Trwoga – Trwoga

Le 15 novembre 2020 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Geist - Basse / Hasthur - Batterie / Urobhor - Guitares / Raven - Guitares, Claviers / Voortifer - Chant.

Style:

Black metal

Date de sortie:

24 avril 2019

Label:

Black Death Production

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Je m’interrogeais sur la légitimité de chroniquer un album sorti il y a plus de 18 mois alors que la boite mail de Soil Chronicles dégueule de nouveautés fraîchement sorties ou bientôt disponibles dans les bacs.
Et comme j’ai la fâcheuse tendance de jeter systématiquement une oreille sur tout ce qu’on m’envoie, j’ai également écouté ce premier full length des Polonais de Trwoga.
Déjà à la vue de l’artwork, cet album m’intriguait : ce genre de peinture pouvant dater du XVe ou XVIe siècle évoquant des exécutions publiques et qui pullulent dans les archives nationales et dans les musées, on en retrouvait quelques unes sur les pochettes d’anciens groupes de black metal – mais pas que –.
Et j’ai beau essayer de trouver qui étaient les auteur de ces œuvres, la plupart du temps, ils restent anonymes…

Du coup, je me colle cet album dans les oreilles et je me retrouve face à un black metal cru, aux influences à chercher dans les racines du genre, et pour lequel le groupe a mis un soin particuliers aux ambiances !
Entre deux passages d’un black metal parfois très rapide et violent, d’une grande puissance, on se retrouve avec des plages ambiant lugubres et macabres, aux claviers omniprésents à la façon d’un Summoning, parfois accompagnés de hurlements de suppliciés et on n’a pas de mal à visualiser les agonies des condamnés sur la place publique.
C’est ainsi que “Aeternae Exilium”, “Ad Finem Ultimum”, “In Carcerem Conjicere” et “Perpetuum Tortae” (concrètement, tous les titres en latin) sont autant d’interludes macabres et flippantes.

Pour les autres titres, chantés en polonais, Trwoga nous propose un pur black metal sans concessions, avec un chant haineux légèrement en retrait, sur des riffs puissants, souvent rapides et d’une intensité remarquable. Mais les passages plus lents sont autant de petites merveilles de haine contenue reprenant tous les codes des prémices du black metal le plus pur !

Un album hautement conseillé pour tous les puristes des racines du genre…

Et je ne saurais trop vous conseiller de faire un tour sur leur Youtube histoire d’écouter les reprises de The Sisters Of Mercy (“Black Planet” tiré du fabuleux First and Last and Always) et de Summoning (“Beyond Bloodred Horizons”) !

Tracklist :

1. Aeternae Exilium (1:14)
2. Rozkład (2:54)
3. Zaraza (3:26)
4. Ad Finem Ultimum (2:10)
5. Czerń (5:07)
6. Pustota (3:55)
7. In Carcerem Conjicere (1:57)
8. Pręgierz (4:46)
9. Otchłań (8:19)
10. Perpetuum Tortae (1:46)

Bandcamp Facebook Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green