Communication de nos partenaires

Lux Aeterna – Echoes From Silence

Le 15 septembre 2013 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Benoît Toquet - Guitares
  • Maela Revolt - Chant, violon
  • Olivier Le Pech - Basse
  • Walter Français - Batterie

Style:

Heavy progressif

Date de sortie:

Septembre 2013

Label:

Brennus Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 7,5/10

 

Lux Aeterna, quand on m’a annoncé la sortie de son premier album Echoes From Silence, le nom de la formation m’a trotté dans a tête pendant un petit moment, ne me rappelant plus d’où est ce que je la connaissais… Mais la mémoire revient toujours, Lux Aeterna avait en 2009 ou 2010 fait l’ouverture pour Revenge à Rennes au Mondo Bizzaro. C’est ce jour que j’avais découvert la formation rennaise, à l’époque j’avais été bien botté par la musique proposée. Espérons qu’avec l’album il en sera de même.

Petite présentation du groupe quand même. Lux Aeterna est une formation bretonne de Heavy Progressif à tendance Symphonique, existant depuis 2003. La première démo du groupe avait fait parler d’elle, certains magazine avait même été jusqu’à l’annoncer « Beyond Horizons » comme démo du mois. Depuis Lux Aeterna a écumer les petites salles donnant pas mal de concerts à droite et à gauche, et quoi de mieux pour fêter les dix ans de la formation que de sortir son premier album « Echoes From Silence », distribué par Brennus Music, qui est arrivé dans les bacs pour la rentrée, que tout amateur de guitares à donc mis dans son sac pour bien commencer l’année.

On retrouve bien évidement sur cet opus une grande dose de progressif avec des guitares allant à tous vas, Benoit balance pas mal de cours Shred dans tous les sens « In the Web Of My Lies » et l’amateur de gros son et accélération devrait y trouver son compte . Ce titre est d’ailleurs coupé en trois parties pour avoir trois morceaux relativement cours, mais faite attention, il s’agit bien d’une chansons de douze minutes. La partie II commence peut être par un long break musical ( la troisième aussi mais avec un aspect bien plus sombre) permettant de placer l’ambiance et montant en puissance, les trois pistes se suivent parfaitement et il n’était pas nécessaire de les séparer, après cela ne change rien sauf peut être pour celui voulant écouter le cd en appuyant sur la touche lecture lecture aléatoire…

Les claviers ont bien évidement une place relativement importante car mettent en place les atmosphères et donnent la dimension « progressif » du groupe, surtout pour les introductions et breaks, mais rassurez vous, le premier plan est laissé à la guitare et au chant. La voix de Maela colle d’ailleurs très bien avec le style, il s’agît bien d’une chanteuse mais ne prenez pas de peur: on est bien loin de la version pour midinette de la chanteuse toute de soie vêtue essayant à tout pris de monter dans les octaves. Lux Eaterna c’est du Rock Heavy avant tout, du coup Maela chante simplement mais surement: le puissant « Your Saving Hand » n’en est qu’un très bon exemple.

Une production honorable, on entend peut être pas assez les violons et certains passages atmosphériques avec piano ne sont peut être pas assez tranchés, mais bon il faut rechercher la petite bête pour le remarquer. Et puis il s’agit pour Lux Aeterna du premier essai, que celui qui à tous réussi du premier coup lui jette la première pierre.

Conclusion de cet album, « Echoes From Silence  » est un bon disque de progressif qui devrait faire plaisir à tous les amateurs du style. Ce premier opus est très prometteur et confirme tout le bien qu’on pensait de Lux Aeterna. On retrouve une pointe de Metal atmosphérique, de symphonique mais surtout du gros progressif puissant et lourd « Revelation » ou « The Universal Sight OF Evil » aux guitares qui tapent là où çà fait mal.

Un conseil pour les amateurs du style, allez les voire en concert, en « vrai » Lux Aeterna est encore bien meilleure.

 

Facebook:https://www.facebook.com/pages/Lux-Aeterna/11090154406

 

tracklist:

1. Echoes from Silence 02:04
2. Your Saving Hand 08:25
3. Beyond Horizons 07:07
4. From Thought to Act 06:05
5. Lights on the Arena 06:06
6. In the Web of My Lies (Pt. 1) 05:39
7. In the Web of My Lies (Pt. 2) 02:43
8. In the Web of My Lies (Pt. 3) 03:58
9. The Universal Sight of Evil 06:34
10. Revelation 05:12
11. Live Where I Die 06:20

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green