Magoyond – Necropolis

Le 25 novembre 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Julien « El Mago » Escalas — Chant, guitare rythmique
  • Arnaud « Aspic » Condé — Basse, claviers, instruments additionnels
  • Victor « Vito » Bruzzi — Guitare soliste
  • Bruno « Nobru » Guerzoni - Batterie

Style:

Metal Symphonique Avant-gardiste

Date de sortie:

28 octobre 2022

Label:

M&O Music

Note du SoilChroniqueur (Jaymz) : 9/10

3 ans se sont écoulés depuis « Kryptshow » et l’envahissement du monde par les zombies ! Et oui, fan d’humour décalé, inspiré de pop culture et de Metal Alternatif, Magoyond est de retour en cet automne 2022 avec le dernier chapitre de sa trilogie apocalyptique, commencée en 2012 avec « Pandemia ».

Après les zombies, c’est l’avènement de « Necropolis » ou la cité des morts, titre prometteur d’un nouvel album à aucun autre pareil. En effet, depuis leur début en 2010, Magoyond propose un concept unique et génial (à mon humble avis) : un savant mélange des éléments nommés plus haut qui arrive aujourd’hui à maturité et dont la puissance est décuplée par un orchestre symphonique, grâce à la cagnotte Ulule lancée un an avant, à laquelle j’ai participé avec fierté. Fierté voire honneur quand j’écoute le résultat grandiose de ce
« Nécropolis ».

La capacité qu’a Magoyond à raconter des histoires passionnantes et cohérentes tout au long de l’album est juste remarquable, d’autant plus que Julien Escalas alias « Le Mago » nous régale de sa voix particulière mais sans laquelle l’immersion dans l’univers tout aussi particulier ne pourrait se faire. J’ai également beaucoup apprécié le fait qu’on puisse écouter et apprécier chaque morceau séparément, bien qu’ils soient tous les chapitres d’une histoire imaginaire mais trépidante.

L’ambiance de l’album doit beaucoup au travail d’Arnaud Condé alias Aspic (basse claviers et arrangements) bien épaulé musicalement par les compos de Victor Bruzzi, alias Vito à la 7 cordes (forcément si on veut sonner aussi lourd), comme me le confiait ce dernier lors de l’interview.

A mon sens, l’album se divise en 3 parties : la première après le « prélude » est solennelle, lourde, puissante et menaçante pour planter le décor. « L’ordre de l’ombre » avec son riff Gojiresque écrase tout sur son passage, avant que l’ombre n’envahisse « Le village » avec un morceau tout en ambiance, où le Mago nous envoûte. Une belle montée crescendo qui en font une réussite avec son finish mettant en avant l’orchestre, qui va poursuivre avec « Le charnier des épouvantails » pour parfaitement doubler le riff principal avec un chœur puissant.

Ensuite « l’avènement de Necropolis » enchainé avec le morceau éponyme représente la 2ème partie. Titre qui en fait une nouvelle histoire narrée par le Mago, avant que « Necropolis » ne vienne solennellement annoncer le retour de cette cité maudite. Batterie & chœurs martiaux, riffs et soli inspirés, ce titre aurait sa place dans une BO de Tim Burton.

La 3ème partie va nous proposer des titres accrocheurs efficaces et inspirés comme « Goliath Paradise » qui nous emmène à la rencontre des survivants dans un cabaret souterrain secret, où le groupe nous régale de cuivres bien sentis pour un morceau festif et addictif dès la première écoute. Rendez-vous ensuite au « Monstapark », qui m’a de suite rappelé l’excellent film français d’animation « Zombillenium » avec un peu du « Train Fantôme » d’Ultra Vomit. Un morceau direct avec des supers riffs (j’adore celui juste après le solo) et des paroles qui me font sourire à chaque fois. On terminera dans les « Catacombes » très Metal, tout en puissance et avec un refrain que je chantonne tous les jours depuis la première écoute. Juste imparable et entêtant : « Qu’est-ce qui fait hurler le monde ? » Magoyond et son talent, non ?

L’histoire se conclut avec « L’éveil des titans », titre majestueux, épique, qui boucle la boucle avec le début de l’histoire sur un finish apocalyptique qui fait la part belle à l’orchestre et aux chœurs, pièces maîtresses d’un album unique, puissant et original. Merci Magoyond d’évoluer à part et de proposer une œuvre aussi insolite et aboutie, tout en français, mettant en avant le Metal & la Pop culture !

PS : ne passez surtout pas à côté du titre bonus, une adaptation de la célèbre chanson du Roi Lion, où l’on croit vraiment reconnaître l’infâme Scar dans la brillante interprétation du Mago !

Tracklist :
1. Prélude
2. L’ordre de l’ombre
3. Le village
4. Le charnier des épouvantails
5. L’avénement du nécromant
6. Necropolis
7. Goliath Paradise
8. Monstapark
9. Catacombes
10. L’éveil des Titans
11. Soyez prêtes (bonus)

Site officiel
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green