Communication de nos partenaires

Iron Fire – Beyond the Void

Le 9 mars 2019 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Martin Steene : Chant et Basse
  • Kirk Backarach : Guitares
  • Gunnar Olsen : Batterie

Style:

Power Metal

Date de sortie:

8 Mars 2019

Label:

Crime Records AS

Note du SoilChroniqueur (Ström) : 9/10

Il y a maintenant plus de vingt ans que le jeune Martin Steene décidait de définitivement nommer son groupe Iron Fire, ce qui, je vous l’accorde, n’a aucun sens… Mais c’est tellement METAAAAL ! Car là est tout l’intérêt de ce groupe que j’affectionne tout particulièrement, sur lequel j’ai beuglé avec mes meilleurs amis, une bière à la main… C’est un groupe de passionnés, et surtout UN passionné, un Danois plus tout jeune maintenant qui aime le Metaaaaal, les vikings mais aussi et surtout les films d’horreur. Ainsi, le précédent effort Among the Dead et son thème portaient sur les Zombies. La pochette de cette nouvelle offrande est du meilleur effet, elle nous rappellera bien sûr le It de Stephen King, le gamin suivant son bateau en papier sous le regard intéressé d’une araignée géante, le tout en ciré jaune (on se rappellera des pluies torrentielles qui annoncent l’arrivée de Pennywise et de sa forme finale). La pochette n’a, à ma connaissance pas grand chose à voir avec le contenu de l’album. Mais elle est cool, donc on valide et on passe à la suite !

Martin Steene a connu quelques déboires, avant de revenir en armure et triomphant prendre sa Revenge (2006) : il avait sorti deux albums notamment mais ses musiciens l’avaient lâché, il se trouva donc un guitariste roux et talentueux prénommé Kirk, et celui-ci est encore et toujours son premier artilleur en riffs de fer et soli de feu. L’actuel batteur quant à lui, a retrouvé Martin après quinze ans de séparation, en 2015, mais a fait le bon choix, l’avenir nous le dira. C’est donc en power trio avec un chanteur-bassiste qu’Iron Fire nous ravit les oreilles, toujours avec efficacité, sans fioritures, fidèle à la formule qu’ils nous ont proposé sur le disque précédent. Je dis “sans fioritures”, car le gaillard qui officie au micro a connu plusieurs étapes dans le développement de son chant et, après avoir donné parfois dans une certaine grandiloquence qui avait son charme, Martin a maintenant une voix de daron qui a vécu, à laquelle il ajoute quelques “UGH” growlés qui donnent un charme encore plus rugueux à l’ensemble. Il n’est plus le « Metal Messiah », il n’a plus de gel dans les cheveux mais il assure toujours autant et reste un excellent interprète, plein de talent.

Je vois cet album comme une amélioration du précédent, la dynamique est lancée et on a droit à un album très complet : les riffs sont variés, certains sont Power Metal, d’autres quasi Hard Rock ou Heavy traditionnel, il y a même une ballade superbe et touchante (“Judgement Day”) qui parlera à ceux qui vieillissent et ne peuvent plus boire autant de bière qu’avant… J’ai l’air de plaisanter mais il me paraît clair que Steene symbolise beaucoup de choses dans le monde du Metal, du moins pour moi. Quelqu’un qui aime ça, qui conserve sa passion et qui a le feu (de fer) sacré.

Je vous conseille cet album, qui après quelques écoutes vous révèlera plusieurs moments d’efficacité metallique ultime, pour peu que vous aimiez les bons riffs, les soli inspirés, le chant efficace et les batteurs qui assurent. Par contre, si vous souhaitez un groupe qui renouvelle le genre, passez votre chemin et faites le sans regret ; revenez quand vous serez prêts, vous ne le regretterez pas.

Tracklist :

1 – Intro
2 – Beyond the Void
3 – Final Warning
4 – Cold Chains of the North
5 – Wrong Turn
6 – Bones and Gazoline
7 – Old Habits die hard
8 – Judgement Day
9 – To Hell and back
10 – One more Bullet
11 – The Devil’s Path
12 – Out of Nowhere

Page Facebook
Chaine Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green