Communication de nos partenaires

Naïve – Altra

Le 3 août 2015 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Jouch - Chant, Guitares, Programmations / Mox - Batterie, Programmations / Rico - Basse.

Style:

Trip Hop / Electro / Metal

Date de sortie:

20 mars 2015

Label:

Autoproduction / Dooweet Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9,5/10

Ça nous est arrivé à tous !
Au moins à tout amateur de musique qui est un minimum mélomane.
Se retrouver scotché, comme ça, pour une raison qui nous est totalement inconnue, dès la première écoute d’un album.
C’est sûr qu’à la lecture de la bio du groupe qui se décrit lui-même comme un compromis entre électrotrip hop et metal, ça a de quoi surprendre.
Est-ce la raison pour laquelle j’ai mis un certain temps avant de mettre ce « Altra » dans le lecteur alors que j’ai reçu ce CD depuis quelques semaines maintenant ?
Je ne pense pas, ou alors de façon très involontaire…
Il est vrai que lorsqu’on me parle de trip hop, les premiers noms qui me viennent à l’esprit sont des groupes dont je suis ultra fan comme Archive, Massive Attack, Goldfrapp, Portishead ou, à degré moindre, Air, Death In Vegas voire Morcheeba.
Troisième album après « The end » (2011) et « Illuminatis » (2012) pour le trio Toulousain, « Altra » nous propose une heure de musique pour sept titres oscillant entre six et douze minutes et surtout en tous points réussis.

Et j’avoue, moi le gros fan de thrash metal (old school de préférence), je me suis retrouvé sur le cul dès la première écoute tellement cet album m’a transpercé de part en part de par sa beauté incroyable.

Déjà, la pochette m’a interpelé : noir et blanc avec cet homme lévitant au-dessus de ce paysage montagneux et illustrant d’entrée le premier morceau « Elevate / Levitate »…

Ensuite, c’est cette cohérence d’un titre à l’autre : sept titres d’une cohésion incroyable, complémentaires, qui, au final, forment un tout qui fait qu’au bout de cette heure de pur plaisir auditif, on se sent d’un relâchement total. Oui, le talent de composition de Naïve fait que ce « Altra » en est addictif : à l’heure où j’écris ces lignes, je dois en être à une dizaine d’écoute en non-stop.
Non pas que je n’arrive pas à rentrer dans leur univers pour accoucher d’une chronique avec la peur de la page blanche mais tout simplement parce que les superlatifs me manquent.
Leur univers musical est facile d’accès, pénétrant, addictif, onirique, épique, transcendant, aérien… et pourtant énigmatique.
Entre des passages purement heavy avec de grosses guitares et d’autres plus planants, souvent lancinants, certains auditeurs mettront du temps à apprivoiser cette œuvre d’une grande force émotionnelle, d’autres comme moi se l’approprieront à vitesse grand V et redécouvriront tout plein de subtilités à chaque nouvelle écoute grâce à la richesse renfermée dans chacun des titres.
J’aurais envie de ne pas en parler, de me concentrer sur cet album et de me le garder, égoïstement, de fermer mon ordinateur ainsi que mes yeux et de me laisser doucement transporter par ces mélanges de sons divins qui me donnent la liberté d’explorer moi-même mes propres émotions, bien aidé par la bande son d’un bien-être total que m’apporte la musique que je suis en train d’écouter… et me retrouver comme cet homme illustrant la pochette.
Le simple fait de fermer les yeux et d’écouter ces longues mélopées lancinantes me permet ce voyage spirituel et, en cela, je ne peux qu’applaudir des deux mains cette œuvre aussi sincère que profonde.

Oui, « Altra » m’a psychologiquement touché, profondément, au point de m’émouvoir bon nombre de fois, d’en frissonner à plusieurs reprises.
Naïve nous donne la possibilité, à l’écoute de leur musique, de nous évader, d’explorer des univers inconnus et de nous envoyer une grande quantité de force et d’ondes positives.

Et en cela, je ne peux que les en remercier.
Merci d’avoir sorti cet album, merci de m’avoir procuré autant de plaisir à l’écoute d’ « Altra », merci tout simplement d’exister !

Indispensable !

 

 

Tracklist :

1. Elevate / Levitate (8’40)
2. Yshbel (8’56)
3. Mother Russia (7’12)
4. Monument Size (8’16)
5. Surge (6’44)
6. Waves Will Come (7’58)
7. Altra (12’40)

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green