Lethernal Utopia – Illusion of time

Le 14 novembre 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Jay Balcou – Basse / Alex Bonnet – Batterie / Sacha Guitteny – Guitares / Adrien Alvarez – Chant, Guitares.

Style:

Metalcore

Date de sortie:

05 septembre 2025

Label:

M&O Music

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10

 

Au menu de ce jour, le premier album du groupe Français Lethernal Utopia qui se nomme « Illusion Of Time ». Issu de la ville rose, Toulouse, qui est un véritable vivier de metal et de rock, quel est leur style ? Et bien, c’est un mélange.
Sur certains titres comme « Illusion of time », on a le droit à un metal mélodieux un peu oriental au growl death genre bucheron qui apparait après une longue introduction instrumentale. Et derrière, en contrepoint, on y entend une voix dans les aiguës, qui semble au premier abord assez androgyne, et qui vocalise avec un certain art.
Sur d’autres morceaux, comme « Glitch », on rentre de nouveau dans un metal mélodique avec cette dualité entre growl et voix claire, sauf qu’ici, cette dernière n’a rien de « glucosée » bien au contraire, mais vectrice d’une certaine sensibilité.
Les rythmiques sont percutées et comme, ce qui semble être leur habitude, les moments instrumentaux sont légion. En un mot comme en cent : la guitare aime bien s’exprimer en de longues envolées. Sur ce genre de composition, là, pas de doute, on est dans du metalcore.
Bien que n’aimant pas trop ce genre, je n’ai qu’une chose à dire : « Ça pulse ! ».

Enfin, et c’est là que j’ai beaucoup aimé, leur corde sensible joue beaucoup sur un metal mélodique, que dire, sur un death mélo, au détour de morceaux comme « Monsters », qui rappelle un peu les sonorités propres aux groupes du Grand Nord. La preuve en est sur des compositions comme « Echoes » qui est racé et hautement mélodique ou bien encore « Crossroads » (mais non, je ne parle pas du titre de Clapton) qui possède un côté épique évident.

Bref, on résume.
Il y a parfois le lyrisme de cette voix mystérieuse qui pousse ses vocalises, une large part de metal mort à la sauce Grand Nord, beaucoup de moments instrumentaux, un coté « djeuns » par le biais d’une grosse louche de metalcore et une section rythmique qui ne joue pas la carte de la linéarité.
C’est bien dosé et si je devais définir ce que je ressens à l’écoute de leur monde musical, outre le fait que cela reste du metal qui n’est pas pour les « mous du genou », ce serait le mot… fraîcheur !

 

Tracklist :

Illusion of Time (3:08)
Glitch (4:41)
We Are (4:08)
Samsara (5:41)
Monsters (4:47)
Echoes (5:08)
Crossroads of Time (4:55)
One Last Breath (4:43)
Apocalypse (4:37)
Live to Die (4:25)

 
Amazon  Apple  BandCamp  Deezer  Facebook
Instagram  SoundCloud  Open Spotify  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green