Line-up sur cet Album
- Seluj Eduad – Basse
- Arthur Engel – Guitares
- Xes – Guitares
- Maxime Roos – Chant
- Vincent Labelle – Batterie
- Loris Padovani – Chant
Style:
Death MetalDate de sortie:
03 octobre 2025Label:
Dolorem RecordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Bienvenue dans le monde d’Horror Within, un groupe « cocorico » né à Montpellier en l’an 2019 et qui nous fait dans le death metal. Les musiciens nous proposent là, leur nouveau méfait ayant pour nom « Soul Awakening ». Jusque-là rien d’extraordinaire. Il me faut poser le premier morceau dans mes oreilles pour être surpris. Effectivement, « Phobophobia » ouvre le bal. Ça rentre de suite dans le lard ; un metal mort violent, accordé bas, non dénué d’un certain groove malsain. On pense au son death Suédois, le méchant, celui d‘Entombed ou bien de Dismember. Pour reprendre ce qu’il y a dans leur bio, on y retrouve, je cite : “le son saturé typique de la HM-2 pedal”. Bref, plus proche de nous, je repense aussi à la force d’impact de The Resistance, formation dans laquelle on retrouvait aussi un certain Jesper Strömblad. C’est gras, embué d’électricité lourde, brouillon et violent à souhait (du moins pour ceux qui aiment). Et puis…pof ! En plein milieu du morceau, apparait, alors qu’on ne s’y attend pas du tout, un passage mélodieux. Bien vu.
Arrive « Silent Fall », lourd, plombé qui alterne passages pachydermiques et instants plus enlevés, genre char d’assaut nanti de quelques sonorités grinçantes et une fois de plus…de moments mélodieux plutôt épiques. En fait ces mecs mélangent la brutalité, le coté brut de coffre des « premiers Suédois » en y ajoutant, des pointes de mélodies ou d’autres « trucs » auxquels on ne s’attend pas. En un mot comme en deux : l’oppression est parfois diluée par de la lumière. Et ce n’est pas fini. Prenez « Rupture ». C’est un titre sombre, martelé, au riffing qui pose une touche mélodieuse dramatique et qui après quelques riffs un peu à la Unleashed… vous met d’un seul coup face à un plan progressif sur fond de voix féminine ! Bon ok, il y a des morceaux tels que « Waiting Room » où c’est écrasant, dense et gras du début à la fin, mais au détour de « Basic Day » avec son petit côté death n’roll enfoncé à coup de massue, on se retrouve brusquement dans un passage électro !
Et d’autres « délires » du même genre, il y en a sur « Dead Inside », une composition trempée dans la désolation, lente avec un petit relent épique en mode heavy metal et … son passage aérien tout à fait inattendu. Allez un dernier pour la route au niveau de la diversité ; « The Beast » qui possède, je trouve, un peu de black metal en lui.
Bref, j’ai été surpris à plus d’un titre par leur musique violente et « bourbeuse » traversée, de manière déroutante, par des traits de « soft ou d’harmonieux ». Vraiment sympa, la démarche.
Tracklist :
- Phobophobia
- Silent Fall
- Rupture
- Waiting Room
- Basic Day
- Dead Inside
- Tears of Angels
- The Beast
Amazon Music Apple Music Bandcamp Deezer
Facebook Instagram SoundCloud Spotify TikTok YouTube
















Laissez un commentaire