Communication de nos partenaires

Sidilarsen – On Va Tous Crever

Le 14 mai 2019 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • David « Didou » Cancel — chant
  • Benjamin « Viber » Bury — guitare, chant
  • Samuel « Turbo » Cancel — batterie
  • Benjamin « Benben » Lartigue — guitare
  • Sylvain Sarrobert — basse

Style:

Electro / Indus Metal

Date de sortie:

26 avril 2019

Label:

Verycords

Note du SoilChroniqueur (Jaymz) : 8,5/10

Après une tournée de deux ans, qui s’est achevée par l’enregistrement d’un DVD live chez eux à Toulouse, au célèbre Bikini, Les Sidilarsen reviennent avec leur 7eme album, au titre charmant On Va Tous Crever tout un programme !!!

Les textes de Didou & Viber sont donc assez sombres et malheureusement d’actualité, caricaturant avec finesse et de manière très réussie, les travers de la société d’aujourd’hui et de la culture de masse. « Zero Un Zero » s’attaque au tout numérique (comme des robots, déconnectés…), titre phare qui fonctionne très très bien avec son beat kraftwerkien.

La claque « God’s Got Guns » relative au fanatisme religieux et à la société WASP américaine (« it seems all right for white america ») Quel riff indus en intro, excellents refrains beat/batterie/basse et la fin avec une basse slapée comme je les aime (qui me permet de signaler l’arrivée de Sylvain Sarrobert à ce poste).

Musicalement, on constate que les musiciens de Sidilarsen sont tout aussi énervés que les deux paroliers et que ça envoie de bons gros riffs indus, taillés pour la scène. Dès le premier accord de « A Vif » les enceintes se mettent à vibrer et c’est parti pour 50 mins de tuerie. Le riff électro de « Money Game » est juste terrible, avec la voix digitale qui annonce « Life is not a money game ! » et BIM ! On prend une mandale et on décolle. Morceau dédiée aux géants du CAC40… Autre titre en mode direct dans la face « We come to get it » What else ? j’ai envie de vous dire : « pour lâcher les décibels, on vous laisse le choix du metal ! » avec toutefois un passage planant à la basse pour conclure, qui fera office de break dans un album assez dense.

Petit coup de cœur encore pour « Start Up Nation » pour son intro qui me rappelle fortement « Kaiowas » et un riff bien lourd pour nous parler de commerce équitable … ou pas. Le morceau titre « On va tous crever » est aussi une bonne claque qui nous rappelle que ce sont nous, les hommes, qui sommes devenus « l’espèce menacée ».

Pour terminer, je trouve que « Dans tes bras » est le seul morceau un peu en dessous, qui me rappelle certains morceaux en mode remplissage sur Dancefloor Bastards ou Chatterbox. En revanche, « l’ardeur du vivant » nous rappelle pourquoi on est venu, qu’il faut continuer à se battre pour un monde meilleur même si cela parait parfois dérisoire. « Si on cesse de se battre, c’est qu’on est prêts pour l’esclavage ».

Si vous aimez votre Sidilarsen en colère et plus Electro Metal que jamais, vous allez adorer ce disque. Kudos encore aux paroles que je trouve vraiment inspirées et percutantes. Plus je l’écoute, plus j’aime ce disque plus Metal que jamais.

Titres Phares: God’s Got Guns, Start Up Nation, Money Game.

Tracklist :
1. À Vif
2. Money Game
3. Interdit De Se Taire
4. Zéro Un Zéro
5. God’s Got Guns
6. Start Up Nation
7. We Come To Get It
8. On Va Tous Crever
9. Powerful Day
10. Dans Tes Bras
11. L’Ardeur Du Vivant

Site officiel 
Facebook
Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green