts, une énergie se dégage des mélodies, nous transformant en une pile électrique. L’hymne « Chasse le Dragon » devrait être capable de faire hurler les foules. Petit passage en version anglaise sur la fin de l’album avec les titres « Just Keep Holding On », « Lady Bad Luck » et « Tell Me Is This Love » , mais aussi avec « Get Out » très typé eighties, une guitare légère et un chant léger, un retour au rock n roll d’antan. Cette partie In English est moins hargneuse, plus douce et légère, des riffs moins acérés.

Que dire de « Sortilège » qui nous refait hurler à pleins poumons le nom de ce combo de légende. Comment être insensible aux montés dans les octaves de Zouille? un grand retour en arrière pour un titre qui fait son petit effet. On ressort les vestes à patchs à l’effigie des légendes et on se remet à jouer de la air guitare.

Un album que tout amateur de Heavy et Hard Rock français devrait posséder. Un travail propre et impeccable, un son et une production d’une grande qualité qui permettent de se replonger en arrière. Comme à leur habitude les musiciens jouent leur rôle à merveille. Réentendre en 2012 la voix de Zouille est un réel plaisir. Attention, il ne faut quand même pas négliger les autres membres, et désolé si cet écrit parle plus du chant que du reste, mais cela n’a rien à voire avec leurs technicité et performances qui sont comme à leur habitudes excellentes, c’est plus le plaisir de redécouvrir un Zouille en pleine forme.

Un histoire pour qui on espère, en tant qu’auditeur, n’aura jamais de fin.

 

1. D’Ailleurs
2. Gladiateur
3. Quand un Aveugle Rêve
4. Civilisation Perdue
5. Chasse le Dragon
6. Le Cyclope de l’Étang
7. Marchand d’Hommes
8. Sortilège
9. Just Keep Holding On
10. Get Out
11. Lady Bad Luck
12. Tell Me Is This Love
Bonustracks
13. D’Ailleurs (Live)
14. Gladiateur (Live)
15. Just Keep Holding On (Live)
16. Civilisation Perdue (Live)

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green