Communication de nos partenaires

Veloce Hystoria – Shining & Majestic

Le 23 février 2011 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Poul : Guitare
  • Andre Fuciarelli : Chant
  • Jonathan : Claviers
  • Alexis : Basse
  • Guilhem : Batterie

Style:

Heavy Mélodique

Date de sortie:

Début 2010

Label:

Brennus Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 7,5/10

Le Metal progressif est un genre aussi vaste que varié, à l’intérieur duquel on peut retrouver des groupes n’ayant musicalement presque rien en commun. Certains préféreront les démonstrations de force avec des parties instrumentales hyper rapides et une multitude d’instruments essayant de faire une course …. D’autres formations regarderont plus le côté mélodique de la chose, laissant de côté la technique pure et dure, elles rechercheront par des changements de tempo et une place différente laissée à chaque instruments, à nous offrir des mélodies jamais encore entendues jusqu’à présent.

Le centre de la France n’est pas qu’une région perdue, elle est riche artistiquement. Veloce Hystoria s’est créé à Bourges en 2004, sortant un premier EP éponyme assez rapidement, le groupe a du mal à se stabiliser beaucoup de changements de line up, mais il se forge rapidement sa place, vainqueur du Metal Battle en 2008, ouvrant pour Jorn Lande et s’expatriant jusqu’en Allemagne pour jouer au Wacken de 2008. L’année est donc bien remplie, il est alors temps de proposer de la matière au public. Le premier opus du groupe sort début 2010 et se nomme « Shining & Majestic » celui-ci est distribué par le label français Brennus.

Lors de l’écoute du prélude, on regarde rapidement la pochette,distinguée et assez belle il faut l’avouer, on comprend un peu l’univers du groupe, très mélodique et raffiné, l’ouverture aux claviers sonnant comme un clavecin, les chants en chœurs, sonne de manière très classique. Mais que nous réserve alors Veloce Hystoria sur les titres plus Rock ?

Musicalement le tempo porté par la partie rythmique est assez soutenu, et ne reste jamais très stable. Proposant de nombreux passages plus lents pour laisser la belle part aux claviers ou alors accélérant la donne pour des parties de guitares survoltées. Le chant est peu être un peu faiblard sur la continuité, c’est le seul qui reste presque monocorde, on ne ressent pas une faiblesse, mais Andre pourrait transformer un très bon album en un chef-d’œuvre en y ajoutant plus d’énergie, le côté émotion est rempli, aucun doute là dessus. La voix est douce et chaude, agréable, mais quelques lignes plus énergiques par moment n’auraient pas fait de mal.

Les influences du groupes sont très variées car on va retrouver sur un morceau « Out Of Mind  » des parties de pianos très jazzy, des plus intéressantes à entendre coupant au passage nos habitudes. Mais on reconnaîtra par moment une pointe de Symphony X avec le duel claviers/guitares et les passages rapides. « Damnation » pièce maîtresse de ce « Shining & Majestic » nous montre une facette par moment assez hard rock mélodique, par des parties mid-tempo avec une guitare aux premiers plans et le chant harmonieux d’Andre, on retrouvera à fin sur ce même titre un passage très épique avec des chœurs tirant vers la musique classique on pense à Orff et au fameux « Carmina Burana ». Autant dire que les plaisirs sont variés.

Comme le veut la coutume, les titres durent relativement longtemps, mais avec les nombreux changements de tempo on ne ressent aucune longueur. Veloce hystoria arrive à maintenir notre attention le long de l’heure musicale, alternant heavy jazz et hard rock avec une grande facilité.
Aucune répétition ni temps mort.

Avec ce premier album Veloce Hystoria nous dévoile ses talents, un premier opus très réussi qui est prometteur quand à la suite du groupe. Même s’il devrait faire au moins aussi bien la prochaine fois pour confirmer ses capacités, le pari est difficile mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

De la mélodie.
Tout est là.
Tout est dit.

Myspace:http://www.myspace.com/velocehystoria

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green