Communication de nos partenaires

Irminsul – Ainsi Soit-il

Le 16 mars 2011 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Pascal Borniche : Basse, Choeurs
  • Guillaume "Goyon" Coulon : Chant, Guitare
  • Claude Finet : Batterie

Style:

Hard Rock mélodique

Date de sortie:

2010

Label:

Brennus Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar):7/10

Arbre de puissance, frêne sacré des saxons, totem à la gloire du dieu Tyr, Irminsul est un nom sacré dans la mythologie scandinave. Ce fut à cet arbre que se suspendit le dieu Odin pendant neufs jours, et devenu sacré Irminsul empêcherait alors que le ciel ne tombe sur la tête. Il fut coupé en 772 sous l’ordre de Charlemagne qui méprisait les autres croyances.

C’est ce nom sacré qu’ont choisit Guillaume, Pascal et Claude pour leur tout jeune groupe de hard mélodique, créé au début de l’année 2004 et ayant sortit son premier album « Ainsi Soit-Il », signé avec le label français Brennus Music en 2010.

Les trois musiciens jouent un hard rock très mélodique ponctué de quelques touches heavy. Un mélange de riffs lourds et accrocheurs comme sur l’instrumental « Isaria » qui ouvre l’album ou encore sur le solo de « Planning ». Le jeu de basse groove le tout à merveille, la belle introduction de « Salem » n’en est que le plus bel exemple, et la batterie nous envoie un rythme assez lent, mais jamais monotone, toujours variant. Le point fort du groupe reste la voix de Guillaume, très chaude et douce (rappelant celle de De Palmas sur certains passages), elle passe avec une grande facilité dans les octaves plus hautes et ponctue les couplets et refrains de notes hauts perchées, où les paroles restent d’ailleurs compréhensibles.

Autre particularité de la formation, elle chante en français, et pour un groupe de hard français, c’est assez rare, ce qui permet à Irminsul de mieux capter son public car celui ci comprend mieux les textes, et le groupe ayant comme dominance la mélodie, il aurait été dommage de ne pas profiter du langage pour avoir une accroche supplémentaire.

Il est vrai que la musique n’est pas des plus surprenante, et assez simple, répondant parfois à certains clichés, une voix montant dans les aigus, parlant de la gente féminine « AngelCity » ou encore « Salem »… et pourtant Irminsul reste accrocheur et captivant, possédant quelques aspects charmeurs. Un jeu de guitare plus pêchu qu’à l’accoutumé dans ce registre permet de donner une autre dimension et une fraîcheur supplémentaire à un style déjà travaillé et tourné dans tous les sens.

Mélangeant passages heavy « Planning » et pseudo ballade « Coup de Blues », Ainsi Soit Il est un album tenant très bien la route et captivant, il possède quinze titres qui se ressemblent mais qui ont tous leur particularité. Etant bien sur chacun de très bonne qualité. Irminsul est un groupe assez calme et mystique changeant un peu la monotonie du hard mélodique, en gardant les axes principaux, et délivrant du coup une musique de grande fraîcheur.

Un peu de douceur dans ce monde de brute.

 

Site:http://www.irminsul.fr/

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green