Communication de nos partenaires

Vortex Of End – Fvlgvr Lvx Terror

Le 2 octobre 2015 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


HKC - Desolation & Vociferations / HRS - Magmatic Tampura & Malevolence / NEK - Ritual Skinpounding & Chaos Shaping.

Style:

Black / Death Metal

Date de sortie:

20 août 2015

Label:

Deadlight Entertainment

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Il y a peu, je chroniquais le dernier Temple Of Baal en me disant qu’on avait une putain de chance en France d’avoir des groupes de black / death de grande qualité.
Parmi ceux-ci, on peut également se vanter d’avoir les Parisiens de Vortex Of End.

Dix ans d’existence, une demo en 2006, un premier album “In Satan and plutonium we trust” l’année suivante, un EP “Fanatik spiritual devotion” en 2008, un split avec Morzol en 2011 et enfin leur deuxième album cet été !
Et dès la première écoute, je peux déjà les considerer comme un vrai coup de coeur.
A l’instar du “Mysterium” de Temple Of Baal, je me retrouve face à un album qui me réconcilie définitivement avec la scène black metal que j’avais boudé pendant quelques années, la faute à bon nombre de sorties (parmi de très bonnes, on ne va pas se mentir) qui ne m’ont absolument pas parlé.

Là, pour le coup, avec ce “Fvlgvr Lvx Terror”, la donne est différente : tout est regroupé dans cet album à la froideur absolue pour faire passer 38 minutes de furie jouissive à l’écoute des neuf titres comportant cette offrande.

Chaotique à souhait, dissonnante au possible, titres alternant le brutal, l’inquiétant, les passages oppressants, un chant haineux qui renforce les sensations de malaises et d’oppressions, Vortex Of End nous balance une oeuvre violente, glaciale, à l’atmosphère occulte et remplie de vibrations malsaines.

“Hammer of revelation” est une intro débutant par un sample parlé en français (« Quand j’étais gamin, ma mère me disait de ne pas fixer le soleil, alors quand j’avais six ans je l’ai fait. Les médecins ne savaient pas si j’allais recouvrer la vue. J’étais terrorisé… »), inquiétante, avant que des riffs heavy déboulent tranquillement. Le tout est posé de façon vicieuse, calculée, comme pour d’entrée nous mettre en garde que la suite va être un chaos incroyable.
Le penser était encore optimiser ce qu’on allait prendre dans la figure.
Dès les premiers riffs du titre éponyme, on était fixé : Vortex Of End a une énorme colère à exprimer, sa musique va la traduire de fort belle façon.
Titres brutaux, rythmiques épileptique, chant haineux : toute la panoplie du black / death metal hexagonal est exp(l)osée tout au long des titres de l’album.
Breaks vicieux et inattendus, passages suffocants alternant d’autres d’une brutalité inouïe : VOE a clairement décidé de prendre régulièrement l’auditeur à contrepied.
Et cette approche au niveau des compositions continuera sur « Atomeaters », encore un grand chaos ordonné à grands renforts de breaks et autres accélérations incroyables pour un rendu vomissant une bile sonore des plus jouissives. L’ensemble respire tellement l’occulte, le malsain, la malaise et la laideur que la combinaison de toutes ces immondices en fait une œuvre d’une beauté quasi absolue.
Vortex Of End, tout au long de ses titres, que ce soit lors des brutaux « Fvlgvr.Lvx.Terror », « Atomeaters », « Goatphalanx », l’incroyable « Black blood Kapala », le plus long et intense « Svbconscious stygmata » au break démoniaque, l’énorme « Stellartrance » et le final en apothéose « Exponential adoration » ou des plus heavy comme l’instrumental « Winds of adversity » intelligemment placé en milieu d’album et l’intro « Hammer of revelation » nous a composé autant de singletons aux nombreuses nuances formant un tout indissociable.
Très cohérent dans sa démarche, Vortex Of End nous offre avec ce « Fvlgvr Lvx Terror » une œuvre très forte à la beauté glaciale intrinsèque particulièrement remarquable.

Bravo Messieurs !

 

Tracklist :

1. Hammer of Revelation (3:16)
2. Fvlgvr.Lvx.Terror (4:47)
3. Atomeaters (4:04)
4. Goatphalanx (3:50)
5. Winds of Adversity (2:44)
6. Black Blood Kapala (4:15)
7. Svbconscious Stygmata (6:11)
8. Stellartrance (3:46)
9. Exponential Adoration (5:08)

 

ReverbNation : http://www.reverbnation.com/vortexofend

Myspace : http://myspace.com/vortexofend

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/VORTEX-OF-END/148543645210540

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green