Communication de nos partenaires

Ian Gillian & Tony Iommi – Who Cares

Le 27 septembre 2012 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Ian Gillian
  • Tony Iommy
  • Jon Lord
  • Nicko McBrain
  • Jason Newsted

Style:

Légendaire

Date de sortie:

Juin 2012

Label:

Ear Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 9/10

Est-il encore possible d’avoir de nos jours des artistes capables de réaliser des chansons aussi accrocheuses, qui nous procurent les mêmes sensations que celles que l’on avait à l’écoute des Black Sabbath ou Deep Purple? Il faut quand même dire que, jusqu’en 1985, les groupes jouaient leur propre musique, ne copiaient personne, se dépassaient à chaque nouvelle parution, repoussant à chaque fois les limites du Bon Hard Rock…

Imaginez alors la rencontre de deux légendes, la réunion de Ian Gillian et Tony Iommi. Il est bien sûr inutile de faire un rappel des carrières respectives de chacun, leur parcours est cultissime et un article ne suffirait de toute façon pas…
Sachez cependant qu’en 2011, ils décident de se réunir pour former Who Cares, projet caritatif ayant pour but de récolter des fond afin de reconstruire une école de musique en Arménie dans une ville qui fut dévastée par un tremblement de terre. Un premier single sort en 2011, réunissant deux titres: « Out Of Mind » et « Holy Waters » avec comme autres artistes de légende pour les accompagner, le regretté Jon Lord, Nicko Mc Brain et Jason Newsted.
Avouez quand même qu’une telle réunion laisse présager le meilleur, non?

Un tel projet a bien évidement fait couler beaucoup d’encre, un album fut alors annoncé pour l’année suivante. Mais avec l’annonce de la reformation plus qu’inespérée du Black Sabbath originel, puis la lutte contre la maladie de Tony Iommi, empêchèrent alors la collaboration souhaitée. Pourtant, ne souhaitant pas en rester là, chaque musicien a puisé dans sa réserve personnelle de nombreux grand crus pour nous offrir ce double album en Juin 2012. Oui, « offrir » est vraiment le bon terme, car avec de si belles perles, c’est vraiment un cadeau.

Il y a bien évidement des titres archi cultes et déjà connus de tous, comme les « Zero The Hero » et « Anno Mundi » de Black Sabbath, ou alors la version symphonique de « Smoke On The Water » enregistrée live avec Ronnie James Dio. Déjà disponibles dans de nombreux formats, mais il est vrai que, quitte à avoir un album regroupant les légendes de Black Sabbath et Deep Purple, il était quand même impossible de passer à côté de ces titres là. On retrouve aussi quelques titres tirés du répertoire solo de Ian Gillian, avec « Don’t Hold Me Back » et « Caniget A Witness ».

Mais en deux cd, on ne s’arrête quand même pas là… Certaines raretés font aussi leur apparition avec en plus des deux titres tirés du single de l’année dernière, des chansons qui n’étaient parues que sur des faces B de vinyles d’époque, comme notamment « She Thinks It’s A Crime » , « Hole In My West » ou encore « No Laughing In Heaven ». Tous d’excellents titres bien évidement.

On pourra quand même retrouver un petit bémol à cet opus, c’est qu’il n’y a que peu de titres où Tony et Ian jouent ensembles, beaucoup proviennent des tiroirs de Ian Gillian laissant un peu de côté l’immense carrière de Tony Iommi. Enfin bon, tout amateur de Deep Purple et Black Sabbath trouvera quand même largement de quoi être satisfait avec ce double CD. Rien n’est à mettre de côté, on garde tout et on en redemande encore. Changer le CD de sa chaîne stéréo devient même très compliqué.

A une époque où de nombreux groupes se contentent de ré-enregistrer leurs premiers opus et n’offrant rien de plus au public (des fois quand même quelques bootlegs d’époque de qualité plus que moyenne), certains font quand même l’effort de dépoussiérer d’anciennes cassettes, comme « Dick Pimple » tiré d’un jam en studio de Deep Purple ou « Get Away » enregistré à la base pour l’album « Fused » mais qui n’avait pas été retenu à l’époque, il se voit donc du coup pour la première fois disponible en CD.

Vous comprenez bien que critiquer cet album n’a peut être aucun intérêt, dire le bien et le moins bien de chaque titre est futile. Le seul intérêt est purement informatif, de tenir au courant de la sortie de ce double album, car il serait vraiment dommage de passer à côté. Les points Fort et Faible des chansons? Il faudrait déjà réussir à trouver des faiblesses et ce n’est pas gagné…

Tony Iommi et Ian Gillian, Merci!

 

 

– cd 1
1. Out Of My Mind
2. Zero The Hero
3. Trashed
4. Get Away
5. Slip Away
6. Don’t Hold Me Back
7. She Think It’s A Crime
8. Easy Come, Easy Go
9. Smoke On The Water

– cd 2
1. Holy Water
2. Anno Mundi
3. Let It Down Easy
4. Hole In My Vest
5. Can’t Believe You Wanna Leave Me
6. Can I Get A Witness
7. No Laughing In Heaven
8. When A Blind Mind Cries
9. Dick Pimple

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green