Hemeroplan – High Tide

Le 10 avril 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Line up : Jany Pacaud – Chant et guitares / Yann Maury – Batterie / Axel Fabre – Basse / Pierre Chauveau - Guitares .

Style:

Post rock / metal progressif

Date de sortie:

03 février 2023

Label:

Klonosphère / Season of Mist

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 8/10

Hemeroplan est un groupe évoluant dans un mélange de post-rock et de metal progressif. Fondée en 2018, cette formation originaire de Tours, propose avec « High Tide » son premier album. Il fait suite à un premier EP sorti fin 2019. L’album sort chez Klonosphere en partenariat avec Season of Mist, ce qui donne déjà une première idée sur les qualités musicales de ce groupe.
Effectivemen,t ce qui frappe en premier sur « High Tide » c’est, par exemple, la qualité du son et des compositions. Chaque instrument respire et trouve sa place dans des compositions variées, qui ne laissent pas un sentiment de linéarité ou de répétitions. Un premier ressenti favorable, renforcé par la durée tout à fait adéquate des pistes et de l’album ; entendez par là que l’on a ici un groupe qui va à l’essentiel, sans en faire des caisses au risque de perdre son auditeur dans d’infinies circonvolutions.

Développant des atmosphères plutôt sombres et tragiques, Hemeroplan parvient à développer des ambiances parfois très pesantes, mais qui peuvent être traversées de rais de lumières, que ce soit au travers des lignes de guitares ou de chant. Il en résulte, du coup, un album à la fois tout en émotions, homogène et varié.

Oubliez ici tous vos a priori sur le mix entre metal et rock progressifHemeroplan n’est pas dans une démonstration technicienne et des compositions outrageusement étirées. La technique sert surtout, ici, à transmettre un réel feeling, et la progressivité des compositions est au service de l’efficacité.

A nul doute, Hemeroplan inscrit ses pas dans cette nouvelle génération de groupes français proposant une musique mêlant habilement ses influences progressives et post rock, pour les mettre au service d’une expressivité assez sombre, plus caractéristique du metal. Pour un premier album, High Tide frappe à la fois par sa maîtrise et sa maturité, faisant d’Hemeroplan une formation qu’il faudra suivre avec attention.

Tracklist :

1. Magnitude (01:09)
2. Fears (05:01)
3. The Call (06:22)
4. Six Feet Over (04:07)
5. Omnicience (05:50)
6. These Walls (05:01)
7. Amplitude (02:53)
8. Towards the Abyss (06:29)
9. Verisimilitude (02:19)

Facebook   Bandcamp   Instagram
Instagram  Spotify   Deezer

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green