Wing Wam – Non Stop Rock’ n’ Roll ...

Le 12 mars 2010 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Åge Sten Nilsen ( Glam): Chant Trond Holter : Guitare Bernt Jansen : Basse Øystein Andersen : Batterie

Style:

Hard rock/Heavy metal/Stoner

Date de sortie:

Janvier 2010

Label:

Frontiers Records

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar):
9 / 10

Tous les moyens sont bons pour ce faire un peu de publicité. Wing Wam fait partie des groupes, au grand sens de l’humour, osant tout histoire d’attirer plus de monde. Les quatre norvégiens, commencent leur aventure en 2001 , jouant tous les vendredis dans les pubs des reprises des groupes cultes Deep Purple, Van Halen, Queen… , sous le nom original de The Absolute Friday Band, ils enchaînaient les bars offrant une soirée de bonne humeur à tous les nostalgiques présents. Ils furent alors contactés pour un concert en l’honneur des années 80, habillés de façon originale ( pantalon de cycliste, casques aviateur,… ) Ils décidèrent de se rebaptiser Wing Wam et firent croire qu’ils étaient des légendes aux USA de retour pour mettre le feu, allant même jusqu’à glisser certaines chansons de leur propre répertoire dans leur concert et faire croire au public qu’il s’agissait de vieux tubes. Il fallait oser.

Leur succès grandissant, ils enregistrent eux même leur premier album au nom original de « 667 … The Neighbour Of The beast », et l’envoyèrent à la présélection norvégienne pour le concours de l’Eurovision 2004. Mais ne passant pas les épreuves de qualification, ils furent réinvités l’année suivante et avec « In My Dreams » ils conquirent les téléspectateurs et furent sélectionnés pour représenter leur pays à l’Eurovision 2005 , parvenant à la neuvième place, ils permirent de rentrer le hard rock dans ce concours et ouvrirent la voie à Lordi.

Ils bénéficièrent ainsi d’une meilleure promotion ce qui leur permis de sortir en 2006 « Wing Wamania » et de partir en tournée partout dans le monde notamment au Japon où ils enregistrèrent le « Live in Tokyo » en 2007, histoire de montrer qu’ils étaient surtout un groupe de scène. Leur shows comprend d’innombrables décors et ils possèdent des costumes appropriés, la belle époque du Glam Métal où une salle de concert sentait bon la laque à cheveux et où vous étiez éblouis par d’innombrables paillettes.

Après une pause de deux années, ils décident de revenir sur le devant de la scène, vêtus de cuir et de clous avec un album plus sombre et puissant  » Non Stop Rock’n Roll ». Un album respirant la bonne humeur, vous donnant une pêche d’enfer. Les titres assez courts et dépassent rarement la barre des quatre minutes. Ouverture avec le très rock’n roll  » Do Ya Wanna Taste It  » restant en tête un bon moment, au refrain connu en moins de deux secondes, ça balance dans tous les sens, les chœurs vous rappellent les belles années fin 70 début 80, un rythme ultra simple mais d’autant plus efficace. Autre perle du genre  » C’mon Everybody » suivant les mêmes règles et vous collant une pêche d’enfer.

Le côté romantique du hard rock des années 80 n’est pas oublié non plus avec les magnifiques pseudo ballades  » Man in the Moon  » et  » From Here  » au rythme plus lent et à la mélodie si douce quelles vous imprègnent entièrement et vous remplissent d’émotions. Deux petites pauses dans un album au rythme soutenu débordant d’énergie, la voix magnifique de Glam vous transporte et doit je pense faire vibrer plus d’un cœur de fille lors des concerts. Vous avez à peine le temps de reprendre votre souffle que vous voila repartie avec  » Rocket Through My Heart  » morceau festif aux riffs endiablés, les guitares sortent des soli ultra aigus histoire de réveiller la bête voisine de votre cœur.

Un album sentant bon le cuir et la laque à cheveux. Vous êtes un adepte des groupes comme AC/DC , Motley Crüe, Wasp, Deep Purple, alors ils ne vous restent plus qu’à les mettre un album de chaque en même temps et le son obtenu sera du Wing Wam rien de nouveau , mais c’est joué à la perfection, un mélange de heavy glam et hard rock d’il y a trente ans. Le tout sous une note d’humour et de bonne humeur, de quoi vous mettre d’entrain toute la journée sans vous lasser. Il est vrai que musicalement c’est si simplissime au point qu’en moins de trente secondes il est faisable de les apprendre, mais c’est justement ce qui fait la force du groupe. Les rythmes ultra basique sont d’autant plus accrocheurs est les innombrables envolées de guitares sur « Gotta Get It on » ,  » Wild One  » ou de l’éponyme  » Non Stop Rock and Roll  » n’ont pas fini de faire headbanguer et chanter les fans de old school.

Celtikwar

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green