Moonreich – Amer

Le 8 juillet 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Line up :  Arthur - Guitares et Chant / Thomas – Guitares / Guillaume – Basse / Jordan - Batterie

Style:

Black Metal

Date de sortie:

12 Mai 2023

Label:

Les Acteurs de l’Ombre Productions

Note de la Soilchroniqueuse (Migou) : 9,25/10

« Oh… Garry*… Qu’allons-nous devenir ?
(*en Vrai, il s’appelle Jean-Louis, mais ça fait moins film glam US )
-Fanny, répondit-il, les yeux plongés dans les siens, les ennemis sont à nos portes. Il nous faut fuir ou faire face.
-Garry, je veux rester avec toi, lâcha-t-elle sur un ton enamouré. S’il nous faut mourir, ce sera la tête haute, dans tes bras, mon corps collé au tien. »

Noooon ! Mais noooooon ! Voilà le cri qui nous arrive comme une déferlante après une intro très cinématographique de Amer nous propulsant dans les crachotis d’un phonogramme. Jean-Louis/Garry, Fanny, reprenez vous, bordel ! Vous n’allez tout de même pas rester là à attendre la mort. L’issue, on la connaît tous. Vous avez moins de 10% de chances de vous en sortir. Foutez le camp de là !

Mais Garry et Fanny n’en feront qu’à leur tête… ou plutôt qu’à leur amour et leur cœur. Ils seront raflés, emmenés dans les wagons de la mort. C’est un cri de désespoir qui se joue dès les premières notes du premier morceau d’ Amer, de Moonreich. Un cri qui ventile, à l’instar d’une écoutille ouverte en plein vol, un hublot dans un sous-marin (ça fonctionnera aussi pour le 3ème titre « Where We Sink »). Ce chant, ce cri, vous arrive, vous submerge, vous noie de son trop-plein d’émotions. Pour autant, il y a des lueurs d’espoir. Ainsi Garry apercevra Fanny et lui offrira une petit bouffée d’air représentée par ce break groovy, vers 4:30. Groovy, mais toujours menaçant. D’ailleurs le chant déchirant (ouaiiiis j’aime les assonances et autres allitérations) revient de plus belle nous scotcher sur place. L’amour ne déplace-t-il pas des montagnes ? Fanny retrouve son Garry et nous offre un break empli de grâce, de légèreté (6:20).
L’histoire de Garry et Fanny se terminera-t-elle sur un happy end ? Rien de moins certain…

Bon… On se doute bien qu’avec un titre tel que « Of Swine and Ecstasy », ce morceau d’ouverture, qui dure pas moins de 8:13, ne nous raconte pas franchement une histoire d’amour. On friserait plutôt le genre d’« Apocalypse Now ». Dès lors, les breaks ultra groovy prennent une toute autre tournure. On perçoit ces moments où se côtoient les horreurs de la guerre et ceux complètement déjantés de soldats complètement hallucinés sous hallucinogènes (ouaiiiiis j’aime aussi les répétitions assumées). Tout reste menaçant, une forme d’épée de Damoclès constamment au-dessus des notes et des silences. Ce ne sont pas les légères dissonances et samples d’un temps ancien (le gramophone) qui diront le contraire.

« Amer », poursuit le premier morceau. Les titres sont hyper raccords avec la musique. L’amertume se goûte par les mélodies. Car oui, tout l’album est empli de cette dualité. D’un côté un Black Metal vénère, hargneux, avec ses codes, tremolo pickings et autres blast beats. De l’autre, des riffs aux mélodies catchy, qui vous prennent aux tripes et vous les remuent (si le chant ne l’avait pas déjà fait auparavant), et vous restent en tête, à tourner encore et encore.(à 3:40, 4:20, 5:55, etc. sur « Amer » par exemple). Riff sur riff… Il y a comme un côté entêtant suggérant l’aliénation de la guerre.
Les changements de tempo sont de mise, le duo basse-batterie nous offre une lourdeur extrême, quand la guitare vient nous chatouiller les nerfs pour faire se dresser notre pilosité. Mais avant toute chose, ce sont des changements de direction, d’atmosphère, qui sont les plus remarquables tout au long de l’album Amer.

Sur leur Bandcamp, les parisiens de Moonreich préviennent que cet album est la suite directe du dernier LP, Fugue, qui nous offrait pas mal d’éléments expérimentaux. Je retrouve moins ce côté avant-gardiste sur Amer. Plutôt des instants de pur Black Metal mélodique et d’autres qui flirtent avec divers courants, nous emmenant sur les pentes d’un Post Black racé.

« Where We Sink » est le titre le plus court. On peut y entendre un chant doublé, entre le chant Black et la voix claire, procédé qu’on retrouve également sur « Just Another Body » de Cattle Decapitation. Dans un cas comme dans l’autre, ça me fout les poils !
Et puisque j’en suis à faire des rapprochements, le dernier titre, « The Cave of Superstition », qui clôturera l’album en feu d’artifice, m’offre parfois à imaginer entendre Masha, la chanteuse d’Arkona, sur leur album tout récent. Et quand on connaît mon amour et respect pour Arkona comme pour Cattle, on a tout compris de mes sentiments envers Moonreich !

« Astral Jaws », sera peut-être le titre qui m’aura le moins séduit, car il reste sur un seul chemin. En cela, il ravira les fans de BM tendance old school. Néanmoins, il n’en demeure pas moins tout aussi velu que les quatre autres.

« The Cave of Superstition », quant à lui , sera le plus long. Et quel titre ! Dans un break, on pourra y entendre du chant grégorien… mêlé à des percussions aux rythmes africains. Les riffs tournent, sont étirés, modifiés légèrement pour revenir à la source ensuite et nous offrir une fin sans fade out, coupant court et nous laissant un goût d’AMERtume qui partira lorsqu’on remettra l’album depuis le début. Addictif !

Au final, Amer est un album de Post/Black Metal, ultra mélodique et très fort émotionnellement. Moonreich nous offre un travail aux multiples couches, que vous apprécierez de façons différentes selon les moments où vous l’écouterez. N’ayez pas peur de le passer en boucle, on ne s’en lasse pas. Bien au contraire, on découvre à chaque fois de petites pépites.

Si Amer n’est pas ma claque de l’année, il sera certainement un de mes AOTY, un de ceux qui auront le plus tourné sur mon lecteur.

Tracklist :

1. Of Swine and Ecstasy (8:13)
2. Amer (8:16)
3. Where We Sink (5:14)
4. Astral Jaws (7:55)
5. The Cave of Superstition (13:20)

Bandcamp
Facebook
Instagram
Jamendo
Spotify
bigCartel

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green