Insomnium – Songs of the Dusk

Le 20 décembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Niilo Sevänen – Basse, Chant
  • Markus Vanhala – Guitares, Chant clair
  • Markus Hirvonen – Batterie
  • Ville Friman – Guitares
  • Guest : Coen Janssen – Claviers

Style:

Death Metal Mélodique

Date de sortie:

03 novembre 2023

Label:

Century Media Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9,5/10

 

Y a-t-il dans ce bas monde quelqu’un qui ignore qu’Insomnium est un put1 de groupe de death metal mélodique ? Non, je présume, c’est pourquoi je ne vais pas m’étendre sur l’historique du groupe ni sur sa discographie conséquente et de qualité. Force est de constater que mes Finlandais ne chôment pas ces dernier temps car, dans la foulée d’« Anno 1696 » sorti en début d’année, Insomnium poursuit sur sa lancée en proposant un EP trois titres intitulé « Songs of the Dusk » histoire d’embellir notre fin d’année plongée dans une certaine morosité ! Probablement que ces trois morceaux auraient pu être des titres à part entière ou bonus sur l’album mais que le groupe a préféré les garder pour en faire un EP. Direction les confins septentrionaux du continent, au cœur de l’immensité de ses paysages encore sauvages et préservés à l’approche de l’hiver qui, par la force de ses éléments, ne manquera pas d’amener rigueur et rudesse !

Comment ne pas se laisser envouter par l’intro majestueuse de « Flowers of the night » construite autour d’un arpège acoustique et d’un accompagnement électrique ? Quelle mélodie, mes aïeux, qui gagne en intensité lorsque la voix et les growls si caractéristiques de Niilo viennent se calquer dessus pour apporter une once de brutalité, façon force tranquille ! L’alternance des passages doux et plus intenses produit son effet, tout comme le solo tout en feeling qui précède une fin sublime et épique !
Comme cela est le cas sur les trois titres, « Stained in Red » démarre calmement, avant qu’un déferlement de double pédale sur un riff profond ne prenne le relais pour enchainer avec une mélodie façon balade nordique. Là encore, le mariage entre force et finesse est magnifique, il me fait irrémédiablement penser au contraste entre la beauté des paysages nordiques et la rudesse des éléments naturels ! Le morceau reste puissant jusqu’à son terme !

Insomnium n’a pas son pareil pour composer des intros captivantes, celle magistrale de « Song of the Dusk » est peut-être l’exemple le plus représentatif de ce que le groupe est capable de produire en la matière ! Bien que ce titre approche les dix minutes, il ne montre aucune longueur ; les mélodies, l’ambiance puissante et envoutante qui monte crescendo, la force des riffs, l’ajout opportun de passages aux claviers, tout contribue à t’immerger profondément dans le monde superbe et épique d’Insomnium dépeint par leur musique inspirée et retranscrite avec feeling !

Sans surprise, la production est très pro et soignée dans ses moindres détails, à la hauteur des compositions de toute beauté que les Finlandais nous ont concoctées, les sublimant comme il se doit !
On a beau dire mais le death melo scandinave en général et celui proposé par Insomnium en particulier ont le pouvoir de te subjuguer à chaque nouvelle sortie !
C’est encore le cas avec cet EP qui va te donner la chair de poule et te laisser sans voix devant tant de beauté et de perfection musicales !
Grandiose !

 

Tracklist :

1. Flowers of the Night 5:26
2. Stained in Red 6:51
3. Song of the Dusk 9:43

 

Site officiel
Deezer
Facebook
Instagram
Myspace
SoundCloud
Spotify
Twitter
YouTube
Amazon Music
Chronique “Winter’s gate”
Live report Lyon 2010
Live report Paris 2014
Live report Lyon 2015 
Live report Lyon 2019

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green