Communication de nos partenaires

Shannon- Circus Of Lost Souls

Le 5 février 2013 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Thierry Dagnicourt : Choeurs, Claviers
  • Jean-Marc Anzil : Batterie
  • Philippe Sassard : Basse, Choeurs
  • Olivier Del Valle : Chant
  • Patrice Louis : Guitare, Choeurs

Style:

Hard/Heavy Metal

Date de sortie:

Mars 2013

Label:

Mad Assocation

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 8/10

Que c’est bon le Hard Rock, quand une mélodie vous prend aux tripes !

Vous devez sans doutes connaître Shannon, une formation de chez nous, fondée en 1998 par le guitariste Patrice Louis et le claviste Thierry Dagnicourt. L’aventure de ce groupe prend une tournure plus concrète en 2003 avec la sortie du premier album éponyme qui est très bien médiatisé, la presse internationale parle « d’une des productions les plus impressionnantes de l’année avec des mélodies venues tout droit des années quatre-vingt ».
Il y a là de quoi être motivé quand même non ?
C’est pour cela que l’aventure ne s’arrête pas là, 2007 voit paraître « World Of Desire« , un EP de cinq titres mettant alors Shannon sous la lumière et lui permettant d’ouvrir pour Gotthard lors du Raismes Fest de la même année. Il ne fallait alors pas s’arrêter en si bon chemin, c’est ainsi qu’arrive dans les bacs « Angel in Disguise« , le deuxième album de la formation. La popularité s’accroît, ainsi que les prestations… alors quoi de mieux alors que d’en immortaliser une sur un album live « Paris Metal France Festival III » un Bootleg officiel (assez étrange, non ?) ?

Nous voici maintenant début 2013. Après avoir survécu à la fin du monde, tout le monde c’est souhaité une bonne et heureuse année, et avec ce « Circus Of Lost Souls » elle risque fort de l’être.
Ce troisième opus est de loin le plus travaillé et poussé à bout des albums de Shannon : si vous aimiez déjà la formation, maintenant vous tomberez maintenant amoureux. Si vous ne connaissiez pas, rattrapez vous, car vous serez conquis.

Treize titres, c’est un chiffre porte-bonheur pour un album non ?
Les amateurs de mélodies à faire pleurer seront charmés par les douces paroles d’un « In Your Eyes » qui devrait faire rougir les filles autant qu’un Bon Jovi. Ceux qui préfèrent les morceaux plus directs et rentre-dedans risquent de ne pas pouvoir stopper l’écoute de ce ‘Circus Of Lost Souls‘. Alors que « Drive Me Crazy » rappelle un Saxon à l’époque des « Princess Of The Night« , aussi rentre dedans avec une mise en bouche savamment jouée par les chanteurs. Mais vous ne serez pas obligés d’attendre les derniers titres pour être conquis : le refrain de « Ride To Live » mémorisable en deux fractions de seconde vous pénètre instantanément, les chœurs sont accrocheurs et vous n’hésiterez pas à taper du pied pour marquer la rythmique de ce titre aussi radical qu’un Hammerfall époque ‘Glory Of The Brave‘. Mais peut être avez vous plus le pied marin et aimez être secoué dans tous les sens, c’est alors les guitares qui « Forever Now » qui vous feront le plus grand bien, aussi bien au niveau du riff incisif que des breaks instrumentaux. N’ayez pas peur Shannon c’est aussi de la douceur et des émotions, en plus du poétique « In Your Eyes » déjà cité, la ballade « Can’t Stop The Rain » vous permettra de reprendre vos esprits, quelle douce voix romantique ! La retour à la réalité n’en est que plus radical avec l’enchaînement du puissant « Don’t Get Me Wrong » et d’un « Dust To Dust » qui vous restera longtemps en tête.

Vous l’aurez déjà compris, le Celte a pris une véritable claque avec cet album, qui fait sûrement partie des sorties majeures de cette année. On en est pourtant qu’au début, mais il va être quand même difficile de faire mieux (déjà aussi bien on serait content). Rien que le titre « Death On The Run » met tout le monde d’accord : son avantage, c’est sa complexité, mélangeant et présentant la majeurs parties des facettes de Shannon, il est truffé de changements de tempo, possède un refrain à faire hurler tout fan de Heavy, des mélodies à faire pleurer les plus endurcis, mais surtout une efficacité à tuer.

Parlons aussi de son titre et de la pochette, qui collent parfaitement bien au disque. Lors de son écoute on se sent complètement libéré, une sensation de liberté, laissant place à notre part de folie, comme si notre âme s’échappait, ne montrant que sa deuxième face. Un côté énigmatique et captivant. Mais bon,qu’est ce qu’il nous raconte le Celte, il ne vas pas en faire un cirque quand même…

Shannon nous donne vraiment tout ce qu’il peut, et n’a rien à envier aux autres « grosses formations » ayant plus de notoriété.

Un savant mélange de Hard Rock Us et de Heavy Metal, le tout « fabriqué en France ».

 

Site Officiel : www.shannon-rock.com

Facebook : www.facebook.com/ShannoNRockBand

YouTube : www.youtube.com/watch?v=a5t4Mws6dv8

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green