Communication de nos partenaires

Rise Of The Northstar – Welcame

Le 17 janvier 2015 posté par Homer Fry

Line-up sur cet Album


  • Chant – VITHIA
  • Lead Guitare – EVA-B
  • Guitare – AIR ONE
  • Basse – FABULOUS FAB
  • Batterie – HOKUTO NO KEV

Style:

Hardcore

Date de sortie:

24 Novembre 2014

Label:

Nuclear Blast

Note du SoilChroniqueur (Homer Fry) : 9/10

En France le Hardcore n’est pas énormément représenté ou alors principalement dans la scène underground (DanforthThe Butcher’s Rodeo91allstars), ce qui en soit est compréhensible car c’est l’essence même du style. Ces dernières années il n’y a que Rise Of The NorthStar qui s’est démarqué au delà de nos frontières avec The Great Divide, particulièrement au pays du soleil levant où la corrélation entre le groupe et le pays semble évidente, rien qu’en voyant la pochette de ce nouvel album, pour eux qui sont fans de manga. Le nom Welcame vient d’ailleurs du manga Rookies, où Aniya lance une balle de baseball à son prof, avec inscrit Welcame (au lieu de Welcome), ROTNS a choisi ce nom car comme ce personnage ce sont des cancres en anglais d’après eux. Ils se sont démarqués au point que leur musique DIY, a tapé dans l’œil de Nuclear Blast qui se charge de la promo, rien que ça.

L’intro de « What The Fuck » débute Welcame avec deux guitares calmes rappelant du Suicidal Tendencies avant de partir sur un gros son qu’on ne quittera pas des 11 titres. Pas de monotonie ici, les morceaux changent souvent de rythme (« Welcame (Furyo State Of Mind) », « The New Path »), et le tempo principal nous empêche de nous emmerder. Contrairement aux groupes de Hardcore « purs », il balance des putains de soli par-ci par-là, un peu comme un sniper : ce n’est pas celui qui se fait le plus remarquer mais dès que c’est à lui de jouer, il te place ça pile où il faut et te fait exploser la tête en étant parfait chaque fois.

Rise Of The NorthStar compose aussi des refrains superbes : tantôt agressif (« Dressed All In Black »), tantôt agrémenté de chœurs qui soulagent un peu de toute cette violence (« The New Path ») ou tantôt tout simplement monstrueux comme sur « Samourai Spirit » qui fait du morceau mon préféré de l’album.

En même il faut dire que Vithia est une bête au chant. Si on peut appeler ça du chant. C’est un truc plein de rage mais tellement différent de ce qu’on entend habituellement, c’est pas un simple chant hardcore pur et dur : il apporte un flow quasiment hip-hop vraiment cool aux titres. Et je ne pense pas que le hip-hop ne soit pas dans leurs gènes, comme la reprise de « Simon Says » le montre, qui vient d’un artiste que je ne connaissais pas particulièrement (Pharoahe Monch), ils ont réussi a en faire un cover mieux que l’original, selon moi, et choisi le morceau parfait pour bien l’incorporer dans leur musique sans la dénaturer.

Je vois pas ce que je peux dire de plus, c’est le meilleur album français et de hardcore que j’ai entendu depuis quelque temps, vu la popularité du groupe au Japon et celle grandissante partout ailleurs il y a de forte chance qu’ils deviennent les Gojira du Hardcore. Pour un premier album longue durée ils ont mis la barre foutrement haut.

Tracklist:
1. What The Fuck
2. Welcame (Furyo State Of Mind)
3. The New Path
4. Samurai Spirit
5. Dressed All In Black
6. Again And Again
7. Tyson
8. Bosozoku
9. Simon Says
10. Authentic
11. Blast ‘Em All

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green