Communication de nos partenaires

Riffbun – Road To Cross

Le 22 janvier 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Ahmad Hamdy : Chant
  • Samy Kharrat : Guitare, Choeurs
  • Foued Yahya : Guitare, Choeurs
  • Heny Gheryeni : Basse, Choeurs

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Autoproduction

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 8/10

Attention grosse surprise.

Voici un groupe tunisien que l’on n’attendait pas. Riffburn est une formation existant depuis 2012, après quelques concerts locaux, elle sort deux premiers singles ‘Bounce Reverse‘ et ‘I Will Rise‘ , ces deux derniers confirmant le potentiel de Riffburn, quoi de mieux que de sortir alors le premier album: ‘Road To Cross‘ auto produit et disponible depuis mai 2015.

Il faut avouer que dès l’ouverture de « Rise or Fade » on s’en prend plein la gueule, et c’est bon. Un Heavy Metal puissant et Thrashouillant qui s’inspire grandement d’un Megadeth. Oui c’est sûr rien n’est réinventé, un style pratiqué déjà dans de maintes directions depuis des années, mais c’est toujours aussi bon. Le principe est simple: cela fait des années que Celtikwar boit de la bière, il a goûté à de nombreux houblons différents, mais ce n’est pas pour cela qu’il va s’arrêter, c’est toujours aussi bon de sentir cette divine mousse vous remplir le gosier.

On retrouve aussi une variété d’esprits dans Riffburn avec des parties plus Heavy et mélodiques ce « I Will Rise » avec ses nombreux changements de tempos, un riff lourd et martial qui va ensuite laisser place à un duo guitare/chant plus léger. Certains titres eux seront complètement Thrash, comme le speedé « Fighting to Survive » au rythme effréné, un titre qui vous recolle une pêche monumentale.

La grande force de Riffburn est son duel de cordes, les riffs utilisés sont lourds et incisifs avec de bons solo envolés (« Final Fight »), ainsi que la partie rythmique qui martèle un tempo (« Dark Side Of Heaven ») avec une ferveur qui n’est pas sans rappeler Machine Head. Il faut dire qu’avec ces deux qualités, la musique nous parle et nous accroche directement. Un déluge d’énergie qui nous donne bien envie de voir le groupe sur scène histoire de se défouler un peu en levant une bonne pinte et à grands coups de Headbang, tous les titres sont faits pour cela non?

Une mention raide aussi sur la production de l’album. Pour un jeune groupe, il est rare d’avoir une telle qualité sonore, la basse ne grésille pas, on peut distinctement entendre chaque ligne de guitare, un son fort et lourd mais qui ne sonne pas comme de l’archi compressé, il reste propre et naturel. Un beau travail.

Ce ‘Road To Cross‘ est donc une grosse surprise qui tape très fort (ce n’est pas « Rise or Fade » qui vous fera dire le contraire), Riffburn se dévoile donc au grand jour et marque de nombreux points. Un premier opus qui donne envie d’en avoir encore d’avantage. Voilà tout ce qu’on souhaite à Riffburn, de continuer dans la même voix. Un groupe à suivre.

C’est simple mais efficace, comme un direct dans ta face.

Tracklist:

1. Rise or Fade
2. Bounce Reverse
3. Insanity
4. I Will Rise
5. Road to Cross
6. Fighting to Survive
7. Final Fight
8. Dark Side of Heaven

https://www.facebook.com/RIFFBURN-323675821068946/?fref=ts

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green