Line-up sur cet Album


• El Termito/Stormy : Chant • El Mitcho/Richard Lapeño : Guitare, Backing vocals • Nico Loco : Basse • DevilDivo/David : Batterie

Style:

Crossover

Date de sortie:

16 Février 2018

Label:

Autoproduction (Ulule)/Musicast

Note du Soilchroniqueur (Willhelm von Graffenberg) : 9.5/10

Les gars, vite ! Un burrito bourrin que je me cale le bide et les tripes avant d’entamer la chronique de La brigada de los muertos, troisième album du groupe Locomuerte !

Comme son nom l’indique, Locomuerte est un groupe… français, de la banlieue parisienne même (du « Tijuana du 91 »). Bah oui, c’est pas parce qu’on fait du Crossover HxC proche de Suicidal Tendencies ou Madball (avec qui ils ont par ailleurs déjà partagé la scène) en espagnol qu’on est forcément outre-pyrénéen voire chicano. Ce troisième album est consécutif à Máquina de guerra en 2010 et Traición Bendición en 2013.

Histoire de situer musicalement, imaginez que Ska-P s’est fait un gros shoot de café colombien ou a appris la défaite du Réal face à Guingamp. Par conséquent, c’est caliente et énervé mais, le plus balaise, c’est qu’ils parleraient de suicide collectif comme de la Fête du Slip à Bézu Saint Eloi (27), on s’en taperait allègrement tellement leur musique « con mucho corazon y muchos huevos » (sic) est diablement efficace et donne la bougeotte.

Autant vous dire que les deux-fois-plus-de-trente-minutes de trajet me menant au taf, agrémentées de deux diffusions enchainées de cet album (faisant lui-même dans la demi-heure de durée), ont été enjaillantes pour ma journée, du premier riff de « Punto final » jusqu’à la dernière résonance de « Cuidado al perro que muerde »… Mais tant qu’à parler de riffing, une chose m’a moins enjaillé : lancé dans mon écoute inactive, j’entends le riff de la huitième piste en me disant « putain, les mecs abusent : c’est le riff de « L’œuf » de Lofofora joué plus vite… » Puis après réécoute, le placement des paroles et en traduisant de l’espagnol vers le français, en tendant l’oreille – oui, je ne parle bien l’espagnol que seulement quand je suis plus plein qu’un taco –, je me rends compte que c’est une reprise, vitaminée aux gammas GT de la sangria, du morceau originel de Lofo. Et puis bon… c’est pas comme si le morceau était intitulé « El huevo », soit… « L’œuf » en VF. Et c’est en vérifiant les sources que j’ai eu un gros doute : les interprètes français prennent des pseudos, OK ; ils sont mixés et enregistrés par Stéphane Buriez (je dois encore présenter le pilier de Loudblast et tous ses projets annexes en temps que musicos et/ou producteur ou c’est inutile ?) dans les studios de Tagada Jones, donc en France… Mais quand ils précisent « musique et paroles par Loco Muerte », j’avoue que ça demande vérification de leur identité ou spécification des auteurs-compositeurs originaux. Là, j’avoue mes limites dans la connaissance et recherche d’informations – mais bon, n’était ni Zuckerberg ni Grissom/Horatio ni un paparazzi, on va dire que je ne sais pas si ou qu’un des membres serait un actuel ou ancien Lofofora qui se ferait plaiz’ dans un side project. De plus, le groupe étant en contact amical avec Lofofora, rien n’empêche que ces derniers les aient autorisés tacitement à en faire cette reprise brutalement efficace.

Bref, ça ne remet pas en question le contenu de l’album constitué d’onze titres courts (entre deux minutes et demi et quatre minutes) et catchy, son concentré d’énergie et son dynamisme qui feraient même jumper un tétraplégique (dont on aurait badigeonné l’anus avec du Tabasco au préalable, bien sur), servi par la prosodie sans défaut d’El Termito (A.K.A. Stormy qui tient la chaine Youtube Metal Oh ! [lien]) qui remplace Noxy Demente précédemment au chant, soutenu par une section rythmique quasi sans faille (le « quasi » vaut pour l’introduction et le pont de « Pendejo » un peu brouillons).

Cet album est un gros appel à la fiesta et à faire tourner non pas les serviettes mais les cheveux et/ou les rangos dans une fosse sous quelque forme géométrique que ce soit… et on veut voir du gaspacho dans la fosse !

A écouter en révisant sa LV2 pour le bac – si, si, c’est bientôt, on pense aussi à vous !

Tracklist :

1. Punto final (3:48)
2. La brigade de los muertos (3:56)
3. Siempre loco (3:09)
4. Sangre por sangre (3:50)
5. Dame dame (3:13)
6. El Diablo (3:47)
7. Insectos (2:38)
8. El huevo (3:28)
9. Pendejo (3:10)
10. Cuidado al perro que muerde (3:44)

Facebook : https://www.facebook.com/locomuerteofficial/
Site officiel : http://www.locomuerte.com/
I-Tunes : https://itunes.apple.com/fr/artist/locomuerte/id597348498
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCkBz2yyjrmmA6ia8BR7Hp2w

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green