Sorathian Dawn – Radiant Terror

Le 6 décembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Mrak – Chant
  • Valnostt - Guitare, Basse, Claviers
  • Session : Robin Stone – Batterie

Style:

Black / Death Metal mélodique

Date de sortie:

10 octobre 2023

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9/10

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les black metalleux de Sorathian Dawn ne sont pas parmi ceux qui sont les actifs en matière discographique ! Sortis de l’ombre en 2009, les Australiens ont sorti un premier opus éponyme en 2012, ainsi qu’un EP intitulé « Sun of the Deep » sept ans plus tard, point barre ! Les fans vont enfin pouvoir renouer avec le groupe qui revient sur le devant de la scène avec « Radiant Terror », un deuxième album de huit titres !

Le premier d’entre eux, « Radiant Terror », nous indique que Sorathian Dawn poursuit dans le sillon qu’ils ont emprunté depuis leurs débuts, celui d’un black habité par une puissance maléfique qui n’épargnera aucun disciple ! Riffs acérés répétés à l’envi, blast beats résonnant dans ton cerveau de manière incessante, mélodies subtiles pouvant parfois faire penser à du death, exécutées de main de maître par les guitares qui sont, de mon point de vue, le centre de gravité de ce morceau… Mais cela est quasiment valable pour l’album dans sa globalité… Au même titre que le chant de Mrak qui s’appuie sur des cris façon black à l’ancienne, des cris stridents, des grognements et autres vociférations sordides, qui sont tous capables de te pétrifier de peur.
Les changements de rythme amenés par d’excellents breaks, comme c’est le cas sur « Arsonist of Creation » avec en prime un solo, ou encore sur « The Light Against Time », produisent leur effet en donnant une teinte toujours obscure, mais forçant plus le disciple à s’immerger dans le monde dépeint par le black de Sorathian par la pensée, lorsqu’ils se révèlent planants et presque atmosphériques.

A la fois agressives, énergiques et sombres, les compos recèlent un côté mélodique que les guitares se chargent d’amener, équilibrant l’ensemble en lui donnant une consistance et une cohérence dans le contraste qui s’offre à nos oreilles, une expression de brutalité emmitouflée dans un écrin de velours, en quelque sorte. C’est un peu comme si on te disait que tu allais devoir être sacrifié dans un rituel satanique mais que ton bourreau s’attacherait à le faire dans les règles de l’art en essayant de te rendre l’instant aussi beau qu’il ne le perçoit !
J’insiste mais les riffs, qui n’ont peut-être pas une grande technicité, sont tous redoutables, captivants et hypnotiques comme te le confirmera l’écoute de « Tyrant Wolf Cult Attacks », morceau qui a fini de m’emporter dans les entrailles de la terre pour m’achever !
Chaque morceau est construit en s’appuyant sur la même recette, mais chacun te saute au visage et te fait avoir le souffle court, car il te subjugue à travers l’ambiance qui s’en dégage, les mélodies et l’énergie qu’il contient. Seul « Spectral Citadel Above the Abyssal Sea » est quelque peu différent, puisqu’il est le seul morceau instrumental, sans batterie, complètement immersif de l’intro qui monte crescendo à l’atmosphère qu’il distille ! Quant à « Sons of Sulphur » qui conclut l’album, que dire, si ce n’est qu’il coule dans nos oreilles comme du miel dans la gorge !

L’artwork de la pochette, bien que chargé en apparence, indique, à travers une charge chevaleresque façon « cavaliers de l’apocalypse » précédée par des bêtes qui semblent assoiffées de sang, que l’écoute de cet opus sera tout, sauf de tout repos ! Le travail artistique est peaufiné et mérite d’être souligné, tout comme celui de la production mettant parfaitement en valeur l’ensemble.

Certes, il a fallu attendre plus de dix ans avant que Sorathian Dawn ne nous sorte une nouvelle galette, mais c’est un black de grande qualité, combinant frénésie et mélodie, que les Australiens nous envoient avec « Radiant Terror ». Entre introspection malsaine pour certains, ou extériorisation explicite pour d’autres, l’office lugubre rendu par le trio australien sur cet album ne laissera personne indifférent ! C’est à la fois épique et brillant et peut s’avérer addictif, vous êtes prévenus !

 

Tracklist :

1. Radiant Terror 5:53
2. Arsonist of Creation 6:45
3. The Light Against Time 5:38
4. Liberator Destroyer 6:00
5. Tyrant Wolf Cult Attacks 5:33
6. The Vengeance of Hell 4:48
7. Spectral Citadel Above the Abyssal Sea 5:12
8. Sons of Sulphur 6:06

 

Bandcamp
Facebook
Instagram
Myspace
ReverbNation
SoundCloud
YouTube
Apple Music

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green