Communication de nos partenaires

Tankred – Rouge Réservoir

Le 22 juin 2015 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Greg : Chant
  • Nico : Batterie
  • Antoine : Basse
  • Rudy : Guitare
  • Alex Turbé : Guitare

Style:

Metal Fusion

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Autoproduction

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 7/10

La fusion, mélange assez surprenant et déroutant.
Il ne faut oublier que l’acier qui sert à faire les épées et les haches est un alliage de fer et de carbone. Il faut monter les deux éléments sous haute température pour les fusionner et obtenir ce précieux mélange.

Entre le Métal et le Rap, il y a une énorme passerelle et la température entre ces deux mondes est très haute. Les conditions seraient donc réunies pour faire le mélange ?
Il faut dire que c’est un exercice très difficile car au moindre faux pas, le groupe se fera traiter de bouse par les deux parties. Il faut donc réussir à trouver la juste dose de chaque ingrédient.

Tankred est une jeune formation des Pays de la Loire existant depuis 2011 évoluant dans ce style. Le groupe a déjà quelques parutions à son actif, un premier Ep éponyme publié en 2012 et rapidement suivi de ‘Génésis‘ en 2013. Il était alors temps de franchir une étape, c’est donc pour ce début d’été 2015 que Tankred sort son premier opus ‘Rouge Réservoir‘.

Il faut dire que la première écoute est très surprenante. Il faut si reprendre à plusieurs fois pour rentrer dans le monde de Tankred. D’autant plus que ce style n’est pas ma tasse de bière…. Le grand point fort du groupe, celui qui m’a fait persévérer dans l’écoute, est sa partie rythmique: une basse très funk (« On Peste ») qui vient apporter beaucoup de groove et une batterie douce qui vient marteler le tempo pour accentuer cet effet de balancement (« Aliénation »). L’étape la plus dure à passer est celle du chant, il faut dire que le timbre de voix très rappeux n’est pas vraiment ce qui attire les oreilles des porteurs de vestes à patchs…. Mention spéciale pour « Un jour Triste » avec sa très belle introduction qui donne bien envie d’aller plus loin et de continuer l’écoute, arrive ensuite le chant très agressif aux chœurs soutenus, le dernier couplet est « chanté » par Damny du groupe La Phaze et vient en revanche nous replonger dans un Rap pur et dur, une parenthèse qui nous refait aimer l’arriver du refrain.

Attention, il ne faut pas mal prendre la tournure de phrase, le chant n’est pas mauvais, loin de là (essayez donc d’articuler en parlant à une telle vitesse…), c’est plutôt qu’il nous surprend. Un côté agressif que l’on avait avant avec des montées en aigus et envolées survitaminées. Ici le chant se fait sur la même tonalité tout au long de la chanson, très rapide agressif mais sans jamais hausser là voix.
Tankred joue alors sur les répétitions pour renforcer l’accroche, ce qui lui réussit plutôt bien. Le chant est déjà en français, ce qui facilite sa compréhension et les refrains s’imposent et sont très répétitifs avec des rimes simples et fortes, des mots courts pour gagner encore en résonance, bref un gros travail d’écriture.

Il est très difficile de vous détailler exactement chaque titre, ils sont tous fabriqués dans le même moule, mais c’est une musique inhabituelle très difficile à classer.
Enfin vous l’aurez compris, Tankred c’est une partie musicale orientée Métal avec une basse très présente, une batterie forte et une rythmique de guitare puissante (bien qu’elle aurait gagnée en importance avec quelques solos survoltés) avec un chant Rap. Un mélange qui a été très homogène et Tankred ne balance pas plus d’un côté que de l’autre, il alterne sans cesse les deux monde avec une parfaite régularité.

Rouge Réservoir‘ est donc un premier essaie réussi. Un groupe qui vous surprend.

Ecoutez et jugez par vous même.

Tracklist :

01.  Je cours
02. Comme des machines
03. A chaque pas
04. Mon identité
05. Aliénation
06. Zéro
07. Le pouvoir
08. Hors format
09. Another Side
10. Un jour triste Feat. Damny (La Phaze / Pungle Lions)
11. On peste
12. Le bien, le mal
13. Un jour triste (Bonus track)

Facebook : https://www.facebook.com/Tankred.Group

Site officiel : http://www.tankred.net/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green