Communication de nos partenaires

Raven – ExtermiNation

Le 1 avril 2015 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


John Gallagher - Basse, Chant / Mark Gallagher - Guitares / Joe Hasselvander - Batterie.

Style:

NWOBHM

Date de sortie:

27 avril 2015

Label:

SPV / Steamhammer
Note du SoilChroniqueur (Celtikwar) : 8/10

 

Encore une réussite pour les frères Gallagher.

Il est bien certainement inutile de vous refaire une présentation détaillée de la formation culte. Mais retraçons quand même très brièvement le parcours de Raven. L’histoire commence en 1974, il y a plus de quarante ans maintenant, c’est y pas beau … Et depuis elle n’a fait qu’influencer une multitude d’autres groupes. Il faut dire que les opus ‘Rock Until You Drop ‘, ‘Wiped Out’ et ‘All for One’, sortis en 1980 à la vitesse d’un par an (ce qui était courant à cette époque), sont encore cultes. Raven n’a d’ailleurs jamais freiné, et garde le rythme d’une sortie annuelle, jusqu’au split ‘The Ultimate Revenge 2’ en 1989.

Avec l’arrivée des années quatre-vingt-dix, le groupe continue sur sa lancée avec un album tous les deux-trois ans, puis arrive alors le nouveau millénaire, un premier opus ‘One for All ‘ en 2000 et silence radio jusqu’en 2009 avec l’excellent ‘Walk Through Fire’. C’est bien évidement avec un énorme plaisir que l’on accueille ‘ExtermiNation‘ le quatorzième opus de Raven.

Vous vous demandez peut être ce que l’on retrouvera sur ce nouvel album ?
Le groupe s’est peut être renouvelé entièrement, a fait passer les arrangements et les claviers au premier plan, les frères Gallagher ont peut être décidé de faire dans un autre style et ont ralenti la cadence?

Et bien non!

Raven reste Raven et continue à nous balancer des guitares survitaminées et lacérantes comme des rasoirs et ce dès l’ouverture avec un « Destroy All Monsters » qui nous colle d’entrée dans le bain. Au niveau du chant, pas de changement bien entendu, John aime toujours autant monter dans les hautes sphères histoire d’aller chatouiller le cristal à la fin de certains couplets. Une batterie toujours aussi présente et claire, Joe Hasselvander frappe bien la cadence et aime à changer les tempos comme pour un « Fight » sur lequel il fait activer les parties instrumentales.
Bref du bon gros et vrai Heavy Metal qui a gardé toute sa fraîcheur et son essence initiale, un Heavy Metal parfaitement pur.

Ce n’est pas un « Battle March/Tank Treads (The Blood Runs Red) » qui vous fera dire le contraire, une fin de titre comme on s’y attendait avec un chant qui continue à tenir la note, pour ensuite redémarrer en trombe avec un « Feeding The Monster » qui vous colle littéralement sur le cul.

Bon faut il vous détailler tous les titres ? Ils sont tous taillés dans le même bloc de béton et ce depuis plus de quarante ans, alors vous croyez réellement que cela a changé? On a toujours l’impression d’être dans cette époque mythique des années quatre-vingt. Car même au niveau de la production il n’y a pas eu trop de fioritures.
Un son quand même un peu plus lourd qu’à l’époque, notamment niveau puissance des riffs des guitares comme sur « Silver Bullet » (pour n’en citer qu’un seul).

Bref : ce ‘ExtermiNation‘ est encore une réussite.

Un Heavy Metal Pur.

Tracklist :

1. Destroy All Monsters (6’04)
2. Tomorrow (4’24)
3. It’s Not What You Got (3’26)
4. Fight (4’00)
5. Battle March/Tank Treads (The Blood Runs Red) (5’24)
6. Feeding the Monster (3’40)
7. Fire Burns Within (4’56)
8. Scream (3’01)
9. One More Day (5’10)
10. Thunder Down Under (4’46)
11. No Surrender (3’51)
12. Golden Dawn (0’53)
13. Silver Bullet (4’12)
14. River of No Return (5’22)
15. Malice in Geordieland (3’04)

Site officiel : http://www.ravenlunatics.com/
Myspace : http://myspace.com/ravenlunatics
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Raven/137886919586598
iTunes : https://itunes.apple.com/us/artist/raven/id3222135
Twitter : http://twitter.com/official_raven
Youtube : http://www.youtube.com/user/JohnGallagherRaven

Retour en début de page

2 commentaires sur “Raven – ExtermiNation”

  1. pingback pingback:
    Posté: 27th Avr 2015 vers 13 h 46 min
    1
    Vidéos, sélections d’avril 3 | Soil Chronicles

    […] On commence par Raven « Battle march / Tanks tread » tiré de l’album « ExtermiNation« , chroniqué ici : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/raven-extermination […]

  2. pingback pingback:
    Posté: 14th Oct 2015 vers 15 h 58 min
    2
    Heavylution + Raven (Lyon, Marché Gare, 29 septembre 2015) | Soil Chronicles

    […] Leur petit nouveau, « ExtermiNation« , est une vraie baffe, digne des meilleurs albums du trio, on en a longuement parlé en ces pages (http://www.soilchronicles.fr/chroniques/raven-extermination). […]

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green