Communication de nos partenaires

Line-up sur cet Album


Shaârghot – Chant, programmations / Svarga – Guitares, programmations

Style:

Metal / Industriel

Date de sortie:

05 juin 2013

Label:

Autoproduction

Note du Soilchroniqueur (Metalfreak) : 7.5/10

 

 

Je sais, je sais, les puristes allergiques aux sons électroniques vont encore se demander ce que peut bien faire une telle chronique sur ce webzine dont la ligne éditoriale est soit disant metal !
Ma boite mail va encore exploser avec des commentaires du genre « ouais, Metalfreak, quand on porte un pseudo tel que le tien, tatati tatata… ».
Faites pas chier : il y a bien longtemps que je considère l’industriel et le metal comme deux parties intégrantes d’un tout dans un underground musical aux interconnexions illimitées.
Il suffit d’écouter Ministry, Punish Yourself, Stupre, Obszön Geschöpf ou Psyclon Nine pour en être convaincus.
Et combien de black metalleux y vont de leur projet electro avec une aisance incroyable : rappelons-nous Diabolo’s Rising avec des ex Impaled Nazarene ou Ice Ages, projet du leader de Summoning.
Alors certainement que les sons organiques peuvent rebuter le metalleux de base qui ne jure que sur les groupes BCBG (basse chant batterie guitare), sûrement que les « boum boum » typiques des dance floors leur font des poussées d’acné mais il n’empêche : ces musiques ont leur place ici.
Shaârghot – merci du cadeau, c’est un régal à écrire sans se tromper sur l’orthographe – est un duo parisien comprenant Etienne ‘Shaârghot’ Bianchi, musicien et réalisateur talentueux (matez ce clip de Punish Yourself, réalisé par ses soins : http://www.youtube.com/watch?v=rIKxMFuvW5E), et Svarga, hurleur / guitariste du groupe de black metal Neptrecus.

Et la surprise est bonne : le duo a bien digéré des influences allant de Combichrist pour la plus flagrante à Punish Yourself en passant par Cyan, Rammstein ou tout ces groupes ayant fait les grandes heures de l’EBM dans les années 80 (Front 242 et Skinny Puppy en tête).

Les quatre titres présents sur cet EP vont crescendo : à savoir que chaque morceau monte en puissance par rapport au précédent pour un final apocalyptique sur « No solution » à l’esprit très Punish Yourself dans ses délires les plus barges à vous pousser sur la piste de n’importe quelle boite electro belge ou allemande : un bon bourrinage en règle.
« Azerty » déboule façon Combichrist avec sa rythmique martiale proche d’un « Everybody hates you » des grandes heures et son ambiance inquiétante. Même dans le chant, on s’y retrouve. Forme d’hommage appuyé à cette formation extraordinaire pour un rendu très propre, qui pousse au secouage de tête immédiat.
L’alternance des sonorités electro et des guitares agressives se veut intelligente, aucun des deux sons ne prenant vraiment le pas sur l’autre.
Comme dans « Uman iz jaws » à l’esprit très Rammstein ayant copulé avec Punish Yourself, les sons se durcisse, le chant est vocodé, le refrain agressif à souhait et la composition riche de tout plein de petits détails perceptibles après quelques écoutes attentives.
Plus dancefloor et plus rapide, avec un beat au BPM élevé, « Mad party » explore quelques frontières proches Ministry tout en gardant ses influences sur les groupes précités, Combichrist en tête : la guitare se montre plus agressive et l’ambiance générale inquiétante : du pur EBM teinté de metal qui ravira les fans du genre.
Puis vient l’apothéose « No solution », juste mortelle, sur laquelle on ne va pas s’étendre à nouveau mais qui fait passer un pur moment intense.

Bref, un EP quatre titres qui donne envie d’en savoir plus pour peu que ces sonorités soient familière.
Pour ma part, grand fan d’EBM et d’industriel, j’y trouve mon compte.

Il parait même qu’à l’automne, c’est carrément un album 13 titres qui nous attend ! Mais chuttt, je n’ai rien dit !
Impatience, impatience…

 

 

Tracklist :

1 – Azerty
2 – Uman iz jaws
3 – Mad party
4 – No solution

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sha%C3%A … 7534868794
SoundCloud : http://soundcloud.com/sha-rghot

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green