Communication de nos partenaires

Line-up sur cet Album


Jean Marie Embareck - Guitare, Chant
Sébastien Sillanfest - Basse, Chant
Yannick Embareck – Batterie

Style:

Hard Rock - Heavy Metal

Date de sortie:

Décembre 2011

Label:

Brennus

Note du Soilchroniqueur (Metalfreak) : 6,5/10

En ces temps difficiles où il devient compliqué de vivre sereinement, sur fond de crise internationale et de dictature économique, c’est toujours rafraîchissant de voir que des groupes de rock, hard rock ou metal entretiennent de par leurs textes un côté pour le moins subversif qu’on n’a pas trop connu en France depuis le Trust de la grande époque des « Idéal » ou « Antisocial »…

Les metallo-harsh-industriels de Muckrackers ou Madame Guillotine sont de ceux là : puisant leurs inspirations dans une revendication et un engagement politique assez contestataires et pour le moins vindicatif. Si Coluche était encore là, nul doute qu’il manierait l’humour et l’ironie sur les mêmes sujets…
Et, pour Madame Guillotine, ça dure depuis 1995, année de création du groupe.
Seize années et sept albums (plus un EP) en autoproduction plus tard, voilà que sort chez Brennus ce « A la mémoire de nos pères » enregistré fin 2009, dernière date de leur tournée « 1936 tour », lors d’un concert en première partie d’un Soldat Louis toujours adorateur de rhum, de femmes, de bière nom de Dieu, d’accordéon et de danse tant qu’on veut, même que c’est ça qui les rend heureux.
Au total, avec onze titres pour trois quarts d’heure de bon hard / heavy aux textes 100% français, ce petit live sans prétention voit la part belle à « 1936 » de 2008, dernier album en date avec quatre titres (« Nous sommes des hommes », « L’homme idoine », « J’ai pas gagné la guerre » et « Une bière »), un titre de « La sous France » (2000) avec « Moscou », un de « Kaos A.D. » avec « Eglise cathodique », les quatre autres étant des morceaux inédits, dont un « Ode à la joie » et un « L’internationale » à la sauce Madame Guillotine.
Parmi les thèmes, on a entre autres droit à un hommage aux suicidés de France Telecom (« nous sommes des hommes »), de l’impact de la télévision dans notre société (« Eglise cathodique »), du ‘petit roi et de sa cour’ (sic) (« Nouvel empire ») ainsi que de l’anti-Sarkoziste « L’homme idoine », de notre importance dans la société en fonction de l’importance de notre compte bancaire (« Moscou »), volontiers anticapitaliste (« L’internationale »)… le tout représentant un hommage aux classes ouvrières.
Discours parlant, loin d’être démagogue, et qui a du sûrement interpeller quelques personnes présentes au concert alors que le public venait surtout pour la tête d’affiche.

Musicalement, on baigne dans un hard rock teinté de heavy metal aux tempos oscillant entre le lent et le médium, punkrockisants à souhait, et aux riffs imparables, malgré tout somme toute relativement basiques.
Le chanteur rappellera très certainement à beaucoup d’ancien metalleux celui de Killers, époque « Fils de la haine » et « Danger de vie » avec son timbre éraillé.

Ce live permettra sans aucun doute, maintenant distribué par Brennus, au groupe de se faire connaître un peu plus que dans leur Normandie d’origine (ils sont d’Argentan) et de leur fan base déjà bien fidèle.

Fortement déconseillé à la droite « bien pensante »… (antinomie ?)

Tracklist :

01. Le Roi des Singes
02. Nous Sommes des Hommes
03. Moscou
04. Ode à la Joie
05. Putain de Show
06. Nouvel Empire
07. L’Internationale
08. L’Homme Idoine
09. J’ai Pas Gagné la Guerre
10. Eglise Cathodique
11. Une Bière

Myspace : http://www.myspace.com/madameguillotine1

Retour en début de page

2 commentaires sur “Madame Guillotine – A la mémoire de nos pères”

  1. 1

    Merci pour cette chronique, qui me parait vraiment sincere (ni « tout est bo », ni « je te descent pour le plaisir). belle hommage a la classe ouvriere, en effet. 😈

  2. AvatarLE HARDOS
    Posté: 15th Mai 2013 vers 10 h 12 min
    2

    bon chronique, et j ai eu le meme resentiment que vous en achetant ce CD: Authentique, et rebel.
    a plus

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green