Communication de nos partenaires

Thorgen-Messager Du Mal

Le 10 février 2011 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Melodie : Violon
  • Marc : Guitare
  • Gilles : Batterie
  • Yves : Chant
  • Cyre : Guitare
  • Bernard : Basse

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

2010

Label:

Brennus Music

Note du Soilchroniqueur ( Celtikwar) : 9/10

Rares sont les groupes qui chantent en français, cette langue étant pourtant une des pionnières dans la poésie, ancêtre des chansons, mais plus on s’oriente vers une musique forte, plus la langue française va laisser sa place. Dans le registre classique c’est souvent le latin qui est employé, avec l’allemand. Le hard rock et le heavy metal sont généralement chantés en anglais, et certains utilisent le langage d’outre Rhin, comme les magnifiques ballades de Doro ou encore le groupe Rebell 8. Très peu de formations chantent en français… Un des plus connues est surement canadienne, Mon Onc’ Serge & Anonymus. Pour le hard rock, les nordistes de Rozz aiment garder leur langue maternelle, mais en heavy metal pur et dur??? On a Hürlement et Thorgen.

Ce dernier est un jeune groupe, nouveau venu mais qui a quand même plus de dix ans d’expérience au compteur. Formation originaire de Picardie, qui publie en 2000 sa première démo Thorgen. Sans trop faire parler d’elle, elle sort discrètement trois albums avec trois ans d’écarts entre chaque. C’est ainsi que Heretic et Chemins Des Dames suivis du petit dernier Messager Du Mal voient le jour, tous trois signés chez le label français Brennus. Ils sont de grande qualité, mais Thorgen n’a jamais vraiment réussit à percer et à se hisser en haut de la liste des groupes français de talent.

Messager Du Mal a pourtant de quoi satisfaire tous les fans de gros riff et de refrains accrocheurs, et il possède en plus une pointe de mélodie que n’ont pas la plupart des albums de heavy metal. Thorgen a dans ses rang une violoniste qui porte bien son nom Melodie, qui vient avec son instrument donner une autre dimension à la musique : par dessus les guitares puissantes, elle donne une pointe de douceur, elle est en accord avec la batterie en suivant son rythme, et répond au chant. Une ligne mélodique supplémentaire des plus ravissantes, faite en finesse, elle reste assez discrète, aucun abus mais quel plaisir.

L’album est un peu plus sombre que ses prédécesseurs, ce qui est prévisible dès la pochette plus sombre représentant une forêt enflammée. Il est aussi orienté vers un registre plus heavy et violent aux refrains plus directs, la batterie est elle aussi mise plus en avant. Profitons de comprendre la langue pour étudier les paroles. Beaucoup sont assez sombres, « le Retour » annonce l’apocalypse , « L’instinct » parle de l’attente de la mort, « Messager du Mal » où Thorgen prend la place de l’Ankou. Evidemment tout n’est pas si sombre, d’autres titres parlent d’autres thèmes comme « Esprit du Vice » abordant la luxure et les excès que toute personne peut faire. D’autres chansons peuvent être plus engagées, comme « Etat d’Urgence » dénonçant le système actuel et certaines inégalités ou encore « France », témoignant d’une rébellion contre l’état actuel.

Musicalement Thorgen nous offre onze pistes de heavy metal, le tout est puissant, festif, entraînant. L’ouverture au violon pour « Le Retour » est un titre assez festif, on pourrait presque danser dessus, mélange de musique traditionnelle avec des guitares modernes, on a même sur ce titre une très belle partie instrumentale avec une batterie mise en avant…un régal. A d’autres moments le ton est légèrement durci et plus violent, les riffs sont plus incisifs voire même martiaux : par exemple « Bergers De Laon » est un titre qui réveille et qui nous agite, il doit faire des ravages en live. L’éponyme « Messager Du Mal » est plus sombre : une intro presque lugubre avec un tempo ralenti pour la première apparition du chant, venu pour présenter le refrain, le rythme s’accélère ensuite , les chœurs sont puissants, mais le côté « sombre » plane encore sur les mélodies. Petite pause avec le mélancolique « Un Long Chemin » qui n’est que les dernières paroles d’un fils à son père disparu, plein de tristesse et d’émotions, il est lui aussi très sombre. C’est alors en fanfare et en puissance que Thorgen hausse le ton pour « Resurrection » parlant de la nouvelle vie du groupe, toujours présent et ayant décidé de l’être pour un bon moment encore.

Avec l’album « Messager Du Mal », il faut placer Thorgen parmi les pointures du heavy français, aux côtés de Lonewolf, Hürlement et Evil One. Thorgen a de quoi nous faire taper du pied et musicalement n’a rien n’a envier aux grands. Les onze pistes présentées sont accrocheuses, remplie de chœurs puissants, de riffs lourds, et avec le violon qui apporte un petit plus de magie et de mélodie des plus plaisants. Comment ne pas aimer Thorgen ! Je suis sûr que même un sourd en voyant le public et en ressentant l’énergie que dégage le groupe taperait dans ses mains et hocherait la tête lors d’un concert.

Site: http://thorgen.free.fr/

Myspace: http://www.myspace.com/thorgen2000

Retour en début de page

3 commentaires sur “Thorgen-Messager Du Mal”

  1. 1

    bonjour, merci , cette chronique dit vrai !! thorgen est l’un des meilleur groupe, français et merite avec cette nouvelle d’etre reconnue, mes surtout voir sur scene car ces la encore qui sont le meilleur, merci encore pour eux slendji

  2. 2
    commentaires actuellement

    merci beaucoup pour le commentaire.

    et promis un jour, j’irais les voir sur scène. En tout cas je ne demande que çà

  3. 3

    Bonjour, merci de ta chronique. Si tu souhaites nous voir sur scène, notre prochaine date est prévue le 2 avril à FISMES (51), avec GANG, ATTENTAT ROCK et BLASPHEME : nous serons heureux de te rencontrer. A bientôt.
    Marc

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green