Communication de nos partenaires

Sound of Memories – Living Circles

Le 21 avril 2014 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Flo: chant
  • Lucho: guitares, chœurs
  • Del: guitares
  • Fab: basse, chœurs
  • Nacim: batterie

Style:

Death Mélo

Date de sortie:

31 octobre 2013

Label:

Autoproduction

Note du Soilchroniqueur (Lusaimoi): 7/10

 

 
Du Death Mélo à la suédoise, ça vous dirait ? Et du Death Mélo à la suédoise français ? Oui ? Bah ça tombe bien, puisque c’est justement de ce dont nous allons parler aujourd’hui, avec Sound of Memories. Un nom qui sonne comme un hommage aux groupes que tous les amateurs du genre gardent en mémoire.
Un groupe jeune, puisque formé en 2013, qui nous sort déjà son premier EP, Living Circles.

Un premier EP qui démarre fort, juste après une intro renvoyant à l’artwork – moderne et plutôt réussi, si on aime le style. Un démarrage sous l’aura d’un pur Death Mélo moderne, mais un Death Mélo en forme ! Un peu à la manière d’un Dark Tranquillity sur Characters. Un truc aux riffs très directs, rapides et rageurs, néanmoins très mélodiques (en même temps, c’est le style), sur lesquels vient hurler un scream criard, apportant un peu plus de frénésie à l’ensemble. Le genre de début parfaitement redoutable, qui emporte l’adhésion de l’auditeur. De plus, même s’il démarrait déjà pas bas, ce « Cyborg from Dust » arrive à monter en puissance, grâce à une bonne utilisation des instruments – la basse notamment –, jusqu’au refrain, parfaitement dans la continuité des couplets qui s’y voient comme amplifiés.
Une montée en puissance qui arrive aussi par les soli – au nombre de deux par titre –, eux aussi rapides et loin d’être dégueux.

Bref, un premier contact qui embarque rapidement tout sur son passage et qui vient directement titiller l’oreille de l’amateur du genre. Et c’est aussi le principal défaut de cet EP. Car si tout est très très bien exécuté, tous ceux qui auront écouté un DT, un In Flames ou un autre groupe du style Göteborg, sera en terrain connu.
Les structures sont plutôt classiques, à base, comme je l’ai déjà dit, de couplets et refrains. Et si la deuxième partie des morceaux casse la routine, avec un solo qui amène un passage différent – plus lent sur « Cyborg from Dust », avec l’apparition de la voix claire, ou très Rock/Metal sur « Slave of Gizeh » –, avant un second solo qui annonce un retour à la normale, ceci est utilisé sur les trois titres, gâchant du coup un peu la surprise initiale.

Pourtant, malgré ce défaut, Living Circles vaut l’écoute. Déjà parce qu’il est proposé en téléchargement libre sur le Bandcamp du groupe, mais surtout parce que Sound of Memories propose quelques petits trucs – en plus de le dynamisme de l’ensemble – qui gardent l’auditeur attentif. Ainsi, sur « Slave of Gizeh » – plus plombant que son prédécesseur, avec une alternance scream/growl qui fonctionne vraiment bien –, une intro arabisante, sereine et dévoilant dans notre esprit des paysages exotiques et chaleureux, vient nous accueillir avant les premiers riffs de guitares. Une première ambiance à laquelle la basse fait référence dans la suite du morceau. « Purify your Soul » est, lui, rapide et aérien, mais il n’hésite pas à casser le rythme pour les refrains, pour un contraste sympa. Et puis, sa seconde partie, amorcée, comme celle des autres titres, par un solo, surprend grâce à un passage qui semble annoncer la fin de l’EP, fin qui arrivera bien plus tard, juste après un ultime solo.

Bref, si vous aimez un tant soit peu le Death Mélo, vous devez jeter au moins une oreille à Living Circles. Un premier EP bien Heavy, enlevé et dynamique, qui sait surprendre, même s’il n’est pas exempt de défauts, notamment dans la structure des morceaux, cohérente, mais un peu trop classique. Sound of Memories assume ses références et nous les sert avec un vrai savoir-faire. Un groupe prometteur. Reste maintenant à savoir si, ce qui fait plaisir à entendre sur 15 minutes, tiendra autant la route sur tout un album.

 

Bandcamp:http://soundofmemories.bandcamp.com/
Facebook:https://www.facebook.com/soundofmemoriesofficiel

 

 

Tracklist:
1. Cyborg From Dust
2. Slave Of Gizeh
3. Purify Your Soul

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Sound of Memories – Living Circles”

  1. AvatarGuillaume Furexmeister
    Posté: 27th Avr 2014 vers 14 h 43 min
    1

    Bonne chronique, plutôt constructive! Ayant connaissance de ce qui va suivre pour l’album, je peux dire que l’EP n’est pas vraiment représentatif de ce qui suit. Cela sera beaucoup plus sombre et violent ( mais toujours aussi mélodique) mais surtout moins classique dans les structures 🙂 Plus surprenant quoi.

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green