Kampfar – Ofidians Manifest

Le 30 mai 2019 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Dolk : batterie, chant
  • Jon Bakker : basse
  • Ask : batterie, chant
  • Ole Hartvigsen : guitare

Style:

Pagan Black Metal

Date de sortie:

3 mai 2019

Label:

Indie Recordings

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8,5/10

Avec des débuts en 1995, difficile de nier que les Norvégiens de Kampfar font partie des vétérans de la scène Black Metal à tendance Pagan. L’autre chose qu’il est difficile de nier est que le groupe a une carrière irréprochable avec un line up plutôt stable et ce n’est donc pas Ofidians Manifest, dernière sortie en date, qui remettra en question cet état de fait.

Souvent comparé à Taake et Enslaved, deux poids lourds, on pourrait penser que Kampfar est qualitativement en dessous mais, compte tenu de ce que ces sept titres me laissent à entendre, il n’en est rien pour moi. C’est même largement meilleur que « E » (le dernier Enslaved) et bien plus puissant (comprendre, mieux produit, plus varié et mieux joué même) que Kong vinter (le dernier Taake donc).

En fait, tout dans cet album me séduit : la diversité des ambiances, prenantes et inspirées, le riffing froid, la versatilité du chant, l’impression de puissance qui se dégage des déboulés rythmiques, l’aspect épique (à l’image de l’excellent « Natt ») typiquement nordique, on est là sur du très haut niveau et, en termes de Black Métal, cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant fasciné par un album. Excellent, ni plus ni moins.

Tracklist :
01 : Syndefall
02 : Ophidian
03 : Dominans
04 : Natt
05 : Eremitt
06 : Skamløs!
07 : Det sorte

Site officiel
Facebook

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green