Communication de nos partenaires

Lies – Lies

Le 11 novembre 2010 posté par METALPSYCHOKILLER

Line-up sur cet Album


Roscoff : Chant
Asyd : Guitare
Dam’s : Basse
Beaver : Batterie

Style:

Metal

Date de sortie:

8 Décembre 2010

Label:

M & O Music

Note du Soilchroniqueur (MetalPsychoKiller) : 7,5 / 10

Voilà un quatuor de frenchies qui risque de faire un sacré petit buzz dans la scène hexagonale, incontestablement, voir même sur l’internationale concomitamment à leur tournée européenne avec Stuck Mojo. Car si « Lies » est un nouveau venu tout juste formé en janvier 2009, nul besoin pour le combo de passer par les démos obligatoires habituellement avant d’être labélisé et pouvoir pondre une première offrande. Il faut dire pour être franc du collier, qu’en jetant un léger coup d’œil au line up, on comprendra immédiatement pourquoi de nombreuses étapes ont été sautées avant la sortie de ce premier éponyme. Laurent le batteur, a ainsi fourbi ses armes depuis deux décennies avec entre autres maintes tournées et deux albums avec Nothingness ; le bassiste Dam’s a partagé la scène avec des Lofofora et consorts ; Asyd le guitariste et fondateur de Planet .com est dans le même cas de figure et qui plus est créateur d’un opéra rock. Tristan, présenté comme un « président fou et extra terrestre de Lies » en complétant l’effectif.

Les deux premiers éléments à vous notifier concernant ce premier album découleront tout simplement et directement de cette expérience accumulée. Au niveau production sonore (auto-produit, enregistré au studio Nbns et mixé par Sébastien Langle) et au rayon maturité des compositions proposées, s’accoleront tout à la fois les mentions « talent » et « savoir faire ». Indubitablement. On ne naviguera en aucun cas à vue avec un groupe de néophytes cherchant sa voie ou son unicité musicale, mais avec quatre musiciens ayant d’ores et déjà défini leur concept musical malgré les différents horizons dont ils proviennent. La base et trame de la tracklist resteront donc ancrées résolument Rock et Metal avec diverses incursions selon les plages délivrées. La démarche restera assez monolithique mais des ripps vers l’Alternatif, un hardcore mélodique occasionnel ou même un Prog issu des seventies sauront pointer leur nez pour rompre toute linéarité naissante. « S » et ses dix minutes sera l’exemple type de cette progression n’en finissant plus de monter en puissance et déchirements avant les déferlements ultimes. Cela pourra d’ailleurs rappeler –en plus développé-leurs collègues d’écurie Kipling et un final digne d’un « Unconfortably Numb » des « Pink Floyd », c’est vous dire…

Mais commencer par vous éclairer sur un titre original des compositions proposées par « Lies » risque de vous induire en erreur sur le contenu et la musicalité délivrée. Un peu à l’image de l’artwork cover entre beauté des éléments naturels (la mer son immensité, sa puissance) ; la tristesse, la nostalgie de la grisaille ambiante, et un haut parleur crachant ses watts…nos quatre musicos évolueront dans une dualité. D’un coté la puissance, la rage, la frénésie (Utilisation supplémentaire d’un sampler roland sp 808); et de l’autre la beauté et l’esthétisme devenant parfois quasiment ambiants des mélodies suggérées. Une sorte de lutte créative permanente entre Docteur Jekyll et mister Hyde ou le Neo Metal à la Korn combat pied à pied une importance des ambiances toutes en nuances, subtilités et facettes aériennes et délétères au fur et à mesure que l’on avance dans cet opus. « Live Fast Die Young » concluant sur le lauréat victorieux.

A ce petit jeu du « qui perd gagne », et puisque je suis du genre à toujours me mouiller et mettre les pieds dans le plat, vous avouez que mon ressenti s’avère un tant soi peu tenaillé sera un doux euphémisme. Quand « Lies » donne dans le corrosif pêchu avec son trident inaugural « World Of Lies », « Rictus » et « 777 », viscéralement ma culture « Metal » approuve l’excellence des riffs et les vocalises –teintées Emo- convaincantes. En résumé et sans tourner autour du pot, j’approuve, persiste et signe… Mais à l’opposé quand l ‘ « Escape » s’égare et parait ne plus finir à tourner en rond et se mordre la queue, cela me laisse plus de marbre… Heureusement, ces quelques écarts ne seront que minoritaires et au final ce premier « Lies » s’avère majoritairement convaincant et appréciable avec de surcroit en intro un « World Of Lies »… Divin !

Myspace : http://www.myspace.com/liesofficiel

Retour en début de page

6 commentaires sur “Lies – Lies”

  1. 1

    Sourd au point de ne pas entendre que le chant est faux de longue?
    Trop indus pour moi…un espèce d’indus neo-metal un peu à la traine et franchement peu convaincant.
    Ce groupe marche sur les pas de ses influences 90’s avec fort peu d’imagination et d’innovation.

  2. 2

    Je dirais même, après pas mal d’écoute, que j’ai l’impression d’écouter un mauvais « Save Me From Myself » de Bryan Welsh (déjà que l’original est pas top).

  3. 3

    pas vraiment d’accord après plusieurs écoute je dirais que ce premier EP est tout a fait honorable mise a part un ou deux titres que j’aime moins le reste est vraiment pas mal , le néo métal ne s’arrete pas en 90 !!.Et c’est vrai que le titre « Word of lies » est vraiment phénoménal !!!!! a suivre comme groupe je pense .

  4. 4

    Je ne dis pas qu’il s’arrete dans les années 90…mais il a évolué, hors la, il reste assez encré dans ce qui a déjà été fait.
    Il en faut pour tout les gouts…néanmoins pour ma part, je trouve cet ep assez naif dans sa composition et je persiste à dire que le chant est assez limite par moment.

  5. AvatarEpica Pica
    Posté: 28th Nov 2010 vers 22 h 52 min
    5

    Il en faut pour tous les gouts oui et moi j’aime beaucoup…je trouve ça au contraire original et recherché (escape ou S) quant au chant rien ne me choque, au contraire j’aime la voix. Ca change des autres groupes français que j’ai pu écouter avant

  6. 6

    Tous simplement génial, groupe de talent !

    Il n’irons quand s’améliorant.

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green