Communication de nos partenaires

Tremonti – Cauterize

Le 8 juillet 2015 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Mark Tremonti : Chant/Guitare
  • Eric Friedman : Guitare/Chœurs
  • Wolfgang Van Halen :Basse
  • Garrett Whitlock : Batterie

Style:

Métal Alternatif

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Fret 12

Note de la SoilChroniqueuse (Bloodybarbie) : 8/10

En voilà une sortie qui ravirait les fans d’Alter Bridge, Creed ou plus précisément du guitariste/chanteur et compositeur  prodige Mark Tremonti. En plus de ses nombreux projets et groupes, il a trouvé une nouvelle inspiration et de la place dans sa vie pour en rajouter un. Pas n’importe lequel cette fois-ci, puisque c’est le sien et qui d’ailleurs porte son nom. Il fonda donc son propre groupe solo : Tremonti et il collabora pour la réalisation de ce nouvel album avec Eric Friedman à la seconde guitare, Garrett Whitlok à la batterie et le fils d’Eddie Van Halen (le grand guitariste), Wolfgang Van Halen à la basse. La sortie de son premier essai en 2012 « All I Was » était couronné de succès auprès de ses fans et voilà qu’il surenchérit cette année avec la première partie, intitulée « Cauterize », d’un double album qui sera diviser en deux sorties distinctes chez FRET 12 Records (son propre label d’ailleurs), mais toutes deux sont issues de la même ponte.

Autant dire que c’est une valeur sûre, vous pouvez vous la procurer les yeux fermés et oreilles bouchées (faites gaffe à ne pas vous tromper de CD quand même). Bien sûr, seulement si vous êtes un minimum fan des groupes cités précédemment, en plus de d’autres dans le style Métal Alternatif comme Seether, Devil You Know, Anti-Mortem, Rev Theory, Evans Blue, Saliva, Pop Evil (et j’en passe), alors les compositions de Tremonti ne pourront que vous plaire.

Cependant, je vous préviens, méfiez vous de la première écoute, car elle n’est pas facile à digérer (j’ai dû prendre un digestif pour pouvoir recommencer). Mais dès la deuxième, vous commencerez à vous attacher, du moins à quelques morceaux comme « Dark Trip », « Another Heart » (surtout celle-là, elle ne quitte plus ma playlist) ou encore « Fall Again » qui peuvent passer en boucle une centaine de fois sans vous lasser.

Les couplets de l’éponyme « Cauterize », trop directes et brutales, engendrant un fort contraste avec le refrain, même si ce dernier est bien accrocheur. Le chant et la voix unique Mark joue un rôle important pour donner un charme aux morceaux et en ressortir la saveur. « Flying Monkeys » apporte un nouveau registre de riffing, dans le mid-tempo cette fois-ci et un jeu de batterie complètement différents.

Chaque morceau est fourni avec un solo, des refrains faciles à retenir et agréables à chanter ainsi qu’un registre riche en riffs et mélodies. Si vous jouez de la batterie, le jeu de Garrett, à la fois simple, subtile et varié, vous donnera envie de faire des reprises de quelques morceaux.

Une fois de plus, Mark a bien pensé et produit son œuvre, ne laissant pas place à la confusion entre les titres ni à l’ennui, avec une production et un mixage indéniablement réussis….Sauf qu’il s’est auto-plagié sans le vouloir sur les couplets d’ « Arm Yourself » qui sont similaires à ceux de son alter-égo « Cauterize ». Vous pouvez trouvez des titres plus joyeux et émotionnels avec ces sons de guitares claires comme « Sympathy » à la façon Pop-Rock. Et pour finir,« Providence » mettra trois points de suspension à cet album en toute sérénité, en attendant la suite prochainement.

Quoiqu’il en soit, cet album s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur sans en préférer l’un par rapport à l’autre. Rien n’est à jeter (le gaspillage c’est mal), mais certains morceaux vous atteindront plus que d’autres.

Pour en savoir plus sur cet album, voici l’interview de Garrett et d’Eric lors de leur passage au Divan Du Monde à Paris pour le premier concert européen du groupe Tremonti le 19/06/2015 : http://www.soilchronicles.fr/interviews/tremonti

Et si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble un concert de Tremonti, c’est pas là : http://www.soilchronicles.fr/reports/tremonti-like-a-storm-au-divan-du-monde-paris-le-19062015


Tracklist :

1.  Radical Change
2.  Flying Monkeys
3.  Cauterize
4.  Arm Yourself
5.  Dark Trip
6.  Another Heart
7.  Fall Again
8.  Tie The Noose
9.  Sympathy
10. Providence

Facebook : https://www.facebook.com/MarkTremonti

Site officiel : https://fret12.com/mark-tremonti

Retour en début de page

2 commentaires sur “Tremonti – Cauterize”

  1. pingback pingback:
    Posté: 8th Juil 2015 vers 12 h 11 min
    1
    Tremonti + Like A Storm au Divan Du Monde (Paris) le 19/06/2015 | Soil Chronicles

    […] pour la sortie toute fraîche de leur deuxième album « Cauterize » de très bonne qualité (http://www.soilchronicles.fr/chroniques/tremonti-cauterize), qui est sorti chez son propre label, FRET 12 Records qu’il a fondé avec son frère Dan […]

  2. pingback pingback:
    Posté: 8th Juil 2015 vers 14 h 30 min
    2
    Tremonti | Soil Chronicles

    […] Chronique de « Cauterize » : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/tremonti-cauterize […]

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green