Communication de nos partenaires

Line-up sur cet Album


  • Dominique Leurquin : Guitare
  • Luca Turilli : Guitare, Claviers
  • Patrice Guers : Basse
  • Alessandro Conti : Chant
  • Alex Landenburg : Batterie

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

Septembre 2012

Label:

Nuclear Blast

 

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 8/10

 

 

Voilà un nom qui a fait couler beaucoup d’encre.

Luca Turilli talentueux guitariste et fondateur de Rhapsody, formation de power ayant connu d’immenses succès avec des albums comme Dawn Of Victory, et le concept des Symphony Of Enchanted Lands. Changeant alors de nom pour des raisons encore obscures, devant Rhapsody Of Fire, deux concepts albums sortent en 2010 et 2011 « The Frozens Tears Of Angels » et « From Chaos To Eternity » qui remettent la bande à Turilli et Fabio Leone sur le devant de la scène.

Seulement voilà, n’arrêtant pas de composer Luca Turilli a aussi formé entre temps son groupe solo et Dreamquest, projets avec lesquels ils continue de développer ses talents musicaux. A t-il trop délaissé ces anciens collègues? des divergences musicales? on ne saura peut être jamais le fin mot de l’affaire. Toujours est il que la séparation du groupe est annoncée, deux camps se créent et Luca Turilli , Patrice Guers et Dominique Leurquin se rejoignent pour devenir Luca Turilli’s Rhapsody. Une histoire un peu compliquée au final que celle de se groupe, une seule constante, la qualité des albums.

Et ce n’est pas ce Ascending To Infinity qui nous fera dire le contraire. Plus moderne cependant que ces prédécesseurs, les légendes ne sont plus les mêmes, on s’éloigne de la Terre du Milieu pour aller dans la Science Fiction. Milieu qui va très bien avec l’omniprésence des claviers de la formation, cela dit en passant. On retrouve quand même dans les composition la patte de Sir Turilli qui bien évidement n’en finit pas de nous envoyer des Shred ultra compliqués, sur des titres prenants et rentre dedans, géniallissime ce « Dark Fate Of Atlantis ». Autre point commun avec les anciennes formations, un chant qui n’a rien n’a envier aux opéras, pleins d’émotions et de puissance. Formidable travail au chant d’ailleurs, un disque rempli de mélodies vocales sublimes et pleines d’émotions.

Bien que l’introduction méditerranéenne puisse surprendre, « Quantum X » nous met quand même méchamment dans le bain , avec une montée en puissance digne des plus belles pièces de Rhapsody. »Ascending To Infinty » est lui un peu moins surprenant car dans la digne lignée d’un « Down Of Victory » très direct et rentre dedans, avec un refrain mémorisable en deux secondes sur un rythme accentué au maximum. Le plus sombre « Dante’s Inferno » permet à Luca Turilli de travailler dans des domaines qu’ils n’avait pas encore développés, avec une plus grande place donnée dans les claviers et des rythmes saccadés beaucoup plus proches d’une pièce d’Opéra, même dans la façon de chanter les choeurs, que du Heavy, très intéressant. Avec un titre comme « Excalibur » on voit la bande retourner à ses valeurs sûres de départ avec une introduction à la flûte histoire de faire une douce mélodie joviale avant d’envoyer méchamment la donne quand les voix apparaissent. Bref pas la peine de continuer à décrypter tous les titres un à un, « Luna » et son duo de chants pleins de mélancolie… Le plus intéressant est de découvrir par vous même.

Au final un disque très varié, bien plus que ce à quoi nous avait habitués la bande à Turilli, bien plus proche de ce qu’il nous proposait en solo qu’avec Rhapsody, pour un résultat plus qu’abouti et prenant. Impossible de rester de marbre aussi bien devant la qualité du jeu de guitare, que des chanteurs, que des émotions. Et ça plus la composition des titres, il y a de quoi pleurer…

Difficile de changer de disque en tout cas.

Une des sorties de l’année.

 

1. Quantum X
2. Ascending to Infinity
3. Dante’s Inferno
4. Excalibur
5. Tormento e Passione
6. Dark Fate of Atlantis
7. Luna
8. Clash of the Titans
9. Of Michael the Archangel and Lucifer’s Fall

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green