King Nun – Lamb

Le 3 janvier 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Nathan Gane – Basse
  • Théo Polyzoides – Guitares, Chant
  • Caius Stockley-Young – Batterie
  • James Upton - Guitares
  • Ethan Stockley-Young – Guitares, Percussions

Style:

Grunge / Rock

Date de sortie:

29 septembre 2023

Label:

Marshall Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10

 

J’ai toujours considéré le grunge, le garage rock, l’indie rock, le rock alternatif et toutes ses subdivisions aux qualificatifs plus ou moins adaptés, comme une musique puisant son énergie et sa hargne dans l’esprit d’une jeunesse désorientée, en quête d’apprentissage de la vie, ou alors pétrie de certitudes malgré son inexpérience, pour les plus téméraires des groupes qui ont pullulé après que Nirvana, en son temps, ait explosé à la face du monde !
Certains sont convaincus de leur combat de lanceurs d’alerte auprès d’une société qu’ils exècrent et gardent en eux une rebelle attitude malgré les années qui passent ; d’autres, moins authentiques, profitent du filon pour surfer sur la vague, du haut de leur bourgeoisie assumée parce que, le grunge c’est bien, mais la vie de loubard désœuvré qui colle au style, très peu pour eux !

King Nun, c’est à la base une bande potes collégiens qui se sont retrouvés dès 2013 autour des mêmes centres d’intérêts musicaux, quelque part entre Sonic Youth et les Pixies.
Bercés par ces influences, ils se sont lancés dans le grand bain et la mayonnaise a pris se concrétisant par la parution d’un EP et deux singles.
En 2019, après la sortie de “Mass”, leur premier long format, les Londoniens de King Nun se sont faits un nom, leur musique et l’énergie qu’ils déployaient marquant les jeunes esprits britanniques, toujours en quête de musique underground capable de les sortir un tant soit peu de leur grisaille quotidienne, météorologiquement parlant, mais pas seulement ! Après quatre longues années, le groupe revient nous secouer les esgourdes avec « Lamb » qui contient onze morceaux made in England !

Pas de surprise à l’écoute de sa deuxième galette, le groupe n’a pas changé de registre et ne s’adresse pas à un auditoire différent de celui ciblé jusqu’à présent.

On y retrouve tantôt de la rage brute couplée à des mélodies accrocheuses, le tout envoyé tel quel, sans arrangements scabreux qui viendraient trop sophistiquer le rendu final. Les sujets évoqués restent basiques, comme la monotonie et la normalité de la vie quotidienne, par exemple, qui transpire sur « Golden Age ».

Quelques riffs plus punkisants apparaissent, sans toutefois tout renverser sur leur passage, comme sur « Selfish » ou encore « Escarpism », conférant au morceau une certaine énergie, considérant le fait que ce dernier n’est qu’instrumental. De l’énergie façon rock énervé des nineties !

Nul doute que les amateurs de groupes tels que Drug Church ou les Pixies pour voir plus grand, apprécieront des titres comme « Do You Know Where You Are » ou le plus planant « Sinking Feeling », au refrain entraînant et à la ligne de basse qui ne l’est pas moins.
Il n’y a pas de titres à passer aux oubliettes, tous ont une âme et se laissent écouter sans forcer, même les plus décalés tel qu’ « ODC », ou les plus tranquilles comme « In Vains », à mi-chemin entre une balade mélancolique ou le début d’une spirale dépressive.
« Lamb », qui a donné son nom à l’opus et qui le clôt, possède d’indéniables influences à rechercher du côté des Pixies, que ce soit sur l’ambiance générale que le morceau dégage, ou alors sur la voix de Théo qui pourrait rappeler quelques intonations de Franck Black plus jeune.

L’artwork de la pochette représentant une scène champêtre, dans laquelle des agneaux s’ébrouent pendant qu’une jeune fille cueille des fleurs qui poussent à perte de vue, c’est chou quand même ! En nommant leur second méfait « Lamb », la sortie de plus cet album n’eut-elle pas été plus appropriée pendant la période pascale ? Vous avez deux heures !
La production laisse la musique du groupe dans un style à la fois épuré et dénué de toute sophistication tout en prenant le soin que la clarté des instruments permette d’en apprécier le jeu.

On dit souvent que le deuxième album d’un groupe est celui qui témoigne de l’acquisition d’une certaine maturité, tout en gardant la marque de l’essence initiale qui donne son âme !
Pour King Nun, cela se vérifie pleinement, preuve que l’indie rock coule dans leurs veines et qu’ils s’éclatent à en jouer de la meilleure des manières !
Well done, guys !

 

Tracklist :

1. Golden Age 2:40
2. Selfish 2:22
3. Do You Know Where You Are 3:14
4. Sinking Feeling 3:34
5. One Time Alarm 3:20
6. OCD 3:48
7. In Vains 3:38
8. I Must Be Struck by Lightening to Fly 2:24
9. But We Live on the Beach 2:41
10. Escapism 1:56
11. Lamb 3:06

 

Instagram  Twitter  Facebook  YouTube  Spotify  Apple Music  TikTok

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green