Communication de nos partenaires

Oceans of Slumber – Winter

Le 19 juin 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Cammie Gilbert – Chant
  • Anthony Contreras – Guitare
  • Sean Gary – Guitare
  • Keegan Kelly – Basse
  • Uaeb Yelsaeb - Claviers
  • Dobber - Batterie

Style:

Doom/stoner Metal

Date de sortie:

04 mars 2016

Label:

Century Media Records

Note de la soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 9/10

Vous aimez les très bons albums doom/prog mélodiques ? Vous aimez les très bons albums doom mélodiques ET SENSUELS (ça, c’est déjà plus rare) ? Vous aimez les magnifiques voix féminines entre Simone Simmons, Christina Scabbia et Adele, mais sur un album doom ? Alors j’ai exactement ce qu’il vous faut ! Je citerais en référence directe : Sylvaine (Doom à chant féminin), la période prog d’Opeth… Difficile de trouver d’autres groupes se rapprochant du style d’Ocean of Slumber.

Je pense ne me contenter que du paragraphe précédent : il y’en a bien qui font des chroniques en un paragraphe, il parait que c’est mieux d’être bref et efficace (ou flemmard).

« Winter » est un album formidable, frôlant la perfection, bien plus abouti et original que son prédécesseur « Aetherial » (qui était très bon malgré tout mais plutôt death/doom et avec un chant masculin) : il dégage en vous un sentiment de sérénité et de relaxation. Ce qui m’a le plus plu, c’est l’intégration d’une telle voix féminine atypique et formidable en plus de la comparaison précédente avec un coté soul – et pas saoul, car si c’est soul, c’est pas soulant ! – et très puissante (normal : c’est une black qui chante, ce qui est en soi atypique) sur des mélodies mélancoliques super bien faites. Ça me laisse sans voix (ce qui n’est pas son cas… Heureusement que je ne chante pas !) Et le plus atypique dans tout ça, c’est que ce sont cinq musiciens TEXANS, s’il vous plait, qui font un mélange de Prog avec une grande proportion de Doom… Mais merde, ou va le monde ?! Serait-ce sa fin ?! Le pire, c’est que ces texans osent écrire sur l’hiver jusqu’à intituler leur deuxième album « Winter » ! J’avoue que j’aimerais bien écouter un jour un album doom sur l’été !

Mon top 13: tout l’album ! Mon top 3 : le chef d’œuvre de 7 minutes, « Apologue » (qui est l’intrus de l’album) est sans doute le  morceau le plus noir et le plus agressif de l’album avec un caractère orchestral et chœurs, et death old school technique où Cammie mélange chant clair et growl (partagé entre elle et un des autres membres) qui grouille de soli rapides, trémolos et blasts, même si n’ai pas du tout aimé son début trop dans le vif du sujet qui donne une impression d’être tronqué (on peut supposer que c’est la suite du précédent mais ça ne colle pas pour que ça soit le cas !) ; « Good Life » avec son outro à la flute qui lui donne un côté très amérindien ; « Turpentine » et son côté jazz rock/soul et les envolées lyriques de la charmante Cammie, sans oublier son outro latino. On tombe dans du symphonique néo-classique avec un côté prog dans ce titre grandiose « …This Road », autre chef d’œuvre de l’opus. Et pour tout amateur de piano, « Grace » joué uniquement au piano, est une exposition du talent des doigts d’Uaeb – du verlan, non ? Un piano, qui d’ailleurs est présent dans chaque morceau…

Ocean of Slumber est né dans l’ombre de pas mal de groupes, on sait que le Doom et le Black sont les deux styles les plus underground qui remplissent le moins les salles de concerts et qui ne font pas assez de chiffres. Cela dit, le quintet a tout le talent qu’il faut pour grimper au sommet de la scène doom, en espérant que leur tournée avec MDB et bientôt avec Enslaved les aidera à en sortir.

« Winter » revisite le Doom d’une autre façon ! A écouter peu importe la saison, l’heure ou l’humeur… Bon, pour l’humeur, si vous êtes trop joyeux, je vous conseille d’éviter. Après le nouvel album de Katatonia et Novembre, voilà que celui d’Ocean of Slumber s’ajoute à mon top 10 des albums doom de 2016 !

P.S: Ocean of Slumber ouvrira pour Enslaved et sera aux dates et lieux suivants:

02.11 Toulouse (Métronome) [http://ow.ly/ZQ9k1]
03.11 Rennes (Antipode) [http://ow.ly/ZQ8s7]
04.11 Paris (Le Divan Du Monde) [http://ow.ly/ZQ8l9]

 

Tracklist:
01. Winter
02. Devout
03. Nights In White Satin
04. Lullaby
05. Laid To Rest
06. Suffer The Last Bridge
07. Good Life
08. Sunlight
09. Turpentine
10. Apologue
11. How Tall The Trees
12. … This Road
13. Grace

Facebookhttps://www.facebook.com/oceansofslumber/

Site officiel: http://www.oceansofslumber.com/

 

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Oceans of Slumber – Winter”

  1. 1
    My Dying Bride + Ocean of Slumber à Le Nouveau Casino (Paris) le 06/04/2016 | Soil Chronicles

    […] Ocean of Slumber est un groupe de Doom/Stoner Metal avec un chant féminin et un côté atmosphérique très plaisant et qui trouve tout à fait sa place en première partie de My Dying Bride. Certains ont été épatés, d’autres indifférents ; pour ma part, j’adore sur album et je n’ai hélas pas eu l’occasion de les voir plus longtemps sur scène. Je vous laisse découvrir le groupe et son dernier album à travers ma chronique ici : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/ocean-of-slumber-winter […]

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green