Communication de nos partenaires

Wild Dawn – Double Sided

Le 7 décembre 2011 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


GREG: guitare et chant ROMAIN: guitare ALEX: basse MORGAN: batterie

Style:

Hard Rock

Date de sortie:

Juin 2011

Label:

Brennus Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar):7,5/10

 

 

On entend souvent dire que les jeunes formations sont dénuées de talent, incapables de nous pondre le moindre riff qui nous accrocherait et copiant sans cesse sur ses aînés. Pour répondre à ceci il faut aborder la question sous deux angles. Premièrement il y a beaucoup plus de groupes à notre époque que dans les années quatre vingt. Et oui, déjà le nombre de jeunes formations est plus important, mais aussi plus international, tous les pays se mettant au métal. De plus les styles ont variés, du punk-core au black, il n’est pas étonnant que cela regroupe plus de monde. Il faut donc fouiller et chercher un peu plus afin de trouver la perle rare qui vous fera chavirer.

Le deuxième point, qui fait aussi une grande partie de la différence entre les deux époques est qu’il y a trente ans, une formation ne jouait que sa propre musique car elle la créait, il n’y avait pas grand monde pour lui montrer le chemin. Les jeunots jouent du coup maintenant la musique dans laquelle ils ont percés, s’inspirant de leur connaissance, créant du coup à moindre mesure. Il faut avouer aussi que quand un groupe sort entièrement des sentiers battus, il est rare qu’il soit bien accueilli, alors vous ne pouvez vous en prendre qu’a vous même.

Cette entrée en matière, longue et évasive, pose plus de questions qu’elle ne répond au sujet de départ …. Un coup de gueule du chroniqueur, un délire du à l’abus de boisson aux céréales? En fait non, c’était plus pour vous montrer qu’en cherchant un peu, on arrive encore (hé oui, quand on veut on peut) à trouver des formations pleines de bonne humeur et de talent. Les futurs espoirs de la Scène Française, ( même si parler de cette façon fait presque science fiction), les nouveaux « S.M.F ». sont peut être le combo venu d’Orléans qui a sorti en Juin 2011 son premier album « Double Sided » avec le label Brennus Music, ce dernier étant bien connu pour dénicher des groupes de qualité.

Deux ans à peine auront suffit à Wild Dawn pour enregistrer leur premier opus et pourtant la qualité est au rendez vous, les plaisirs sont variés, il y en a pour tous les goûts. La présentation de l’album le laissait présager, la pochette nous montre bien l’esprit du groupe  » Je fais ce que je veux, alors si t’aimes pas fait pas chier! ». L’ouverture de l’album se fait avec « Now Or Never » un titre au rythme aussi entraînant que ceux joués par les grands noms du Hard Rock australien. Retour à du plus traditionnel avec un « One Louder » et son break instrumental des plus plaisants.
Voila pour le côté « dur », mais on retrouve aussi une partie plus Heavy avec « Old School Machine » et son tempo endiablé. Wild Dawn fait aussi dans le moderne , avec un « Garden Of Madness » très surprenant, au son et à la basse sur saturée et au chant différent, changeant sans cesse les tempos. Qu’avons nous oublié, le Thrash avec le duo « Beginning Of Your End » et « Pray For Me », à la partie rythmique impressionnante par sa lourdeur, et le Blues avec la superbe introduction de « Wild Dawn » en clôture de l’album.

Rien d’impressionnant me direz vous, tout le monde peut jouer ce qu’il veut, une chanson dans chaque style et on a un album varié, et bien non; Il faut quand même que l’opus garde son homogénéité, et que chaque titre puisse être identifiable à Wild Dawn, qui a su varier les plaisirs, non pas en changeant radicalement de style à chaque fois, mais en glissant au sein de chaque chanson des passages différences, aux inspirations multiples, et du coup cela sonne comment ? Comme du Wild Dawn et rien d’autre.

 

Site:http://www.wilddawn.com/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green