Communication de nos partenaires

Inepsys – Time for Redemption

Le 5 juin 2012 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Romain : Batterie
  • Richard : Basse
  • Jérôme : Chant
  • Ben : Claviers
  • Ludo : Guitare

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

Novembre 2011

Label:

Brennus

Note de Soilchronicheur (Celtikwar): 8/10

Originaire de la région toulousaine Inepsys voit le jour en 2003 par la réunion du guitariste Ludo et de Romain le Batteur. Avec la difficulté connue de tous d’obtenir une formation stable, il faudra à la formation attendre 2008 pour qu’elle sorte sa première démo « Zone 5# », aidant ainsi sa réputation à croître, d’obtenir ainsi un label Brennus Music. Nouveau changement de musicien avec l’arrivée de Jérôme en tant que chanteur l’année suivante, les bases sont maintenant mieux posées et Inepsys enregistre dans la foulée une seconde démo « Wisdom Comes » qui est très bien accueillie par la presse. Motivation au maximum, voilà les conditions qui ont permis d’aboutir au premier album publié en Novembre 2011 : «  Time For Redemption« .

Maintenant que les présentations sont faites, qu’est ce donc qu’Inepsys, musicalement cela donne quoi? On peut lire dans la biographie du groupe ses influences avec bien évidement Iron Maiden, mais aussi Megadeth en passant par Pink Floyd et Pantera, etc… pour ne citer que quelques uns. Que nous donne ce mélange, une musique Heavy aux claviers très présents, permettant d’ouvrir une porte vers d’autres dimensions et donner un côté plus progressif. L’instrumental « Insane Hypnosys » n’en est que le meilleur exemple, un rythme très soutenu avec des parties rythmiques fortement inspirées du Thrash Metal, de nombreux changements de tempo pour laisser la place à la douceur des mélodies,… On ne sait jamais sur quel pied danser, alors en cas de doutes il vaut mieux bouger les deux, comme on peut. Ce titre très réussi arrive à lui seul à nous montrer clairement ce qu’est Inepsys, un Heavy Metal ayant comme grand plaisir de toujours le faire varier.

Il ne faut pas s’étonner de trouver sur ce « Time For Redemption » des morceaux avoisinant les huit minutes. Mais rassures vous aucune longueur, les nombreuses cassures de rythme vous évitent à tout moment de lâcher du lest. Le chant de Jérôme est clair afin de pouvoir continuellement vous bercer dans la douceur des mélodies, comme le « Addicted To You » qui doit faire larmoyer de plaisir plus d’une groupie en concert. Mais il n’y a pas que la douceur dans la vie, Inepsys envoie aussi la vitesse sur certains titres, prennez vous le riff accrocheur de « Second Chance » en pleine poire, ou alors l’introduction de « Inside Of Me« , de la lourdeur à l’état pur.

Citer tous les titres n’aurait surement aucun intérêt. Il est vrai qu’on pourrait en parler en détail, les décortiquer un à un, les regrouper, les dissocier, en assembler certaines parties et extraire d’autres… Enfin bref, y passer des heures est possible, mais à quoi bon? Pourquoi s’éterniser à vous dire chaque variantes , la pause douceur avant la monté en puissance à la fin de « Inside Of Me« , la lourdeur du groove de « Beyond Illusion » ou ses choeurs énergiques , etc… Vous l’avez bien compris, Inepsys ne joue jamais la même chose, les plaisirs sont variés pour tous , que l’on soit acteur ou simple auditeur. Tout le monde devrait bien trouver son bonheur.

Pour un premier album « Time For Redemption » est une vraie réussite. Plus d’une heure de bonne musique. Dix titres de Metal Progressif, qui nous permettent de sortir des sentiers battus, non pas que les autres groupes n’y vont pas et qu’ Inepsys est le premier à y avoir penser, mais la formation possède la petite étincelle qui fait la différence avec le reste. Le talent, peut être, mais une chose encore peut être différente. Un charisme, oui c’est certain,les toulousains en imposent , on se tait, on écoute et on y prend du plaisir. Pas la peine de demander plus, on ne sait pas d’où sa vient. La comparaison est simple: prenez dix cuisiniers, filez leur à chacun exactement les mêmes ingrédients avec comme but de faire une recette précise, il y en aura forcément une de meilleure que les autres…

Vous n’aimez pas manger, faites donc la tournée des bars, même si la bière est la même partout, pour un verre identique, il y a forcément un endroit ou vous prenez plus de plaisir à la déguster, et si en plus dans le bar vous entendez Inepsys jouer, vous avez tout gagné…

 

Myspace: http://www.myspace.com/inepsys

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green