Communication de nos partenaires

Line-up sur cet Album


  • Michaelle  : Chant
  • Alain: Guitare
  • Chris : Batterie
  • Vincent: Basse

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

Avril 2010

Label:

Brennus Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 7/10

 

Il n’y a pas si longtemps, on parlait de Heavy Metal à chanteuse, avec Benedictum et son très bon Dominion, donnant au passage le nom de quelques groupes mis sur le devant de la scène internationale. Il serait malheureux de ne pas évoquer ensuite des formations françaises officiant dans le même style, non pas par soucis de « La France c’est mieux », bien loin de là, mais plus pour montrer qu’il faut quand même rester attentif à ce qu’il se passe près de chez nous.

C’est en 2008 que naît Heavy Duty, avec en fondateurs Alain et Chris ayant officié respectivement aux rangs de Respect et Sweet Lips. Michaelle vient alors les rejoindre au chant, rapidement suivie de Vincent à la basse. Ils enregistrent ensemble leur premier album « What We’ve been Through » avec le label Brennus Music en Avril 2010. Heavy Duty permet alors à ses auditeurs d’avoir enfin du physique à se mettre sous la main.

Les dix titres proposés tiennent bien la route. Heavy Duty nous offre ici des compositions travaillées, lui permettant de se différencier sur une scène où maintenant beaucoup de formations se copient les unes sur les autres. Le travail effectué par la chanteuse Michaelle est très prennant, elle réussit à donner un feeling différent pour chaque titres, énigmatique pour « Protective Son », énergique pour « Fake » ou encore plus rock pour « Delivery », son timbre de voix colle parfaitement avec la musique jouée. Heavy Duty a trouvé la chanteuse qui leur convenait le mieux. Évidemment les talents des autres musiciens ne passent pas inaperçus, Alain nous propose de très bons riffs, lourds avec sa six cordes (l’introduction de « Delivery » ou de « Bloody Mary ») et nous balance aussi quelques solos qui font mal (« Get Drunk »). La batterie est bien mise en avant, ayant souvent la lourde charge d’introduire les morceaux « Aftertaste » et « Symbiosis » pour ne citer qu’eux où Chris nous propose des plans accrocheurs, la production permet en plus de bien entendre toutes les cymbales utilisées, « Get drunk » donnant une touche plus mélodique à l’ensemble.

Bien que la dominance soit donnée aux Heavy Metal mélodique, la production de l’album et sa puissance de partie rythmique en donne des relents presque Power par moments, notamment avec les accélérations de tempo et parties plus agressives aux riffs très lourds (« Delivery »). Un mélange des styles pour mieux se détacher de la masse.

« What We’ve Been Through » est un pari réussi pour un premier essai, dix compositions de bonne facture et prometteuses pour l’avenir de Heavy Duty.

 

Myspace:http://www.myspace.com/heavyduty83

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green