Communication de nos partenaires

Pipedreams – When The Souls Escape

Le 11 novembre 2010 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Mike (aka Mick) : Chant, Guitare
  • Jérémy : Batterie
  • Quentin : Basse
  • Ben : Chant, Guitare
  • Cédric : Chant

Style:

Hardcore

Date de sortie:

Mars 2010

Label:

Chimere Prod

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar):6,5/10

Jeune groupe français, Pipedreams nous vient de l’Est de la France. Formé au début des années 2000 et ayant enchaîné les prestations scéniques, Pipedreams s’est vu, depuis sa première parution en 2005 avec l’EP Suffering, devenir un des groupes prometteurs de la scène actuelle. Ce qui fût rapidement confirmé avec Another Way, deuxième EP du combo sorti en 2006 très bien reçu par la presse et les médias. Renforcé par cette publicité et par la confiance que lui donne le public, Pipedreams ne cesse d’écumer les salles de concert. Quoi de mieux alors pour continuer dans la même lancée que de sortir un premier album « When The Souls Escapes« . Ce dernier est réalisé et mixé par Mickael Dupont de l’Esprit du Clan.

Les savoyards ne nous laissent pas en reste avec cet album. Bien plus riche et varié que son prédécesseur « When the souls Escapes » il est truffé de surprises. Comme sa longue introduction, énigmatique, et qui crescendo nous laisse présager une explosion: « Lost In Memories« , des riffs très incisifs et ravageurs, un chant puissant, un rythme fort, le tout produit avec un son lourd et épais. Autant vous dire que rien n’est laissé de côté, ils ont même invité quelques grosses pointures comme Shawter de Dagoba et Djag deBlack Bomb A pour pousser la chansonnette avec eux.

Pipedreams, bien qu’officiant dans un style déjà visité de nombreuses fois, le métal/hardcore de la scène française n’est pas en mauvaise passe loin de là, ne cherche jamais à copier d’autres groupes mais donne à chaque titre sa patte et ne sombre pas dans la facilité, tous les morceaux ont été composés pour Pipedreams et seul ce groupe peut les jouer.

Le chant est surprenant sur cet album, car constamment alterne passages clairs et modernes avec des parties hurlées et hargneuses, en passant par des lignes parfois plus gutturales et remplies de rage. Le tout est bien sûr en harmonie avec la musique du groupe et suit ses nombreux changements de tempo. Les introductions sont souvent surprenantes, on ne s’attend pas à l’écoute d’un album de métal/hardcore à avoir des parties orientales, « No Place For You« , ou encore une entrée en matière mélodieuse et douce pleine d’émotions « Bleeding Scars« . Ce dernier titre étant d’ailleurs une pseudo ballade très énergique et plus plaisante et où l’on trouve le timbre de voix de Mick des plus agréable. Dommage qu’il ne soit pas plus utilisé que ça dans le reste des compositions.

« When The Souls Escape » est un album très prometteur pour Pipedreams, il montre que le groupe peut tenir sur une longue durée sans nous lasser et en proposant à chaque fois une facette différente de leur univers musical. De plus le son et la production sont impeccables, aucun reproche à faire de ce côté là, le travail est réalisé à la perfection. La seule chose manquante est le « je ne sais quoi » qui transforme un simple titre en une véritable tuerie, un morceau fort et puissant qui se démarque des autres. Sans doute pour le prochain essai.

Myspace: http://www.myspace.com/pipedreamshxc

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green