Communication de nos partenaires

No Return – Fearless walk to rise

Le 23 mars 2015 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Alain Clément : guitare
  • David Barbosa : basse
  • Joël Barbosa : batterie
  • Jérôme Point : guitare
  • Mick : chant

Style:

Death / Thrash metal

Date de sortie:

30 mars 2015

Label:

Mighty Music

Note du Soilchroniqueur (Arno): 7.5/10


De Contamination Rises, album avec lequel j’ai découvert No Return en 1992, il ne reste qu’Alain Clément à la guitare. Il faut dire que les groupes qui ont réussi à garder un line-up stable en plus de vingt ans de carrière sont plutôt rares mais, en dépit des changements récurrents, il y a une chose qui n’a jamais bougé chez les Parisiens, c’est la qualité, constante. Certes le style a évolué, moins de Death et plus de Thrash mais, pour les avoir vus en 2010 sur scène lors du Paris Extreme Fest à l’Elysée Montmartre, je sais que cette évolution ne s’est pas fait aux dépens de l’efficacité.
Mais bon, tout ça vous vous en fichez sans doute pas mal et la seule chose qui vous intéresse c’est de savoir ce que vaut le dernier en date : Fearless Walk To Rise. L’introduction « Fearless » met l’eau à la bouche : symphonique, puissante, je n’imaginais pas du tout No Return s’aventurer sur ce terrain-là. N’allez néanmoins pas croire que la formation a viré sa cuti, on cause bien de Death Thrash Métal, certes mélodique mais à la façon d’un Arch Enemy ou d’un Kreator : vif, incisif, très technique et aussi précis qu’une horloge.

Pour être franc, je ne suis pas trop friand de ce genre de musique : j’ai beau en reconnaître toutes les qualités, je la trouve trop souvent dénuée d’âme, froide et clinique, ayant très largement une préférence pour le No Return des années 90. Mais je ne doute pas un seul instant que Fearless Walk To Rise réjouisse à la fois les fans les plus récents du groupe mais également les amateurs deThrash technique aux solos cristallins. En effet, globalement, les compositions sont toutes hyper efficaces, la superposition d’une batterie métronomique et de guitares ciselées aux vocaux variés de Mick (majoritairement hurlés mais parfois plus mélodiques) créant une excellente dynamique qui ne redescend jamais au cours des dix morceaux. Si l’on ajoute à cela quelques excellents refrains (« Sounds Of Yesterday » par exemple) ainsi qu’une production certes simple mais claire, puissante et efficace, on a là tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un disque de grande qualité. Certaines envolées sont même magistrales, à l’image de l’introduction de « Paint Your World », superbe de technicité.

La seule réelle critique que j’aurais à formuler porte sur la trop grande linéarité de l’ensemble. Il faut néanmoins relativiser ce jugement car, d’abord, il s’agit d’une linéarité qualitative, ensuite elle est sans doute davantage la conséquence de mon manque de réceptivité à ce genre musical plutôt qu’à un défaut intrinsèque des compositions qui ménagent toutes des ponts, des accalmies ou des passages instrumentaux très bien sentis. Du coup, même si je n’adhère toujours pas à 100% au No Return actuel, j’y vois suffisamment de qualité pour reconnaître que la formation fait très certainement partie des meilleures en activité dans ce registre car alliant avec talent technique, puissance et inspiration. Les thrashers vont être à la fête.

Tracklist :
1 : Ascent
2 : Stronger Than Ever
3 : Submission Fails
4 : Sounds Of Yesterday
5 : Paint Your World
6 : Face My Dark
7 : Sworn To Be
8 : Bloodbath Legacy
9 : Fearless
10 : Hold My Crown

 

 

Facebook https://www.facebook.com/No.Return.Thrash

Myspace : http://myspace.com/noreturnthrash

Site officiel : http://www.noreturn.biz/

ReverbNation : http://www.reverbnation.com/noreturn

Twitter : https://twitter.com/NO_RETURN_89

Youtube : https://www.youtube.com/user/NoReturnTV1

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green